Un outil de mesure stratégique pour décrypter l’aftermarket français
Avec la chute des ventes de véhicules neufs, qui impacte directement les revenus traditionnels des acteurs de la filière, et le vieillissement progressif du parc automobile français, le marché de la rechange automobile (aftermarket) devient plus que jamais un enjeu économique majeur pour les professionnels du secteur.
Ce baromètre offre une visibilité en temps quasi réel sur les pièces qui se vendent dans les réseaux des constructeurs et des acteurs de la rechange indépendante en France, à travers 21 familles de produits décomposées en 94 références spécifiques. Cette granularité permet un suivi précis des tendances par segment et par canal de distribution.
L’enquête, menée auprès de 5 000 particuliers titulaires de la carte grise de leur véhicule, est représentatif de 92% du parc des véhicules particuliers et de 15% du parc des véhicules utilitaires légers, soit une représentativité globale de 82% du parc français de véhicules légers (composé de 45,7 millions d’unités, source SDES). Sont exclus du périmètre les dépenses sous garantie constructeur, les véhicules d’entreprise, les flottes de loueurs courte durée, les opérations de carrosseries et les interventions prises en charge par les assurances.
Les mécaniciens réparateurs automobiles et réseaux multimarques, premiers acteurs du marché de la rechange
Les réseaux constructeurs (concessionnaires et agents) totalisent 32,1% des parts de marché, marquant une amélioration de 1,1 point par rapport aux 31% du premier trimestre 2025.
Les mécaniciens réparateurs automobiles indépendants et les réseaux multimarques représentent 36,4% du marché de la rechange auprès des particuliers, en hausse de 1 point par rapport au premier trimestre 2025.
Les centres automobiles maintiennent un niveau stable avec 17,1% du marché, tandis que les pneumaticiens enregistrent un léger recul à 4,4% (-1,4 point). Les distributeurs Internet, avec 3,5%, et les autres réseaux (enseignes de vitrage, carrosseries et grandes surfaces) à 6,5%, complètent ce panorama.
L’érosion continue des réseaux constructeurs
La légère progression des réseaux constructeurs par rapport au premier trimestre 2025 ne parvient pas à inverser la tendance baissière observée depuis plusieurs années. Depuis 2019, dernière année de référence avant les crises qui ont frappé le secteur automobile, les réseaux constructeurs ont perdu plus de 6 points de part de marché, passant de 38,2% à 32,1% aujourd’hui.
Cette érosion s’explique par deux facteurs : le vieillissement du parc automobile français, désormais âgé de près de 12 ans en moyenne contre 10,1 ans en 2017, et l’arbitrage économique des ménages face à l’augmentation des coûts de réparation, supérieure au rythme de l’inflation.
Cette tendance qui s’inscrit dans la durée témoigne d’une transformation en profondeur des habitudes de consommation des automobilistes français.
Une reprise modérée de l’activité au deuxième trimestre
Au niveau global, en valeur (pièces et main-d’œuvre TTC), le marché de la rechange a enregistré une croissance de 2,3% au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Cette progression permet de compenser partiellement le recul de 5,9% observé au premier trimestre par rapport à la fin 2024. Sur l’ensemble du premier semestre 2025, le marché affiche ainsi une baisse cumulée de 3,7 % par rapport à la fin de l’année 2024.
“Face aux transformations du secteur automobile, l’entretien du parc est essentiel, tant en termes de sécurité routière que de responsabilité environnementale. Attendu de longue date, ce baromètre constitue une véritable boussole pour les professionnels : il leur permet de mesurer et de comprendre les mutations de la rechange automobile de manière très fine et d’adapter leurs stratégies en conséquence”, déclarent Jean-Louis Pech, Président de la FIEV, et Alain Landec, Président de la FEDA.
Les prochains résultats seront communiqués semestriellement, offrant aux professionnels une visibilité régulière de l’évolution de ce marché.
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