Comme vous le savez la filière automobile européenne, en général, et française, en particulier, traverse une crise sans précédent. La situation en France est particulièrement préoccupante : la production nationale de véhicules légers a chuté de 1,5 million en 2023 à 1,36 million de véhicules en 2024, soit un effondrement de 63% depuis 2002 et de 38% depuis 2020. Par ailleurs, les effectifs des équipementiers ont baissé de 17% par rapport à 2019 et ont été divisés par deux depuis 2007. Depuis janvier 2024, près de 7 300 emplois ont été supprimés ou sont menacés par des restructurations ou fermetures de sites.
Les pouvoirs publics européens et français doivent agir rapidement pour ne pas briser irrémédiablement la colonne vertébrale de nos territoires et celle de notre souveraineté industrielle. A cette fin, il nous appartient d’agir collectivement pour l’adoption de mesures fortes pour préserver et accompagner la transformation de la filière automobile.
Programme de la soirée :
- Introduction par Jean-Louis Pech, Président de la FIEV, Christophe Buchet, Vice-président de l’UIMM Sarthe et Sergio Capitao, Directeur Général de ID4MOBILITY
- Perspectives et défis de la filière automobile européenne pour 2035
- Préconisations et accompagnement de la FIEV pour préserver et accompagner la transformation de la filière & défendre les fournisseurs automobiles
- Témoignage de Hervé Brelaud, Directeur Général Adjoint – Senior Vice President NTN Europe
- Échanges avec les participants
- Cocktail