Notre tissu industriel en Hauts-de-France est aujourd’hui particulièrement impacté par les difficultés, sans précédent, que la filière automobile doit affronter. Les décisions politiques au plan européen et français, l’offensive des concurrents asiatiques, la crise COVID, les évolutions sociétales, … laissaient craindre un recul qui, malheureusement, s’est confirmé et s’amplifie aujourd’hui. La production nationale de véhicules légers a chuté de 1,5 million en 2023 à 1,36 million en 2024. L’effondrement est de 63 % depuis 2002 et de 38 % depuis 2020. En parallèle, les effectifs des équipementiers ont baissé de 17 % par rapport à 2019. Ils ont été divisés par deux depuis 2007.
L’industrie automobile est confrontée à une crise majeure, mettant en péril des emplois, des savoir-faire et tout un écosystème stratégique. Elle impose aujourd’hui un accompagnement ambitieux, une mobilisation collective et des décisions à la hauteur des enjeux.
C’est dans ce cadre que la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV), l’UIMM Flandre Artois et l’Aria Hauts-de-France vous proposent de participer à une rencontre d’échanges dédiée aux perspectives et défis de cette industrie .
Programme de la soirée :
– Introduction par Jean-Louis Pech, Président de la FIEV et Olivier HUTIN, Président de l’UIMM Flandre Artois et de l’UIMM Hauts-de-France
– Perspectives et défis de la filière automobile européenne pour 2035- La filière automobile en Hauts-de-France
– Préconisation et accompagnement par la FIEV pour préserver et accompagner la transformation de la filière et défendre les fournisseurs automobiles
– Témoignage et clôture par Rodolphe Delaunay, CEO Toyota Manufacturing France & Président de l’ARIA Hauts-de-France
– Echanges entre les participants.
Si tout ou partie de votre activité est liée à la filière automobile, nous espérons que votre agenda vous permettra d’être présent à nos côtés pour cette rencontre associant la FIEV, l’UIMM Flandre Artois et l’ARIA Hauts-de-France.
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 28 janvier prochain.
