Premières dotations du fonds Keyros

Nouvelles mobilités : KEYROS, le fonds de dotation créé par la FIEV, présente sa sélection des premières structures soutenues.

À l’occasion de la première édition des Matinales de la FIEV, organisée le 7 octobre en Bourgogne Franche-Comté, à la CCI du Doubs, Bernard Streit, président du fonds KEYROS, et Denis Sommer, député du Doubs, ont présenté les premiers soutiens accordés par le fonds de dotation créé en mars dernier par la FIEV. Les trois sélectionnés, Burgundy School Business, H2SYS et le Pôle Véhicule du Futur, vont ainsi bénéficier d’une aide visant à soutenir leurs actions d’intérêt général au profit de la mobilité de demain.

Hier matin à Besançon, plus de 100 acteurs industriels et institutionnels – parmi lesquels Fabien Sudry, préfet de Côte d’or et de la région Bourgogne Franche-Comté, Denis Sommer, député du Doubs et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté – se sont rassemblés pour le lancement des Matinales de la FIEV. Une série d’événements, organisés par le syndicat des équipementiers au cœur des régions de France, qui a pour vocation d’informer et de favoriser les échanges sur les problématiques, enjeux et défis de l’industrie automobile française.

Le fonds de dotation KEYROS a profité de cette occasion pour rappeler sa volonté de mettre en œuvre et soutenir des actions d’intérêt général menées en faveur de la recherche, du développement ou de la promotion des nouvelles mobilités en France. Bernard Streit, président de KEYROS, et le député Denis Sommer ont en effet annoncé l’attribution des premières dotations à trois structures des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est :

• Burgundy School Business – 50.000€
  • H2SYS – 20.000€
  • Pôle Véhicule du Futur – 50.000€

Par leur choix, les administrateurs de KEYROS ont tenu à valoriser 4 qualités déterminantes communes à chacun des bénéficiaires :

• La quête de l’intérêt général ;
  • L’implication au profit de la mobilité de demain ;
  • La qualité des dirigeants, des femmes et des hommes hautement qualifiés dans un savoir-faire reconnu ;
  • L’engagement extrêmement fort sur des technologies d’avenir qui permettront demain de retrouver les voies d’une souveraineté économique de la France.

Les sélectionnés :

Burgundy School of Business (BSB) : grande école de commerce basée à Dijon accueillant des professeurs chercheurs dans le domaine de l’analyse des données relatives aux évolutions de la mobilité.

H2SYS : entreprise créée en 2017 développant des systèmes pile à combustible et des générateurs électriques qui produisent de l’électricité à partir d’hydrogène. H2SYS œuvre ainsi pour la promotion des technologies utilisant le combustible hydrogène afin d’accompagner la transition énergétique des énergies fossiles vers des solutions silencieuses et non polluantes.

Pôle Véhicule du Futur : pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés, rassemblant et animant un écosystème de 500 adhérents sur les régions de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est. Le pôle fédère des entreprises, des structures de recherche publique, des organismes de formation et des performance industrielle, de nouvelles formations et compétences, avec un objectif business.