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Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) : La FIEV alerte quant à la menace pesant sur la compétitivité des industries françaises et européennes

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) prend acte de l’accord survenu au niveau européen pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières. Sous réserve d’une analyse plus détaillée et des discussions en cours, la FIEV souhaite souligner les points suivants :

• Maîtriser par une taxation le contenu carbone des matières et composants entrant en Europe est vertueux dans son principe mais, en l’état actuel des décisions et discussions, présente des risques importants pour la compétitivité et donc l’activité des industriels européens, sans garantir une décarbonation efficace de la fabrication de ces matières et composants sur le plan mondial ;
• En particulier le fait qu’il ne concerne actuellement pas les produits semi-finis ou finis, mais uniquement certaines matières premières peuvent entrainer des effets pervers de délocalisation des activités de transformation de ces matières, et in fine influer sur le contenu global en carbone des composants ;
• La question des quotas gratuits actuellement en vigueur en Europe pour nos industries est dans ce contexte très sensible. Il est prématuré d’envisager à ce stade leur diminution voire leur suppression, avant d’avoir mesuré tous les effets et biais possibles induits par ce mécanisme, qui va être expérimenté à partir de fin 2023 ;
• La FIEV continuera de suivre ce sujet avec attention en lien avec les pouvoirs publics, pour défendre l’activité industrielle française et européenne par des mesures appropriées non discriminatoires pour une décarbonation efficace de l’industrie dans une approche globale et mondialisée.

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