EQUIP AUTO Paris fait route vers les 1000 exposants et marques et se dévoile peu à peu

À 7 mois de son premier jour, le salon professionnel EQUIP AUTO Paris atteint 60% de son objectif et confirme sa position d’événement B2B de référence de la zone EMEA en termes d’innovation pour l’après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée. Cette ouverture et ces nouveautés séduisent acteurs historiques et nouveaux entrants. Un programme sur lequel EQUIP AUTO Paris lève progressivement le voile et lui permet d’attendre du 18 au 22 octobre prochain un millier d’exposants et de marques couvrant l’intégralité de la chaine de valeur automobile d’aujourd’hui et de demain et près de 80 000 professionnels.

Les Grandes Nouveautés de l’édition 2022
4 grands Forums Européens
Un Village du Réemploi
Un démonstrateur : le Garage du Futur
Une nouvelle plateforme communautaire

4 thématiques, 4 grands Forums Européens
Dans ses précédentes éditions, EQUIP AUTO avait réuni le présent et le futur de la réparation : « Réparer aujourd’hui, préparer demain ». Depuis deux ans, les mutations de fond déjà à l’œuvre se sont accélérées : nouvelles mobilités, décarbonation des transports, transition écologique, technologies digitales, autonomisation de la conduite, etc.

EQUIP AUTO doit à la fois capitaliser sur son rôle d’accompagnement et d’anticipation pour le monde de la réparation, et représenter un phare de ces grandes évolutions.
Objectif : dessiner l’avenir de l’automotive.

Plus ambitieux et inclusif, le salon élargit ses thématiques et son potentiel afin de consolider sa vocation de salon de Filière, avec l’ensemble des équipements, produits, services et innovations technologiques des acteurs tant de l’après-vente que de la première monte :

1. Économie circulaire : l’Automobile Durable
Dépollution, recyclage, PIEC et remanufacturing, garage écologique, véhicules d’occasion.
2. Innovations technologiques : le Garage du Futur
Maintenance électronique, garage connecté, mécanique et carrosserie.
3. Transition énergétique & maintenance : l’Après-Vente Demain Nouvelles motorisations : de l’OE à l’après-vente, rétrofit, éthanol et
carburants de synthèse.
4. Les Professionnels de Demain
Formation, recrutement, transmission d’entreprises.

Le salon s’animera donc durant 5 jours autour de ces 4 thèmes majeurs. Ainsi, visiteurs et exposants retrouveront non seulement les rendez-vous traditionnels d’EQUIP AUTO, tels que les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, les conférences et ateliers à haute valeur ajoutée en lien avec ces sujets transversaux à la filière automobile mais aussi les Villages : Univers VO, Start-Ups, Carrosserie-Peinture et les nombreuses animations qui en découlent.

Et nouveauté 2022, le programme d’EQUIP AUTO s’enrichit de 4 grands Forums Européens.

Chaque matin des experts de l’Europe entière se relaieront sur scène durant 1h30 pour explorer chacune des thématiques phares du salon à l’occasion de tables rondes à suivre en français et en anglais.

Le Village du Réemploi
Avec l’économie circulaire au cœur de ce nouveau millésime, les exposants devaient pouvoir saisir l’opportunité de valoriser leur offre, leur expertise et leur savoir-faire en la matière. Cela leur sera désormais possible grâce au Village du Réemploi EQUIP AUTO.
Cette offre inédite s’adresse en priorité aux :

• Remanufacturiers : industriels des pièces Echange Standard, de la régénération, de la rénovation de composants ;
• Déconstructeurs : centres et réseaux de VHU, casses automobiles, recycleurs d’automobiles mettant sur le marché des pièces d’occasion ;
• Distributeurs de pièces de réemploi ;
• Services dédiés (digital, IT…).

Par cette initiative, portée par les Fédérations de ce marché à forte croissance, EQUIP AUTO Paris souhaite permettre à ses visiteurs de découvrir en un même lieu les entreprises réunies autour des sujets du Remanufacturing, de la Réparabilité et de la Réutilisation et mettra à l’honneur la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) dans sa diversité, de la pièce d’occasion à l’échange standard.

Le Garage du Futur : de demain à 2032
EQUIP AUTO réinvente l’expérience de visite de ses publics en ajoutant une dimension expérientielle et sensorielle grâce à un tout nouveau démonstrateur plongeant les professionnels présents au salon dans l’évolution de leur activité actuelle et attendue dans les prochaines années.

Ouverte à tous les visiteurs du salon, cette animation novatrice et attractive mettra au profit des entreprises innovantes, un format collaboratif en phase avec leur mode de fonctionnement ; de quoi ravir les exposants les plus fidèles en attente de nouveautés.

Grâce à l’implication et le soutien des organisations et associations professionnelles, le Garage du Futur permettra via la scénarisation d’un parcours immersif de présenter en une unité de lieu l’écosystème performant et innovant de l’atelier de demain et de la chaîne de valeur complète de la filière.

Rendez-vous du 18 au 22 octobre 2022
à Paris Expo Porte de Versailles