Un impératif face à la généralisation des ADAS au sein des véhicules
En France, plus de la moitié du parc roulant possède aujourd’hui des aides à la conduite, et plus de la moitié des voitures en circulation sera équipée de l’aide au freinage d’urgence d’ici à 2030[1]. Une tendance qui est amenée à se poursuivre avec l’émergence des véhicules autonomes et l’introduction de nouvelles technologies d’assistance rendues obligatoires par la réglementation européenne, qui s’ajoutent aux systèmes déjà imposés tels que l’ABS, l’ESP ou l’aide au freinage d’urgence.
Que ce soit lors du remplacement de pièces de rechange, de réglages mécaniques, du changement d’un pare-brise ou à la suite de dommages accidentels, de nombreuses interventions peuvent nécessiter le recalibrage d’un système d’assistance à la conduite pendant toute la durée de vie d’un véhicule.
Un guide de référence pour les réparateurs
Fruit de l’expertise des sociétés membres de l’EGEA et adapté par les adhérents de la FIEV membres du GIEG, ce guide répond aux défis posés par la maintenance des systèmes ADAS.
Il guide l’ensemble des structures de réparations pour la prise en charge des systèmes ADAS en atelier, en détaillant :
- Les différentes technologies et les pratiques recommandées
- Les différents niveaux d’autonomie et technologies correspondantes
- Les méthodes de contrôle et de réparation des systèmes
- Les procédures de recalibrage appropriées
« La généralisation des ADAS est une réelle opportunité de développement pour l’ensemble des ateliers. Cela requiert de suivre une formation accessible à tous les réparateurs afin d’acquérir les compétences techniques et adopter les protocoles d’intervention associés« , commente Clément Perrin, Président du GIEG. « Consciente de ces défis, la FIEV s’attache à soutenir l’excellence dans l’industrie automobile en fournissant des outils pratiques et informatifs pour ses membres et la filière en général”.
Le guide des bonnes pratiques ADAS est consultable ici. Il sera également disponible en version papier sur le stand de la FIEV lors d’EQUIP AUTO Paris 2025 (Hall 1 L 054).
*Les informations contenues dans ce document sont basées sur des informations, pratiques, outils et équipements couramment utilisés dans les procédures de diagnostic, de réparation et de remise en état qui garantissent qu’un ADAS de véhicule est capable de fonctionner selon ses critères de conception. Ce document est conçu comme un guide et ne traite pas des procédures VM spécifiques, etc.
[1] Source : Étude TCG Conseil pour Mobilians, 2024
Télécharger le communiqué de presse pdf.
Télécharger