
À mesure que l’histoire se déroule, on découvre la mécanique de l’attaque, souvent invisible au départ, puis ses conséquences très concrètes : fichiers chiffrés, production menacée, pression du temps, risque d’arrêt de chaîne chez les clients… La tension monte rapidement, jusqu’à la réunion de crise où chaque décision compte. Faut-il payer ? Attendre ? Isoler ? Ce qui fait la différence ici, c’est la capacité à réagir vite, à s’entourer des bons experts et à activer les bons dispositifs au bon moment. En quelques heures, une situation critique peut basculer… dans un sens comme dans l’autre.
Cette BD a été réalisée par Jean-Louis Biaujeaud et produite par GESCO Assurances . Elle s’appuie sur un cas inspiré du réel, dans un environnement proche de celui des équipementiers automobiles. Le choix du format BD permet de rendre très concrètes des situations souvent abstraites : intrusion silencieuse, propagation, prise de contrôle, mais aussi gestion de crise, négociation et remise en route progressive des systèmes.
En la diffusant, la FIEV propose à ses adhérents une lecture utile et accessible d’un sujet devenu central. Une lecture rapide, mais marquante, qui rappelle qu’une cyberattaque ne prévient pas, qu’elle commence souvent par un détail… et que tout se joue dans les premières heures. Une façon aussi de partager des réflexes clés, à travers une histoire qui parle directement au vécu des entreprises industrielles.
