Les deux groupes français accusent une baisse significative : Stellantis recule de 10,1 % (-11,8 % pour Peugeot, -9,5 % pour Citroën, -27,7 % pour FIAT, -39,6 % pour DS mais +27,9 % pour Opel et +20 % pour Fiat) et Renault recule de 4,7 % (-15,3 % pour Dacia mais +0,4 % pour la marque Renault).
Côté groupes étrangers, le groupe Volkswagen réalise une bonne performance avec une augmentation de 15,4 % de ses ventes, tout comme Toyota (+32 %). À l’inverse, Tesla poursuit sa chute entamée en début d’année, faute de nouveaux modèles, et affiche un repli de 45 % !
Concernant les ventes de voitures électriques, leur part reste identique à 17 % et commence à stagner puisqu’elle avait déjà la même part de marché sur l’ensemble de l’année 2023. Les hybrides représentent 17,3 % des ventes contre 12,5 % pour les hybrides légères et 8,1 % pour les hybrides rechargeables.
Le marché des véhicules particuliers neufs a progressé de 4,9 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Au total, plus de 733 000 VP ont été immatriculés. Les ventes de VUL progressent de 8,9 % avec 161 138 immatriculations enregistrées sur les 5 premiers mois de 2024.
Compétitivité & Marchés
Le marché automobile français en mai 2024
Avec 145 536 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 2,9 % en mai par rapport à mai 2023. Cette baisse intervient à la suite de la fin du leasing social au début de l’année.