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Economic Model for Vehicular Data Access

L’accès aux données collectées et/ou générées par le véhicule constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour tous les équipementiers. La sophistication grandissante des voitures, véritables ordinateurs sur roues, implique en effet que le détenteur de ces données contrôlera au final le(s) marché(s). Il s’agit donc pour les équipementiers et fournisseurs de service membre de la FIEV d’appréhender cette nouvelle chaine de valeur tant d’un point de vue technique que juridique.

Avec plusieurs calculateurs embarqués, les véhicules modernes produisent déjà une grande quantité de données. Ces données, combinées aux informations environnementales, peuvent produire des services à valeur ajoutée pour les clients. Les fournisseurs d’équipements et de systèmes, les constructeurs automobiles, les exploitants d’infrastructures, les prestataires de services et les autres parties prenantes souhaitent créer des solutions innovantes plus sûres, plus sécurisées et plus fiables et offrir des services à valeur ajoutée à l’utilisateur final. La chaîne de valeur des données automobiles est donc essentielle pour garantir un accès équitable, raisonnable et non discriminatoire aux données par toutes les parties prenantes.

Au cours de la dernière décennie, les données ont en effet été considérées comme le nouveau pétrole de l’industrie. En 2020, nous devons admettre que ce potentiel n’a guère tenu ses promesses dans le monde de l’automobile.
Outre les aspects techniques qui doivent être abordés (solutions techniques non harmonisées, interfaces d’accès aux données en discussion), l’absence d’un modèle économique tourné vers l’avenir, une sorte de « next gen Business Model », risque de freiner l’émergence de ce nouveau marché en Europe. Aujourd’hui, des initiatives publiques et privées voient le jour pour redéfinir la relation entre chaque partie impliquée, de la création de données à la fourniture de services. Pourtant, aucune de ces initiatives n’a démontré sa capacité à élargir les perspectives au niveau européen.
Après avoir présenté la situation actuelle de l’accès aux données véhiculaires, cette note propose un modèle économique à grande échelle, inspiré du « modèle de rémunération équitable » qui existe actuellement dans l’industrie de la musique et présente les bénéfices attendus pour les parties prenantes de la chaîne de valeur.

 

"Economic Model for Vehicular Data Access"

Position Paper : Economic Model for Vehicular Data Access

Pour accéder à ces documents, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

De son côté, la PFA présente une position commune de la Filière Automobile Française sur l’accès aux données du véhicule étendu.

En complément à la position FIEV axée sur le « Business Model », celle de la PFA présente les types d’accès aux données du véhicule.

Afin d’utiliser un langage commun au sein de la Filière concernant les types d’accès aux données du véhicule, il est
proposé un jeu de définitions et de descriptions issues d’un consensus entre les Membres de la Filière.

Téléchargez le Position Paper de la PFA

Le CLEPA, quant à lui, expose  le point de vue des équipementiers automobiles sur la manière dont un cadre réglementaire révisé pourrait garantir un accès juste et égal aux données  des véhicules.

Téléchargez le Position paper du CLEPA

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