L’UIMM la fabrique de l’avenir accompagne les acteurs de l’industrie pour développer l'attractivité du secteur

L’UIMM la fabrique de l’avenir accompagne les acteurs de l’industrie pour développer l'attractivité du secteur

Updated on 12/10/19

L’industrie, à nouveau au cœur du développement économique

Dans un secteur en forte mutation, les équipementiers automobiles créent des technologies et des solutions autour de la mobilité du futur. Les nouveaux modes de production (usine 4.0), les nouvelles motorisations (hybride et électrique), les véhicules autonomes et connectés nécessitent le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences-clés comme la robotique, la mécatronique, la sûreté de fonctionnement, l’électronique de puissance, l’électronique embarquée, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’expertise big data… comme l’indique l’étude de l’observatoire des métiers de la métallurgie publiée en 2018, à laquelle la FIEV a pris part.

Pour faire face à ces besoins, nos adhérents doivent être attractifs notamment vis-à-vis des talents qui détiennent certaines des compétences dont nos entreprises ont besoin.

C’est pourquoi en complément de notre implication au GARAC , au CFA Ingénieurs2000  , à l’ ISTY   (école d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui délivre un diplôme d’ingénieur mécatronique et système électronique embarqué par apprentissage), la FIEV est entrée au Conseil d’Administration de l' ESIPE   (École Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée). L’école propose six formations d'ingénieurs sur les métiers tels que le numérique, l'électronique et le génie mécanique.

Par ailleurs en termes d’orientation, la FIEV est partenaire de l’association Elles bougent  pour contribuer à la mixité des métiers de techniciens et d’ingénieurs. Elle collabore également avec le campus des métiers et qualifications automobile Ile de France (organisation de visites de collégiens au Mondial de l’Automobile et à EQUIP AUTO , soutien pour la semaine de stage de 3e spécifique au secteur automobile) et a apporté son soutien à la création du campus des métiers et qualifications d’excellence de la mobilité et des transports intelligents de Toulouse.

Dans ce contexte, nous vous relayons la campagne de communication lancée par l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie pour changer le regard du grand public sur notre industrie qui se transforme et vous remercions en retour de nous communiquer les actions que vous menez dans le domaine afin de pouvoir en faire la promotion, notamment au moment de la Semaine de l’Industrie qui se déroulera cette année du 9 mars au 5 avril 2020.

Informations sur l'auteur
  • Pascale PREVOST
Mots-clés