Economie Circulaire - Publication de la feuille de route française

Economie Circulaire - Publication de la feuille de route française

Publié le 24/04/18

Le gouvernement a publié le 23 avril 50 mesures pour une économie 100% circulaire

Le Plan Climat présenté par le Ministre de la Transition écologique et solidaire le 6 juillet 2017 donnait une place centrale à l'économie circulaire. Cela se concrétise par la publication le 23 avril d’une feuille de route à laquelle les entreprises de la filière automobile française ont contribué.

La feuille de route présente 50 mesures sur 4 thèmes: "Mieux Produire", "Mieux consommer", "Mieux gérer nos déchets" et "Mobiliser tous les acteurs".

Ces mesures se traduiront d'ici 2019 par des dispositions législatives travers la loi de transposition de la nouvelle directive européenne sur les déchets ainsi que dans la loi de finance. Le gouvernement souhaite également voir les entreprises s'impliquer dans des engagements volontaires, par exemple pour l'industrie automobile intégrer plus de plastique recyclé dans ses composants.

Il s'agit ainsi pour les membres de la FIEV, dans le cadre des travaux de la filière sur l'économie circulaire, de rester vigilant par rapport au nécessaire l'accroissement et à la qualité des matières premières secondaires, à la stimulation de l'emploi de ces matières ainsi qu'au développement d'un contexte réglementaire (par exemple REACH).

  • Les 7 mesures pour mieux produire:

  • Les 9 mesures pour mieux consommer:

  • Les 24 mesures pour mieux gérer nos déchets:

  • Les 10 mesures pour mobiliser les acteurs:

 

 

 

Informations sur l'auteur
  • Hugues BOUCHER
Vous aimerez aussi
Mots-clés