La filière automobile, et plus largement l’ensemble des services à la mobilité, représentent un acteur majeur de notre économie, dont un pays développé comme la France ne saurait se passer. Or, comme vous le savez, ce secteur est aujourd’hui confronté à des défis considérables, qui ne peuvent et ne pourront être affrontés victorieusement sans une coopération très étroite avec les pouvoirs publics.
La filière de l’automobile – constructeurs, équipementiers, distributeurs, importateurs et services automobiles et de la mobilité – rassemble un effectif de 1,2 million de personnes réparti sur l’ensemble du territoire français et 10% du produit intérieur brut.
Elle représente à la fois un secteur de poids dans notre économie, mais également des chefs d’entreprise, salariés et citoyens soucieux de l’avenir de notre pays, et de la place que nos gouvernants souhaiteront conférer à l’ensemble de notre filière dans les politiques publiques qu’ils projettent de mettre en place dans le quinquennat à venir.
Ces enjeux, par nature sensibles et polémiques, sont aussi structurants pour notre économie et notre société. Ils méritent un débat construit et approfondi. Les investissements et décisions d’aujourd’hui conditionneront la mobilité de nos concitoyens pour les décennies futures, et nous nous devons de prendre un pas de recul à un moment charnière de l’histoire de l’automobile dans le Monde et en Europe.
C’est pourquoi, à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022, nous souhaitons débattre avec les candidats, qui aspirent aux plus hautes fonctions de l’Etat, sur leurs réflexions et propositions.
Cette audition a lieu le lundi 14 mars prochain, à Paris, Salle Gaveau, de 8h30 à 18h00.
La FIEV a le plaisir de vous inviter à participer à cet événement (nombre de places limité).