La maîtrise de la fiabilité,
un enjeu majeur pour la durabilité des véhicules
La maîtrise de la fiabilité en période de garantie et au-delà a des enjeux considérables, non seulement sur le plan financier mais également sur l’image de marque.
Les bureaux d’études et ingénieries ayant besoin de disposer d’outils et de méthodes pour prévoir de façon chiffrée et crédible la fiabilité future des véhicules, il est apparu nécessaire de créer une référence à destination des concepteurs afin de construire la fiabilité de façon plus efficiente.
C’est l’objet du « Guide d’aide à l’estimation et la validation de la fiabilité automobile » élaboré par la Communauté d’Experts « Fiabilité – Qualité – Sécurité » de la SIA.
Accessible à un large public, ce guide s’adresse aux ingénieurs/concepteurs de l’automobile, appelés à manager la fiabilité, à l’évaluer, ou à construire les plans de validation associés. Il présente notamment une trame méthodologique qui permet d’identifier les différentes phases nécessaires pour quantifier la fiabilité des composants au juste nécessaire.
Au cours des deux dernières années , la Communauté d’Experts a travaillé sur la mise à jour de ce guide, dont la première version a été publiée en 2017.
Lors de ce premier « Direct de l’Expertise », Rémi LARONDE, Responsable Fiabilité chez Valeo à Issoire, et pilote du groupe de travail, présentera ce guide, et détaillera les principales mises à jour ainsi que les nouvelles méthodologies qui ne figuraient pas dans la version de 2017.
Caroline RAMUS-SERMENT, Expert Fiabilité Durabilité du Groupe Stellantis et présidente de la Communauté d’Experts, animera la session de questions/réponses qui suivra la présentation.