ZF : Une gamme complète de pièces pour l’entretien des embrayages de poids lourds et bus

• Une gamme de pièces détachées d'embrayage de référence pour tous les grands constructeurs de poids lourds et de bus

• Toutes les innovations techniques OE disponibles à la Rechange

• Le catalogue en ligne de ZF Aftermarket simplifié pour vérifier la disponibilité des embrayages pour les boîtes de vitesses TraXon.

ZF propose des solutions plus efficaces, sûres, connectées et intelligentes pour façonner l’avenir du secteur des véhicules industriels. Grâce à son organisation Aftermarket et un réseau de services mondial, l’équipementier leader du secteur du VI fournit une gamme complète de solutions allant de la maintenance et de la réparation au remanufacturing durable et à la digitalisation des opérations de flotte. Depuis de nombreuses années, ZF est reconnu comme le premier équipementier de systèmes de transmission et de chaîne cinématique. De ce fait, ZF Aftermarket propose aujourd’hui toutes les pièces détachées pour la réparation des embrayages et des transmissions. Et cette gamme va bien au-delà des marques de poids lourds et bus équipées de boîtes de vitesses ZF.

TraXon, la boîte de vitesses automatique à 12 ou 16 vitesses est le système le plus répandu en Europe sur les poids lourds récents. Outre les grands constructeurs PL, de nombreux constructeurs de bus équipent également leurs modèles de ce système de transmission.
Successeur de la boîte AS-Tronic, la TraXon est fabriquée en série depuis 2014. Huit ans après, les véhicules qui en sont équipés arrivent de plus en plus fréquemment dans les ateliers pour la maintenance.

Bien que la commande automatique réduise considérablement l’usure de l’embrayage par rapport aux anciennes transmissions manuelles,
l’embrayage à friction de la transmission TraXon reste une pièce d’usure. La durée de vie dépend en grande partie de son mode d’utilisation : dans le cadre d’un usage sur des trajets longues distances, il est possible d’atteindre jusqu’à un million de kilomètres en raison du faible nombre d’opérations de démarrage et de changement de vitesses. À l’inverse, dans le cadre d’une utilisation du véhicule sur des chantiers, avec des démarrages et changements de vitesses plus fréquents, un remplacement de l’embrayage peut s’avérer nécessaire après 250 000 kilomètres.

ConAct, le système de débrayage intelligent
Une différence majeure par rapport à son prédécesseur AS-Tronic, se situe au niveau de l’actionnement de l’embrayage. La boîte de vitesses
TraXon est toujours équipée d’un système de débrayage électropneumatique intelligent. Ce système, appelé « ConAct », remplace l’actionnement conventionnel de l’embrayage. Le système détermine automatiquement la position optimale de débrayage et l’électronique du véhicule régule en douceur l’actionnement. Le risque de surcharge de l’embrayage par le conducteur est ainsi éliminé.

Néanmoins, remplacer l’embrayage du système TraXon est un processus très similaire à celui d’une transmission d’un véhicule industriel conventionnel. Il est cependant important de signaler que lors de toute intervention sur l’embrayage, sur la butée ConAct et lors de la dépose de la boîte de vitesses, la pression pneumatique du système ConAct doit être libérée via la vis de purge prévue à cet effet, avant de démonter l’embrayage.

Maintenance prédictive pour surveiller les pièces d’usure
Pour détecter très tôt les dommages ou l’usure de pièces et ainsi minimiser les immobilisations non planifiées, ZF propose en option la fonction de maintenance prédictive pour le système de transmission. Cette fonction permet aux gestionnaires de flottes de surveiller constamment l’état des composants critiques tels que l’huile de transmission ou les disques d’embrayage et d’anticiper la maintenance.
Cela permet de réduire les coûts et de prolonger la durée de vie de la transmission.

Des pièces de rechange pour toutes les marques
ZF Aftermarket ne propose pas seulement des pièces détachées pour ses propres transmissions. L’équipementier est également le plus important fournisseur d’embrayages pour les constructeurs de poids lourds qui produisent leurs propres transmissions. Les pièces de qualité OE sont disponibles à la rechange, même pour les modèles de véhicules, équipés en première monte d’un embrayage fournit par un équipementier autre que ZF. Puis chez ZF Aftermarket, les innovations techniques réalisées en première monte arrivent très rapidement sur le marché de la rechange, tout au plus deux ans après le début de la production. A titre d’exemple, les nouveaux disques d’embrayage avec
amortisseur de torsion, adaptés aux moteurs de dernière génération, sont d’ores et déjà disponibles pour les ateliers indépendants.

Sur le Portail aftermarket.zf.com les ateliers peuvent facilement vérifier pour quels constructeurs et modèles spécifiques de poids lourds et de
bus les embrayages du système TraXon sont disponibles. La fonction de recherche simplifiée du Catalogue en ligne est basée sur Tecdoc et permet de rechercher par référence de pièce ou par marque et modèle et immatriculation. De plus, les ateliers y peuvent aussi télécharger des
informations complémentaires sur les produits et des instructions de montage et même réserver une session de formation.