Le recrutement du personnel cristallise la plus forte préoccupation des réparateurs pour les 2 ans à venir. A contrario, la digitalisation de l’atelier recouvre le moins d’enjeu selon les interrogés.
Question posée :
Quelles sont, par ordre de priorité (de 1 le plus important à 5 le moins important), vos
enjeux et principales préoccupations pour les deux années à venir ?
Les réponses se montrent plus contrastées selon le circuit étudié. En effet, le recrutement du personnel réunit les RA1, les centres-auto et les
pneumaticiens, alors que les MRA évoquent davantage la formation et les réparateurs rapides se préoccupent de l’équipement & enjeux du VE.
Par ailleurs, les solutions écologiques et l’utilisation de pièces de réemploi sont davantage prisées par les MRA.
Zoom sur les MRA
Une différence de pondération également notable parmi les MRA. Les réparateurs ayant adossé un panneau multimarque des constructeurs se disent avant tout préoccupés par l’équipement pour répondre au parc électrique, alors qu’il s’agit de pouvoir se former chez les autres.
Panorama de l’après-vente en Europe
(Observation GiPA)
Les acteurs
À ce jour près de 200 000 points de service sont recensés sur le territoire européen du G5 dont 24% d’entre eux sont implantés en Allemagne. Le Royaume Uni et la France, avec chacun moins de 35 000 points de service, sont les deux pays qui en comptabilisent le moins.
Si l’on observe un réseau constructeur important en nombre de points de service en Allemagne, France et Italie, le circuit de MRA indépendant est davantage prégnant en Espagne et au Royaume Uni.
Le parc circulant
Depuis l’année avant crise 2019, une légère progression du parc en nombre est enregistrée sur le territoire du G5. En revanche, on note un fort vieillissement de celui-ci, le plus marqué étant observé au Royaume-Uni.
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