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NTN Europe homologue la totalité de sa gamme freinage à la certification ECE R90

Soucieux de répondre aux exigences du marché et aux différents critères obligatoires de sécurité, l’équipementier leader en mécanique de précision NTN Europe, homologue la globalité de sa gamme freinage avec la certification ECE R90. Au cours de l’année 2023, les disques de frein avec roulement de roue intégré, soit 35 références, seront ainsi marquées ECE R90. Ce gage de qualité et de sécurité est également synonyme de sérénité et de confort de conduite pour les clients de la marque.

Une certification nécessaire pour la sécurité de tous
La sécurité des usagers a toujours été une priorité pour NTN Europe. C’est pourquoi dans le courant de l’année 2023, toute la gamme de kits de moyeux disques de l’équipementier sera homologuée à la nouvelle règlementation ECE R90. Jusqu’alors facultative pour certains composants, cette réglementation devient obligatoire pour l’ensemble des éléments de freinage.

Grâce à son expertise, NTN Europe soumet l’ensemble des pièces de sa gamme à une série de tests et de contrôles qualité intégrés dans les essais. Que ce soit en laboratoire ou sur route, les kits NTN Europe intégrant un roulement et un moyeu de disque, prouveront leur performance, leur qualité et leur conformité au marché. Ils respecteront ainsi les niveaux de performances de la pièce neuve d’origine, ce qui leur permettra d’être homologués par un organisme indépendant.

Dans le cadre de cette homologation, une première vague de tests est effectuée sur route à l’aide de capteurs pour vérifier le bon fonctionnement de différents indicateurs comme la pression dans le circuit de frein ou la température du disque. Des séquences de freinage à différentes vitesses et avec un poids variable, sont ensuite réalisées pour confirmer le bon fonctionnement dans diverses situations de service
mais aussi en cas d’urgence et de stationnement. Le test de perte d’efficacité à chaud vise par la suite à mettre les freins dans des conditions de température extrêmes pour s’assurer que leur fonctionnement reste optimal. Un test d’équivalence de rendement à froid pousse quant à lui le véhicule jusqu’à la pression de blocage pour vérifier les performances du disque de frein SNR. Enfin, le test de sensibilité à la vitesse, qui survient après la mise sous pression du véhicule, vérifie si les prestations du frein (décélération) sont indépendantes de la vitesse à laquelle circule le véhicule.

Une deuxième phase de tests se déroule en laboratoire pour une série d’essais mécaniques. L’adhérence entre la garniture de friction et le support métallique sont alors vérifiés dans des conditions extrêmes pour confirmer leur stabilité.

Au terme de ces essais, 100 % de la gamme, soit 35 références pour une couverture de 100 % du parc européen, sera marquée de ce gage de sécurité.

Le kit lui-même affichera l’homologation ECE R90. Cela facilitera notamment les flux aux douanes dans certains pays, mais surtout, cela permettra de lutter contre les contrefaçons qui nuisent à terme à la sécurité des usagers.

« La sécurité de nos clients est primordial. Il est de notre devoir de proposer des pièces de qualité OE certifiées afin de mettre le meilleur à disposition du marché de la rechange et lutter contre la contrefaçon. Notre but en tant qu’équipementier est d’offrir un gage de sécurité et de tranquillité à nos clients par la garantie de nos kits. Grâce à ces réglementations, les produits non conformes seront de plus en plus difficilement commercialisables sur le marché, » explique Carole BERWALD, Responsable de gamme Roulements de roue, Rechange Automobile NTN Europe.

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