Nextmove | ZFE-m : des ressources pour comprendre, agir et innover en 2023

La transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement est aujourd'hui un impératif incontournable. Les ZFE-m sont un outil pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Dans cette perspective, le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove annonce le lancement de son ouvrage « ZFE-m : comprendre pour agir et innover ». Ce livre blanc propose une vision globale des enjeux actuels et des actions nécessaires, basée sur des données et retours d’expériences concrets, qui sont autant d’opportunités d’innovation et de business pour ses acteurs.

Articuler les politiques de mobilité et l’outil ZFE-m pour accroître les effets sur la qualité de l’air et la santé publique
La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique. Une trop forte concentration des particules fines et des oxydes d’azote dans l’air a des impacts sur la santé à court terme mais surtout à long terme*. Également, le transport routier est responsable de 54% des émissions d’oxyde d’azote selon l’ADEME. L’enjeu pour les territoires concernés est de respecter un niveau de qualité de l’air considéré comme acceptable tout en assurant l’accès pour toutes et tous dans ces zones afin de garantir la santé publique. Pour cela, il est indispensable d’intégrer cet outil ZFE-m dans un plan général de mobilité qui offrira des alternatives aux usagers qui doivent se rendre dans ces zones et dont le véhicule est considéré comme trop polluant. Le dispositif ZFE-m est un outil à visée sanitaire dont les paramètres sont liés à la mobilité mais cela n’est pas une politique de mobilité.

Comprendre les ZFE-m : un enjeu crucial pour l’avenir de la mobilité
L’environnement réglementaire des Zones à Faibles Émissions Mobilité évolue régulièrement. Ces dispositifs impliquent diverses partie-prenantes sur les sujets de mobilité : les acteurs privés, startups et PME, mais aussi grandes entreprises, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de solutions durables. Les collectivités territoriales sont au coeur de ces dispositifs, étant responsables de la mise en oeuvre des ZFE-m. Les acteurs de la recherche sont également des acteurs-clés dans cette transition, notamment en terme de prospective, d’évaluation et de la recherche de solutions.

Un document pratique et concret pour agir collaborativement
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre le CEREMA, le Bureau de recherche 6t, l’Université Gustave Eiffel, la Métropole Rouen Normandie et Roole, offre une compréhension approfondie des ZFE-m. Basé sur des retours d’expérience concrets d’experts, il constitue un outil pratique pour tous les acteurs de l’automobile et de la mobilité souhaitant s’inscrire avec succès dans cet environnement en pleine mutation. Les axes majeurs sont traités dans ce document sont :
 Les enjeux généraux de maintien d’une mobilité pour toutes et tous autour des ZFE-m
 La dimension sociale des ZFE-m
 Connaissance et méconnaissance des ZFE-m
 L’effet des ZFE-m sur le renouvellement du parc automobile
 Un zoom sur la mise en oeuvre de la ZFE-m dans la Métropole Rouen Normandie

Pourquoi le télécharger ?
Les lecteurs de cet ouvrage pourront :
 Mieux cibler les enjeux des ZFE-m : comprendre les dispositifs en vigueur, identifier les questions que leur mise en oeuvre peut poser et anticiper les évolutions futures pour rester en conformité.
 Identifier des opportunités d’innovation et de business : explorer des pistes de solutions, transformant les défis en opportunités d’innovation et de business. Être précurseur aujourd’hui ouvre la voie au leadership de demain.
 S’appuyer sur NextMove et son réseau : contribuer à un avenir plus durable en mettant en oeuvre des solutions pratiques et innovantes avec l’appui des experts et des membres du pôle.

Télécharger le livre blanc « ZFE-m : comprendre pour agir et innover

Un panorama complet en 30mn
Si le temps presse, ce document offre un panorama pluridisciplinaire. Avec le concours d’experts reconnus, ce livre blanc vous permet d’obtenir une vision complète et actualisée des ZFE.
« Cet ouvrage collaboratif sur les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) est une ressource précieuse : c’est une passerelle vers l’avenir de la mobilité durable. Nous croyons fermement que dans chaque défi réside une opportunité. En tant que précurseurs, nous avons la possibilité de devenir des leaders, d’influencer positivement l’avenir de la mobilité. Cet ouvrage est une invitation à l’action : vous y trouverez des solutions technologiques concrètes, des perspectives d’experts de renom, et une vision globale qui implique toutes les disciplines. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de cette opportunité de rester en avant-garde de l’innovation dans le domaine de la mobilité. Agissons collaborativement pour un avenir plus durable, plus innovant, et soyons prêts à façonner ensemble le paysage de la mobilité de demain. »

Philippe Prével, Président de NextMove