L’acquisition d’ECO-Adapt SAS renforce la gamme Schaeffler Lifetime Solutions

• L’acquisition renforce la position de Schaeffler en tant que leader innovant sur le marché des solutions de maintenance prédictive.

• Une plus grande transparence et moins de pannes grâce à la combinaison des produits ECO-Adapt avec l’offre OPTIME existante

• Une participation de 100 % grâce à un contrat de partage d’actions

L’équipementier automobile et industriel mondial Schaeffler a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 100 % des parts de la société ECO-Adapt SAS. ECO-Adapt SAS offre des solutions innovantes de surveillance conditionnelle basée sur l’analyse de signaux électriques. L’entreprise propose en outre des systèmes d’optimisation de la consommation d’énergie.

Avec cette acquisition, la division Industrie de Schaeffler élargit sa gamme Lifetime Solutions et renforce sa position en matière de maintenance prédictive digitale. La gamme Lifetime Solutions offre une multitude de solutions et de prestations pour la maintenance industrielle pendant toute la durée de vie d’une machine : des appareils de chauffage et d’alignement aux solutions de surveillance conditionnelle, en passant par un grand choix de lubrifiants et de dispositifs de lubrification automatique correspondants.

Compléter les solutions OPTIME existantes par des fonctions basées sur le diagnostic des signaux électriques

OPTIME Condition Monitoring offre aujourd’hui une solution fiable pour la maintenance prédictive des machines industrielles basée sur l’analyse des signaux des données de vibration et de température. ECO-Adapt vient compléter cette offre en fournissant des informations de maintenance basées sur l’analyse des signaux électriques, garantissant ainsi une sécurité supplémentaire contre les défaillances potentielles des composants électriques. Les exploitants bénéficient d’un système de maintenance prédictive complet leur permettant de couvrir les problèmes mécaniques et électriques. Il s’agit d’une étape importante vers un fonctionnement plus durable des machines.

Avec ECO-Adapt, Schaeffler propose une nouvelle gamme de produits pour optimiser la consommation d’énergie durant les activités d’exploitation

La ligne de produits ECO-Adapt offre une gamme complète qui couvre également les exigences des clients en matière de surveillance énergétique. ECO-Adapt répond à une demande fréquente des clients : la surveillance doit être facile à mettre en œuvre et à utiliser. La ligne de produits ECO-Adapt propose également des compteurs multiphases révolutionnaires pour améliorer le sous-comptage industriel avec une solution entièrement basée sur le cloud, comprenant des analyses et des tableaux de bord personnalisés. La surveillance énergétique permet d’optimiser la consommation d’énergie et fournit des informations afin de déterminer les points de fonctionnement optimaux des machines dans les industries les plus énergivores, telles que les industries du ciment, de l’acier, de la cellulose et du papier, et bien d’autres encore.

“La surveillance conditionnelle de tous les composants critiques de la chaîne cinématique est un défi pour nos clients dans tous les secteurs industriels. Nos clients ont besoin de solutions de surveillance évolutives et complètes qui fournissent des informations détaillées sur l’état des composants mécaniques et électriques des moteurs électriques dans les machines tournantes. Notre collaboration avec ECO-Adapt nous permet d’offrir à nos clients des prestations et des solutions de premier ordre, tant pour les roulements que pour les composants des technologies d’entraînement électriques, et ce tout au long de leur cycle de vie”, déclare Rauli Hantikainen, responsable de la Business Unit Schaeffler Lifetime Solutions.

La société ECO-Adapt, fondée en 2012 et basée à Paris, combine matériel informatique intelligent et analyse des données pour développer des solutions d’analyse et d’optimisation en matière de consommation d’énergie et de maintenance prédictive des machines électriques tournantes. Des centaines de clients issus des départements de production et de maintenance d’entreprises MRO et OEM utilisent les solutions d’ECO-Adapt. Les solutions d’ECO-Adapt sont utilisés par des centaines de clients au sein des département production et maintenance de sociétés MRO et OEM. Elles sont également utilisées dans des locaux commerciaux.

“Schaeffler est pour nous le propriétaire et le partenaire idéal pour poursuivre notre progression sur la voie du succès à l’avenir. Grâce à l’expertise de Schaeffler en matière d’automatisation industrielle, nous pouvons faire évoluer notre offre et attirer de nouveaux clients. La mise en commun de nos compétences en matière de R&D nous permet d’introduire sur le marché des produits de surveillance conditionnelle innovants”, déclare Laurent Laparra, PDG d’ECO-Adapt.

L’acquisition se fait par le biais d’un contrat de vente portant sur l’acquisition de 100 % des parts de la société Eco-Adapt S.A.S. Les détails financiers de la transaction, dont la réalisation est prévue pour le premier semestre 2023, n’ont pas été divulgués. La conclusion est subordonnée à la satisfaction des conditions de clôture habituelles.

Extension de la gamme Lifetime Solutions dans le cadre de la “Roadmap 2025”

Conformément à la direction stratégique formulée dans le cadre de la “Roadmap 2025”, Schaeffler poursuit l’extension de sa gamme de produits et de services Asset Lifecycle. Dans ce contexte, la division Industrie de Schaeffler offre à ses clients une vaste gamme de produits et de services afin de relever avec succès les défis actuels et de saisir les opportunités qui se présentent. L’objectif est d’augmenter la sécurité de planification pour les exploitants d’installations en minimisant les temps d’arrêt imprévus. Parallèlement, la durée d’utilisation des roulements et des machines ainsi que leur fiabilité seront maximisées. La contribution au développement durable s’en trouvera également accrue.

L’acquisition d’ECO-Adapt est une nouvelle étape stratégique pour le renforcement de la gamme Lifetime Solutions de Schaeffler. Elle fait suite à l’acquisition en 2021 de BEGA International B.V. (Bega), un leader dans la fabrication d’outils spéciaux pour le montage et le démontage de roulements.

L’acquisition d’ECO-Adapt SAS renforce la position de Schaeffler en tant que leader innovant sur le marché de la maintenance prédictive. Pour les clients, cela signifie qu’ils peuvent obtenir des services d’analyse des données auprès d’un fournisseur unique, tout en bénéficiant d’un accès simplifié à une gamme de solutions de maintenance et de réparation.