Evénement

FIEV

Presse

Exercice 2022 : Bosch atteint ses objectifs dans un environnement difficile

La croissance mondiale offre des opportunités de croissance

  • Les objectifs de l’année 2022 de vente et de résultat sont atteints : le chiffre d’affaires s’élève à 88,4 milliards d’euros et le résultat opérationnel progresse à 3,7 milliards d’euros.
  • Stefan Hartung, Président du directoire de Bosch : « Il est essentiel que l’action pour le climat soit accompagnée d’une coopération internationale. »
  • Christian Fischer, membre du directoire : « La transformation des systèmes énergétiques doit être abordable. »
  • Markus Forschner, directeur financier du Groupe : « Bosch a atteint ses objectifs annuels dans un environnement difficile. »
  • Filiz Albrecht, directrice des ressources humaines du Groupe : « Bosch va bientôt employer plus de 50 000 collaborateurs dans le développement de logiciels. »

Malgré une situation macro-économique difficile, Bosch, fournisseur de technologies et de services, a réussi à augmenter ses ventes et son résultat pour l’exercice 2022. Selon les chiffres provisoires1, le groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 88,4 milliards d’euros. Les ventes ont ainsi augmenté d’environ 12 % par rapport à 2021, 10 % hors effets de change. Le résultat opérationnel (EBIT) atteint 3,7 milliards d’euros. La marge opérationnelle s’élève à environ 4 %. « La difficile année 2022 a montré une fois de plus que Bosch est capable de faire face aux situations de crise tout en maintenant ses fortes capacités d’innovation », a déclaré Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, lors de la présentation des résultats provisoires du Groupe. « Dans un environnement qui reste difficile, nous garantissons nos
opportunités de croissance à l’échelle mondiale grâce à des investissements ciblés et nous élargissons notre présence internationale. Nous voulons offrir aux personnes du monde entier « des technologie pour la vie » et apporter ainsi une contribution significative à la société – du chauffage plus respectueux de l’environnement aux économies d’énergie en passant par la mobilité durable. »

Parmi les grands projets mis en avant lors de la présentation de ces résultats provisoires :
• Bosch a récemment annoncé un investissement de près de 950 millions d’euros sur dix ans dans un centre d’ingénierie et de fabrication à
Suzhou, en Chine. Le centre développera des solutions et produits pour la mobilité dans les domaines de l’électrification et de l’automatisation, spécialement conçus pour répondre aux besoins du marché local.
• Bosch contribue également à renforcer la position de l’Europe en tant que place de haute technologie : « Un excellent exemple est le développement de nos usines de semi-conducteurs à Dresde et Reutlingen », a déclaré Stefan Hartung. « Jusqu’en 2026, nous envisageons d’investir 3 milliards d’euros supplémentaires dans notre activité de semi-conducteurs – cela contribuera à lutter contre la pénurie de puces dans le secteur de la mobilité. »
• Bosch prévoit également de se concentrer davantage sur le développement de ses activités internationales, notamment en Égypte, en Inde, au Mexique, aux États-Unis et au Vietnam.

 

La coopération internationale est essentielle à la prospérité et à l’action pour le climat
Pour Bosch, la croissance dans les années à venir sera portée par les évolutions du marché et de l’environnement technologique, avec la connectivité, l’automatisation et l’électrification, ainsi que l’importance croissante de la durabilité. La demande croissante dans les régions émergentes telles que les pays de l’ASEAN offrira une opportunité de croissance supplémentaire. Dans ce contexte, Stefan Hartung estime que l’entreprise est bien positionnée dans la situation économique et énergétique actuelle. Cependant, les pénuries d’énergie à l’origine de l’inflation peuvent avoir un impact négatif sur la consommation et donc sur la stabilité monétaire à long terme. Pour cette raison, il se félicite de l’introduction d’une politique monétaire restrictive par la banque centrale. Dans le même temps, il met en garde contre la formation de blocs économiques mondiaux. Selon lui, « une fragmentation des systèmes économiques menace la force d’innovation et la prospérité de chacun ». « Plus important encore, l’action pour le climat a besoin d’une coopération internationale. »

Stefan Hartung considère par ailleurs le développement des énergies renouvelables comme un moyen de résoudre les objectifs contradictoires de durabilité environnementale et économique. « La transformation des systèmes énergétiques doit rester abordable, ne doit pas entraîner de pannes d’électricité pour les entreprises ou les ménages, et doit, dans la mesure du possible, laisser de côté les combustibles fossiles. » Bosch contribue à cette transformation des systèmes énergétiques en accélérant le développement de la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène. « En matière d’électromobilité, nous enregistrons un nombre de commandes en croissance constante », a déclaré Stefan Hartung. Bosch prévoit ainsi de réaliser un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros sur ce segment d’ici 2026. En Chine, les activités pour les essieux et les moteurs électriques devraient d’ores-et-déjà générer un bénéfice cette année.

Technologies neutres pour le climat : la crise énergétique stimule la demande
Malgré tous les défis qu’elle représente, la crise énergétique et climatique augmente la demande mondiale de technologies neutres pour le climat, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour Bosch, sachant que l’entreprise génère déjà un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros avec ses produits pour la maison. « Notre gamme de produits peut avoir un impact positif sur environ 90 % de la consommation d’énergie dans la maison », a déclaré Christian Fischer, vice-président du directoire de Bosch, qui est également responsable des activités de l’entreprise dans le domaine des technologies de la maison et du bâtiment. « Sur ce pourcentage, 85 % concernent le chauffage et l’eau chaude et 15 % les appareils électroménagers. » En Allemagne, Bosch a déjà augmenté ses ventes de pompes à chaleur de 50 % en 2022. Le marché européen des pompes à chaleur devrait connaître une croissance annuelle de 25 à 35 % d’ici 2025, et de près de 40 % chez Bosch, ce qui lui permettra de gagner des parts de marché. C’est pourquoi le groupe augmente sa capacité de production pour les pompes à chaleur en Europe : depuis le début de l’année, un nouveau site de production se développe à Eibelshausen, en Allemagne. Bosch voit un potentiel de croissance supplémentaire dans la transformation des systèmes énergétiques. « Cependant, cette transformation doit être abordable », a déclaré Christian Fischer. « Dans les bâtiments, il ne faut pas sous-estimer les coûts de rénovation. » C’est la raison pour laquelle Bosch privilégie les systèmes de chauffage hybrides associant pompe à chaleur et chaudière à gaz. Le vice-président du directoire de Bosch analyse ainsi un potentiel supplémentaire dans l’optimisation combinée des flux énergétiques dans les véhicules et dans les bâtiments : « nous électrifions tout, des vélos aux systèmes hydrauliques, et nous savons également comment le faire pour les bâtiments et les véhicules. »

La durabilité, un atout pour attirer les nouveaux talents
Bosch a également progressé en 2022 dans la mise en œuvre de ses propres objectifs en matière de durabilité et de protection du climat. Au cours de l’année, la société a porté de 89 à 94 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité. « En 2022, nous avons atteint près de la moitié de l’objectif d’économie d’énergie de 1,7 térawattheure que nous nous sommes fixés pour 2030 », a déclaré Filiz Albrecht, membre du directoire et directrice des relations industrielles de Bosch, également responsable de la durabilité chez Bosch. « Notre engagement en faveur du développement durable fait de Bosch un employeur plus attractif ». Selon Filiz Albrecht, la stratégie de développement durable de l’entreprise joue un rôle de plus en plus important pour les candidats, particulièrement dans une période de pénurie de main d’œuvre qualifiée, comme c’est le cas aujourd’hui. Elle a souligné que l’Inde gagne en importance dans la course aux experts en logiciels. Bosch y compte 17 000 collaborateurs dans ce domaine et leur nombre est passé de 38 000 à 44 000 dans le monde, entre 2021 et 2022. Le besoin de développeurs de logiciels reste élevé et l’entreprise prévoit d’en recruter environ 10 000 de plus d’ici le milieu de la décennie.
« Bosch va bientôt employer plus de 50 000 collaborateurs en développement de logiciels », a déclaré Filiz Albrecht. Le groupe Bosch développe également les compétences digitales de ses collaborateurs travaillant sur les lignes de production : cette année verra par exemple le lancement de « LernWerk », une initiative dans le secteur des solutions pour la mobilité. Son objectif premier est d’améliorer les compétences requises pour travailler dans « l’Usine du futur », et ce sur tous les sites en Allemagne.

Évolution de l’activité en 2022 : le secteur de la mobilité affiche la plus forte croissance des ventes
« Malgré la pénurie de semi-conducteurs et une un contexte économique complexe, tous les secteurs d’activité ont augmenté leurs ventes », a déclaré Markus Forschner, membre du directoire et directeur financier de Robert Bosch GmbH.

Avec 52,6 milliards d’euros, le secteur des Solutions pour la mobilité, a une fois de plus généré les ventes les plus élevées en 2022. L’augmentation des ventes de 17 % représente une croissance de 12 % après ajustement des effets du taux de change. « La bonne nouvelle est que nos ventes ont augmenté plus rapidement que la production automobile », a déclaré Markus Forschner. Néanmoins, la rentabilité n’est pas encore satisfaisante : les marges ont été grevées par des augmentations de coûts tout au long de la chaîne logistique, ainsi que par des investissements nécessaires pour la transformation de l’entreprise dans le domaine de la mobilité, a-t-il déclaré. Le secteur des Techniques industrielles a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 14 % pour atteindre 6,9 milliards d’euros. Après correction des effets de change, les ventes ont augmenté de 11 %. Selon Markus Forschner, l’achat d’HydraForce et l’acquisition d’Elmo sont des étapes importantes pour l’activité des Techniques industrielles de Bosch.

Le secteur des Biens de consommation est parvenu à augmenter légèrement ses ventes malgré une forte réticence des consommateurs à acheter des appareils électroménagers et de l’outillage électroportatif, a déclaré Markus Forschner. Son chiffre d’affaires a augmenté de 2 % pour atteindre 21,5 milliards d’euros. Après correction des effets de change, ce chiffre passe à 3 %. Dans le secteur des Techniques pour les énergies et les bâtiments, la croissance reflète en revanche la forte demande de technologies performantes énergétiquement pour les maisons et les bâtiments, avec un chiffre d’affaires qui atteint les 7 milliards d’euros. Une augmentation de 15% qui représente 13% après correction des effets de change.

Evolution de l’activité en 2022 : forte croissance au second semestre
« Il est très encourageant de constater que toutes les régions ont enregistré une augmentation significative de leurs ventes », a déclaré Markus Forschner. « Nous avons connu une croissance particulièrement forte au second semestre 2022. » En Europe, le chiffre d’affaires s’élève à 44,8 milliards d’euros, soit une progression de 8%, 10% hors effets de change. « La croissance en Europe a été plus durement touchée que les autres régions par la guerre en Ukraine et ses conséquences », a déclaré Markus Forschner. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a augmenté de 25 % pour atteindre 14,3 milliards d’euros. L’augmentation s’élève à 11 % après correction des effets de change, ce qui représente la deuxième plus grande progression du chiffre d’affaires de toutes les régions du groupe Bosch. Markus Forschner a souligné que le développement des activités de Bosch dans les solutions de chauffage et de climatisation était particulièrement prometteur. En Amérique du Sud, le chiffre d’affaires s’élève à 1,8 milliard d’euros. Les ventes y ont ainsi augmenté plus rapidement que dans toutes les autres régions, avec une augmentation de 30 %, ou 21 % hors effets de change. Comme l’a souligné Markus Forschner, « la vigueur de l’économie a été un facteur clé de cette croissance. » Dans la région Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires a augmenté de 12 %, ou 8 %, hors effet de change, avec un chiffre d’affaires de 27,5 milliards d’euros. Selon Markus Forschner, la région a bénéficié d’une forte croissance en Inde. En revanche, les changements apportés par la Chine à sa politique sur la crise de Covid-19 ont freiné l’activité dans le pays à la fin de l’année.

Evolution des effectifs en 2022 : 18 000 collaborateurs supplémentaires
Au 31 décembre 2022, le groupe Bosch comptait dans le monde environ 420 300 collaborateurs. C’est environ 18 400 collaborateurs de plus que l’année précédente, ce qui représente une augmentation d’environ 4 %. 2 600 collaborateurs ont rejoint le groupe Bosch en Allemagne, portant ainsi le nombre total de collaborateurs à 133 400 personnes. « Près de la moitié de cette croissance concerne nos collaborateurs en recherche et développement », a déclaré Markus Forschner, avec près de 84 800 collaborateurs dans ce domaine, dont 44 000 ingénieurs en logiciels.

Perspectives 2023 : ralentissement de la reprise économique mondiale
Bosch prévoit un ralentissement économique et s’attend à ce que la production économique mondiale augmente de moins de 2 % pour l’année en cours. « Le climat économique mondial reflète déjà des pesanteurs économiques », a déclaré Markus Forschner. « La hausse des taux d’intérêt pèse sur les investissements, notamment sur l’activité de construction et sur la consommation privée. » En Europe, cette situation est aggravée par la hausse marquée des coûts énergétiques, même après les baisses récentes.

En Chine, en revanche, après l’abandon de la politique zéro Covid, la reprise est susceptible de débuter une fois les vagues d’infection massives réduites. Selon Markus Forschner, Bosch ressent un ralentissement économique dans des secteurs importants et s’attend à une pression continue sur les coûts dans l’ensemble des chaînes de valeur. Dans le même temps, un investissement important doit être fait pour financer la croissance des technologies futures. « Une entreprise innovante comme Bosch doit faire de gros investissements », a-t-il déclaré. Courant 2023, poursuit-il, Bosch vise ainsi à augmenter ses ventes et à améliorer encore sa rentabilité. « Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de marge à long terme d’au moins 7 % », a déclaré Markus Forschner. « Sur ces mers économiquement agitées, nous maintenons un équilibre entre la protection de notre rentabilité et de notre solidité financière d’une part, et les investissements et les acquisitions possibles d’autre part. »

Télécharger le communiqué de presse pdf.

Télécharger

Nos autres communiqués

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

Paramètres des cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Tout accepter et continuer".

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoires, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.