Digitalisation des opérations de secours : ZF et ZIEGLER concluent un partenariat stratégique avec une commande importante pour ZF Rescue Connect

• Contrat-cadre de plusieurs millions d’euros pour l’équipement des véhicules de pompiers ZIEGLER

• Met en réseau toutes les personnes impliquées dans une intervention de secours et fournit des données importantes en provenance des véhicules et équipements de secours

• Procure une compréhension complète et sans précédent de la situation d’urgence, ce qui peut contribuer à sauver des vies et à accroître la sécurité et l’efficacité.

Friedrichshafen (Allemagne). Les solutions cloud de l’Industrie automobile au service d’une technologie de pointe à destination des équipes de secours. La mise en réseau, via des solutions de connectivité, des secouristes pendant les opérations de secours vise à fournir une assistance renforcée pour sauver des vies après un incident.
La société technologique ZF a reçu une importante commande pour sa solution de connectivité numérique ZF Rescue Connect de la part d’Albert Ziegler GmbH, l’un des principaux constructeurs de véhicules de lutte contre l’incendie. L’accord, d’une valeur de plusieurs millions d’euros, est l’un des plus importants contrats-cadres de solutions digitales jamais attribués à ZF. À partir de début 2022, ZIEGLER proposera ZF Rescue Connect en option sur tous ses nouveaux véhicules et mettra à disposition de ses clients les solutions connectées destinées aux interventions de secours. En outre, ZF et ZIEGLER ont conclu un partenariat stratégique pour la digitalisation et la mise en réseau des véhicules de pompiers ZIEGLER.

Avec plus de 130 ans d’expérience dans le secteur, ZIEGLER possède un important savoir-faire et une expertise métier, ce qui en fait un partenaire idéal. Les deux entreprises s’engagent à développer les meilleures solutions possibles pour les clients du monde entier afin de rendre le monde plus sûr. Grâce à ses connaissances en matière de production et à son savoir-faire en matière d’incendie, ZIEGLER est idéalement placé pour concevoir les véhicules de pompiers du futur.

« Cette commande importante de ZIEGLER confirme qu’avec ZF Rescue Connect, nous avons créé une solution pertinente pour la mise en réseau des services de secours », a déclaré Florian Freund, responsable de ZF Rescue Connect. « ZF Rescue Connect est un nouvel exemple de la capacité d’innovation de ZF en tant que développeur de nouvelles solutions numériques. »

« Le partenariat stratégique avec ZF constitue pour nous un élément important de la digitalisation de nos véhicules de lutte contre l’incendie et nous permet de proposer à nos clients des services basés sur le cloud à forte valeur ajoutée », a déclaré Bernd Geiselmann, Directeur Financier chez ZIEGLER. « En outre, nous pouvons effectuer des mises à jour logicielles par voie hertzienne sur les équipements de lutte contre l’incendie pendant toute leur durée de vie, quel que soit le lieu. »

Connectivité pour les opérations de secours
ZF Rescue Connect met en réseau les forces de secours entre elles pendant leurs interventions et leur fournit en temps réel toutes les informations importantes sur l’état des véhicules impliqués et des équipements déployés. La solution de connectivité est basée sur une plateforme cloud IoT (Internet des objets) pilotée par ZF. C’est là que convergent toutes les données des véhicules d’urgence impliqués, auxquelles le centre des opérations peut accéder via un « tableau de bord » numérique. Grâce à cette vue d’ensemble, le commandement de l’intervention et les services concernés peuvent voir, par exemple, si des équipements lourds tels que des épandeurs et des cisailles de sauvetage sont sur place pour secourir les victimes de l’accident dans les véhicules, quelle quantité de quel extincteur est à la disposition des pompiers, si le médecin urgentiste et l’ambulance sont déjà arrivés ou vers quel hôpital les blessés ont été évacués. De petits émetteurs et récepteurs électroniques relient les victimes d’accidents et les équipes d’intervention, et fournissent des informations essentielles provenant d’autres équipements de secours via les communications mobiles et le cloud IoT.