Delphi lance une nouvelle gamme de capteurs d’oxyde d’azote couvrant 70 millions de véhicules en Europe

• Delphi enrichit son portefeuille de capteurs d'oxyde d'azote (NOx).

• Les 36 références ajoutées couvrent 70 millions de véhicules particuliers et commerciaux en Europe.

• Ces composants NOx sont d’ores et déjà pris en charge par les outils de diagnostic Delphi.

• Des contenus pédagogiques adaptés à ces références, dont des notices de montage et des tutoriels vidéo, sont également disponibles.

En ce début d’année, Delphi annonce l’ajout de capteurs d’oxyde d’azote (NOx) à son catalogue de pièces. En mesurant la quantité d’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement, ces composants aident à surveiller les niveaux de pollution et à garantir la conformité des véhicules aux réglementations actuelles et futures en
matière d’émissions. Le NOx étant un gaz à effet de serre (GES) nocif.

Les 36 nouvelles références lancées sont d’ores et déjà disponibles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En Europe, ces capteurs permettront d’équiper les véhicules les plus courants chez les plus grands constructeurs comme MercedesBenz, Peugeot, Opel, Skoda, BMW, Renault et Volkswagen, couvrant ainsi plus de 70 millions de véhicules. Cette gamme comprend également des capteurs pour les poids-lourds, y compris des constructeurs incontournables comme DAF, MAN
ou encore Scania. Juan Thomaz, Vice-Président et Directeur Général de l’activité Aftermarket dans la région EMEA, explique l’importance de l’ajout de ces composants au portefeuille de Delphi. « Nous cherchons en permanence à faire évoluer et à enrichir notre portefeuille de capteurs, en tenant compte notamment des réglementations en matière d’émissions sur les véhicules modernes. La gamme de capteurs NOx est donc une solution clé qui s’intègre parfaitement à notre offre. »

Des capteurs NOx conformes aux normes du marché

Les capteurs d’oxyde d’azote, qui constituent un élément essentiel de la réglementation en matière d’émissions, utilisent des principes électrochimiques pour mesurer la quantité de NOx dans les gaz d’échappement. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur (ECU) centralisé du véhicule, qui s’en sert pour ajuster le mélange air-carburant ainsi que d’autres paramètres afin d’améliorer le rendement du véhicule tout en réduisant ses émissions.
De ce fait, la collecte, la surveillance et l’ajustement des données relatives au NOx sont des éléments indispensables pour assurer la conformité des véhicules aux réglementations en matière d’émissions. C’est pourquoi les capteurs NOx de Delphi sont soumis à des tests approfondis et répondent aux normes ISO 9001 et IATF 16949. Les pièces sont développées selon les protocoles de la première monte et testées à la fois sur bancs d’essai et sur route pour vérifier leur fiabilité et leur qualité en toutes circonstances.

Ces composants viennent s’ajouter à la gamme de capteurs de Delphi qui comprend déjà des capteurs ABS, de filtre à particules Diesel (FAP), de température des gaz d’échappement (EGTS), de débit d’air massique (MAF), de pression (MAP), de position d’arbre à cames et de vilebrequin, et bien d’autres encore. L’ensemble de ce portefeuille permet à Delphi de proposer l’une des gammes de capteurs les plus larges du marché européen.

Des outils de diagnostic et contenus pédagogiques adaptés aux capteurs NOx

Parallèlement à ce lancement, Delphi adapte ses outils de diagnostic et ses programmes de formation à son offre de produits, y compris ses références de capteur les plus récentes. Ainsi, l’outil de diagnostic BlueTech dispose déjà de 3 500 fonctions de capteurs NOx, couvrant la plupart des marques européennes courantes. Le programme de formation en ligne Delphi Academy, propose quant à lui une série de vidéos et de contenus techniques pour accompagner les réparateurs pas à pas lors du remplacement d’un capteur NOx. « La mise sur le marché de ces capteurs NOx et la fourniture d’une solution globale, comprenant la formation et l’aide au diagnostic, nous permet de proposer un programme complet aux ateliers qui interviennent sur les véhicules d’aujourd’hui et se préparent à entretenir ceux de demain, » conclut Juan Thomaz.