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Corteco, une offre VE qui se structure

Alors que la maison mère de Corteco fête ses 175 ans cette année, le groupe Freudenberg reste bien ancré dans le présent tout en préparant l’avenir. D’un côté, ses 3 familles de produits que sont l’étanchéité, le contrôle des vibrations et la filtration d’habitacle continuent de s’enrichir. Et de l’autre, l’entreprise partenaire des plus grands constructeurs internationaux, capitalise sur son expertise pour développer progressivement une gamme répondant aux exigences spécifiques des véhicules électrifiés.

Une demande toujours croissante pour les moteurs thermiques Le groupe Freudenberg alimente le marché de l’aftermarket depuis 1996 par le biais de sa marque dédiée, Corteco. Bénéficiant du savoir-faire de sa société mère, celle-ci s’est rapidement affirmée comme un spécialiste en étanchéité, contrôle des vibrations et filtration d’habitacle, en fournissant les distributeurs et groupements de la Rechange Indépendante en produits de qualité d’origine Freudenberg. Grâce à la forte expertise du groupe, notamment sur les véhicules thermiques, Corteco continue d’étendre ses gammes pour couvrir les besoins en rechange pour ce type de motorisation qui restera encore largement majoritaire dans les années à venir au sein d’un parc roulant vieillissant. « Le recul de l’âge moyen des véhicules légers en circulation, qui avoisine désormais les 12 ans, se répercute inévitablement sur l’activité aftermarket qui se porte très bien. La demande persiste et les produits Corteco continuent d’évoluer pour y répondre, » commente Fabrice Boscharinc, Directeur commercial France chez Corteco. « En 2023, nous avons ajouté près de 430 nouvelles références à notre gamme étanchéité, idem pour le contrôle des vibrations ainsi que 20 références en filtration d’habitacle, pour un total de 22 500 références VL disponibles. » Poids-lourds, bus et TP : Une offre en constante évolution Avec plus de 5 000 références pour des applications poids-lourds, bus et TP, l’équipementier se positionne également sur ces segments de marché où il annonce clairement sa volonté d’y développer son activité. Stockée en France sur le site logistique de Nantiat (87), cette offre se compose de joints, bagues d’étanchéité, filtres d’habitacle et accumulateurs de pression hydraulique à disposition des distributeurs de pièces destinées à ces applications. « Cette gamme de produits sera d’ailleurs amenée à évoluer rapidement dans les mois et années à venir, » annonce Fabrice Boscharinc.

L’électrification : Une nouvelle étape En parallèle de ces extensions de gamme pour le thermique, Freudenberg se prépare pour l’avenir. Le groupe accompagne l’essor de l’électrification du parc et travaille d’ores et déjà au développement et à la commercialisation de références conçues spécialement pour répondre aux contraintes des véhicules électrifiés (hybrides et 100 % électriques). À ce jour, Corteco propose pour ces motorisations : • 260 références de filtre d’habitacle, • Près de 1 350 références pour le contrôle des vibrations, • Près de 400 références en étanchéité, issues de la filiale Freudenberg Sealing Technologies. Largement reconnue au niveau mondial, son expertise pour toutes les applications nouvelles et exigeantes dans les domaines de l’étanchéité et de l’électromobilité lui permet d’apporter des solutions performantes aux enjeux critiques tels que la puissance, la friction, les émissions et la compatibilité des matériaux. Cette gamme pour véhicules électrifiés continuera à s’enrichir dans les années à venir grâce à la présence en première monte de Freudenberg sur certains modèles électriques. Par ailleurs, bien que la structure et les composants varient entre un moteur électrique et un moteur à combustion interne, la présence de joints reste indispensable à leur bon fonctionnement. C’est pourquoi, le groupe Freudenberg est déjà en avance de phase aux côtés de grands constructeurs pour équiper leurs nouvelles générations de véhicules électrifiés, notamment en joints de batterie. Déjà produit en première monte pour de nombreuses applications européennes de véhicules légers et de bus, ce joint, pouvant mesurer jusqu’à 12 mètres de circonférence, est particulièrement long et fragile. Il demande une parfaite maîtrise des matériaux et des techniques de production pour obtenir une pièce de qualité. L’encombrement de ce joint rend également son transport délicat. Toutefois, Freudenberg a su trouver la solution pour optimiser sa livraison et ainsi garantir à ses clients OE la qualité de son produit à sa réception. Parallèlement, l’équipementier n’oublie pas les moteurs à hydrogène pour lesquels il propose aussi des solutions d’étanchéité, assurant ainsi l’avenir de cette ligne de produits.

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