Continental aide ses partenaires à relever le défi de la durabilité

• La durabilité est au coeur des préoccupations de Continental.
• Des innovations pour les composants de transmission par courroie visant à protéger le climat et l’environnement.
• Un prototype de courroie pour une maintenance plus propre.
• Des kits de distribution hybride pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
• Des emballages plus respectueux de l’environnement.

Plus que de simples tendances passagères, la protection du climat et la durabilité des pièces de rechange sont des enjeux particulièrement importants pour les ateliers et par conséquent pour les équipementiers.

Toujours à la pointe de l’innovation, Continental a présenté lors du salon EQUIP AUTO Paris des solutions à la hauteur des défis à relever. Le Groupe a ainsi dévoilé plusieurs innovations en matière de courroies de transmission ainsi que des produits venant compléter ses gammes déjà existantes.

De nouvelles courroies de transmission pour relever le défi de la durabilité

Soucieux de participer à la protection de l’environnement, l’équipementier propose désormais des courroies de transmission plus écologiques. Le côté profilé des courroies est fait à partir d’un nouveau composé de caoutchouc synthétique breveté, à la place de l’habituel polycholoroprène. Ce changement de matériau permet de générer une empreinte carbone réduite d’environ 50 %. Les matières premières utilisées sont plus respectueuses de l’environnement et présentent des avantages techniques intéressants. Les nouvelles courroies de distribution permettent ainsi une transmission de puissance plus élevée et offrent une meilleure résistance au froid et à la chaleur.
Prête pour la production en série, cette nouvelle courroie dentée devrait être proposée sur le marché d’ici le milieu de l’année 2023.

Le prototype de courroie « Sustainabelt »

La question de la durabilité est en passe de devenir l’une des plus importantes sur le marché des pièces de rechange. Les courroies font partie des pièces qui s’usent le plus rapidement et sont donc des éléments centraux pour contribuer à rendre ce marché plus durable.
Pour répondre toujours au mieux aux attentes de ses clients, Continental a réalisé un prototype de courroie de transmission qui montre le potentiel qu’offrent certains matériaux et certains processus de production en matière de durabilité. La courroie est composée de matériaux provenant de sources renouvelables et sans contenu fossile. Le processus de fabrication a lui aussi été étudié pour être plus durable. Avec ce prototype, le Groupe montre encore une fois ses grandes capacités d’innovation, et son souhait d’accompagner la rechange automobile sur la route d’une maintenance plus propre.

De nouveaux kits de distribution hybride

Les alterno-démarreurs à courroie (BAS) comme le système 48V Eco Drive de Continental réduisent la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 jusqu’à 15 % dans de nombreux moteurs modernes à entraînement hybride. Pour que ces avantages perdurent même après le remplacement de la courroie, il faut des courroies spéciales capables de résister aux défis bien spécifiques que présentent les systèmes d’entraînement hybrides.
À cette fin, Continental élargit sa gamme de produits afin de couvrir pratiquement toutes les applications pertinentes sur le marché européen. Parmi les nouveaux produits, le Groupe propose des kits de courroies trapézoïdales multiples avec la désignation de produit « EXTRA » pour plus de 670 applications différentes. Les poulies de tension Oméga sont incluses, ainsi que toutes les petites pièces nécessaires au montage.
Les monteurs ont donc tout ce dont ils ont besoin à portée de main, ce qui leur permet de réparer efficacement et en toute sécurité les véhicules hybrides équipés du système BAS. La gamme complète de produits, ainsi que des informations complémentaires utiles peuvent être trouvées directement dans le centre d’information sur les produits en ligne (PIC).

Un nouvel emballage, plus petit, plus léger et plus respectueux de l’environnement

Jusqu’à présent, chaque composant de kits de distribution était emballé dans des boîtes individuelles placées dans un grand carton. Dorénavant, un insert en carton permettra de maintenir tous les composants en place, sans qu’il soit nécessaire de les emballer individuellement. La quantité de carton employé est ainsi réduite de 50%, ce qui permet de diminuer considérablement les émissions de CO2. Le carton utilisé pour le nouvel emballage des kits est entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés et est lui-même recyclable.

De plus, le nouvel emballage étant plus petit et plus léger, les transporteurs pourront transporter près de 70% de kits en plus. Cette nouvelle efficacité opérationnelle permettra d’économiser environ 390 tonnes de CO2 par an.