Clarios récompensé comme l’une des entreprises les plus responsables dans le monde

• La nouvelle brochure présente toutes les initiatives de développement durable de Clarios

• Des solutions de batteries pour les technologies d’économie de carburant et le développement de l’électromobilité

• Le circuit court de recyclage préserve les ressources et réduit les dépendances

Ethisphere, USA, l’une des entreprises leaders au niveau mondial pour la définition et le développement de normes éthiques commerciales a élu Clarios l’une des entreprises les plus responsables dans le monde. Cet institut décerne le prix World’s Most Ethical Companies 2023 aux entreprises affichant des programmes exceptionnels et faisant preuve d’un engagement élevé en ce qui concerne l’intégrité sociétale, par d’excellentes pratiques en matière d’éthique, d’intégrité et de gestion d’entreprise.

Clarios, fabricant des batteries de véhicules VARTA®, développe des solutions de batteries modernes qui sont essentielles pour les technologies d’économie de carburant, jouant également un rôle de première importance dans le développement de l’électromobilité. L’engagement éthique n’est que l’une des nombreuses initiatives de développement durable de l’entreprise. Dans les seize pages de la nouvelle brochure « Focus sur la durabilité », les lectrices et lecteurs trouveront une présentation claire et concise de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. La brochure n’affiche pas uniquement les perspectives de l’organisation, mais également l’avis de ses employés.

Circuit court de recyclage
Frank Toubartz, directeur de Clarios Recycling GmbH à Krautscheid, est l’un d’entre eux : il explique comment, depuis un siècle, Clarios recycle sur ce site des batteries au plomb pour fabriquer ensuite de nouvelles batteries avec le plomb récupéré. « C’est comme ça que nous fermons le cycle des matières premières », déclare M. Toubartz. « De cette manière, non seulement nous préservons les ressources naturelles, nous protégeons l’environnement et nous faisons baisser la consommation d’énergie servant à l’extraction du métal, mais nous réduisons aussi notre empreinte carbone. »

Le circuit court de recyclage est une approche prioritaire, dans le cadre des initiatives de développement durable de Clarios. Ce système permet à l’entreprise de récupérer plus de 98 % des batteries au plomb sur les véhicules en Europe et de réutiliser une grande partie des matériaux employés. chaque heure, au travers le monde, ce sont ainsi 8 000 batteries de véhicules qui sont recyclées et réintroduites dans la production. « Et nous nous efforçons de nous améliorer tous les jours », affirme Christian Rosenkranz, Vice President Industry and Governmental Relations EMEA chez Clarios. L’entreprise a ainsi récemment repris la société de recyclage de batteries espagnole MEMESA afin de développer ses capacités dans ce domaine. Non seulement cela permet de préserver les ressources, mais cela réduit la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de matières premières non européens.

La nouvelle brochure présente la conception de Clarios en matière de gestion durable relativement au climat, aux ressources, aux employées et employés, ainsi qu’à la société dans son ensemble. L’entreprise s’est engagée à respecter les principes de durabilité universels des Nations unies. Elle veille au respect des droits de la personne sur toute la chaîne d’approvisionnement et met en place des normes environnementales élevées dans ses usines. Vous trouverez de plus amples informations sur l’approche du développement durable de Clarios et sur des projets concrets dans le rapport de durabilité actuel qui vient d’être publié par l’entreprise.