Appel

à projets

CES 2022 : Améliorer la qualité de vie et contribuer à la protection du climat – La croissance de Bosch repose sur des solutions connectées et intelligentes

• Maison intelligente : augmentation de 50% des ventes d’appareils
    connectables.

• Voiture intelligente : Bosch façonne l’avenir de la mobilité, le logiciel y joue un
    rôle prépondérant.

• Intelligence artificielle : des capteurs alertent en amont sur les risques
    d’incendies de forêt et aident au diagnostic médical.

• Bosch Tech Compass : la majorité des personnes interrogées considèrent la
    technologie comme la clé pour un monde meilleur.

• Tanja Rückert, CDO de Bosch : « Nous misons sur l’intelligence artificielle et
    l’Internet des objets pour offrir une réelle valeur ajoutée. »

A la maison, en déplacement, au travail, à l’hôpital ou même dans l’espace : Bosch améliore le quotidien des personnes en toute circonstance grâce à des solutions intelligentes et connectées. Parallèlement, le Groupe s’ouvre à de nouveaux secteurs d’activité grâce aux logiciels, aux services et aux licences.
« Nous procédons à la digitalisation massive de nos activités afin d’augmenter les bénéfices clients. À l’avenir, nous souhaitons réaliser notre chiffre d’affaires grâce à la vente  produits digitaux et également, de services qui en découlent », explique Tanja Rückert, Chief Digital Officer du Groupe Bosch lors de la codenférence de presse du CES à Las Vegas. Pour atteindre cet objectif, Bosch mise sur la combinaison de l’IoT et de l’IA, c’est-à-dire la combinaison de l’Internet des objets (IoT) avec l’intelligence artificielle (IA).

Cette combinaison vertueuse  connectés de fournir despermet aux produits informations, celles-ci sont traitées par l’IA et donnent ainsi lieu à des mises à jour logicielles de ces produits. Le bénéfice utilisateur est au cœur de notre approche. L’utilisateur devient quasiment partie prenante du processus de développement des produits et les solutions peuvent être adaptées précisément à ses besoins. Ainsi, développement et création de valeur ne s’arrêtent pas à la vente des produits. « Nous voyons dans la combinaison de l’IA et de l’IoT la clé
commerciaux, mais aussi de proposer de meilleurs produits et solutions qpour tirer le meilleur bénéfice clients de ces deux technologies », explique Tanja Rückert. « Cela nous permet non seulement d’accéder à de nouveaux modèle qui offrent une réelle valeur ajoutée pour les individus et la société dans son ensemble. »

Développement des expertises logicielles : Bosch façonne l’avenir dès à présent
Bosch a depuis longtemps posé les bases de ce développement. Dès le début de l’année, tous types de produits électroniques pourront être connectés. Les ventes d’outillage électroportatif, d’appareils électroménagers et de systèmes de chauffage connectés ont à elles seules augmenté de moitié en un an, passant de quatre millions d’unités en 2020 à plus de six millions d’unités en 2021. Le Centre d’intelligence artificielle de Bosch (Center for Artificial Intelligence ou BCAI) est donc devenu une unité performante dans le secteur de l’IA qui a déjà
contribué pour environ 300 millions d’euros aux résultats du Groupe.

Chaque année, plus de quatre milliards d’euros au total sont par ailleurs investis dans les compétences logicielles au sein du Groupe, dont environ trois milliards dans le secteur de la mobilité. Et pour façonner la mobilité du futur pour laquelle le logiciel jouera un rôle prépondérant, Bosch regroupera en une même unité, l’ensemble de ses activités en charge du développement de logiciels universels pour les véhicules à partir de la mi-2022. À l’avenir, le Groupe, à travers sa filiale ETAS GmbH, développera et vendra différentes couches logicielles, des services cloud et des outils de développement, tous utilisables de manière transversale. Bosch fait également progresser rapidement la conduite connectée et automatisée. Rien qu’avec les systèmes d’aide à la conduite et à ses capteurs, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ neuf milliards d’euros au cours des cinq dernières années.

Bosch Tech Compass : une étude réalisée dans cinq pays dans le monde.
Le Bosch Tech Compass – une étude représentative réalisée dans 5 pays dans le monde et présentée pour la première fois au CES – révèle les attentes des personnes à l’égard des nouvelles technologies. Selon cette enquête, une large majorité des personnes interrogées (72 %) est convaincue que le progrès technologique rend le monde meilleur et qu’il est notamment primordial pour lutter contre le changement climatique (76 %). En même temps, quatre personnes sur cinq estiment que la technologie devrait se concentrer davantage sur la résolution des grands défis de notre époque plutôt que sur la satisfaction des besoins individuels. « Chez Bosch également, nous sommes convaincus des nombreux avantages qu’offre la technologie », affirme Tanja Rückert. « Lorsque l’on parle de technologies de pointe, il ne s’agit pas seulement de repousser les limites du possible. Nous utilisons la technologie comme un moyen d’améliorer la
vie des personnes, où qu’elles soient ».

De l’espace à la pédiatrie : le système de capteurs SoundSee de Bosch
Le système de capteurs SoundSee est un exemple des bénéfices apportés par l’IA et la connectivité. Depuis fin 2019, ce système est utilisé dans l’espace pour filtrer les bruits inhabituels à l’intérieur de la station spatiale ISS, les analyser à l’aide d’algorithmes d’IA et signaler quand une maintenance est nécessaire. Bosch poursuit aujourd’hui une autre application de cette technologie en collaboration avec l’entreprise de santé à but non lucratif Highmark à Pittsburgh : des recherches sont menées sur la manière dont cette IA audio peut être utilisée comme outil de diagnostic en pédiatrie. Plus précisément, Bosch et Highmark s’emploient à adapter les capteurs et les algorithmes afin qu’ils puissent détecter les maladies pulmonaires comme l’asthme dès le plus jeune âge, en écoutant et en évaluant les schémas respiratoires. « Améliorer la santé des enfants grâce à une technologie innovante : voilà ce que signifie technologie de pointe pour nous », explique Mike Mansuetti, président de Bosch Amérique du Nord. L’utilisation de SoundSee en médecine est également une illustration de la mission d’entreprise du Groupe Bosch « Des technologies pour la vie ». Le nouveau détecteur de gaz de Bosch – le premier sur le marché utilisant de l’IA – est utilisé pour protéger les personnes autant que l’environnement. Il est utilisé dans le capteur Silvanet Wildfire de Dryad comme « nez numérique » qui aide à détecter les feux de forêt à un stade précoce. Les capteurs de Dryad sont
placés sur les arbres, où ils surveillent en permanence le microclimat local afin de détecter les débuts d’incendie et d’alerter les autorités locales grâce à sa technologie sans fil, bien avant que les systèmes basés sur des caméras ou des satellites ne puissent le faire. Cela peut non seulement protéger contre les ravages du feu, mais aussi réduire les émissions mondiales de carbone causées par les incendies de forêt. « Ces capteurs contribueront à sauver d’innombrables vies et habitations et à empêcher des tonnes de CO2 de s’échapper dans
l’atmosphère, le tout grâce à l’IA et à la connectivité », affirme Mike Mansuetti.

Technologies de pointe #LikeABosch : nouvelle campagne sur les solutions intelligentes
Une nouvelle campagne du Groupe montre astucieusement quelles solutions de Bosch permettent d’améliorer le quotidien des personnes. Sous le slogan « High tech #LikeABosch : avec de nombreuses solutions intelligentes, connectées et plus durables », la protagoniste évolue dans son environnement en utilisant plusieurs solutions Bosch : des lunettes intelligentes à l’eBike connecté, en
passant par le badge numérique pour se rendre au travail. Elle donne ainsi une leçon à son fils adolescent qui, au début du clip, avait déclaré que maman était« old school ».