Bpifrance, via son Fonds Avenir Automobile 2 (FAA2), investit dans le groupe Tesca aux côtés des actionnaires historiques afin de financer la poursuite de son développement

Le groupe Tesca ouvre son capital au Fonds Avenir Automobile 2 de Bpifrance afin de se diversifier à l’international et dans la Mobilité éco-responsable. Les actionnaires historiques participent également à ce nouveau tour de table.

Fabricants de tissus depuis 1836, Tesca est un fournisseur clé sur le marché du textile automobile. Employant plus de5 000 personnes à travers le monde et disposant de 28 implantations dans 17 pays, le groupe conçoit et fabrique des textiles, des revêtements d’intérieur ainsi que des composants de siège. Avec plus d’un véhicule sur trois équipé d’un produit Tesca, le groupe est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché automobile européen.

Tesca est une entreprise innovante et se place parmi les 10 premières ETI françaises en nombre de brevets déposés. En travaillant pour des acteurs clés de l’automobile tels que Stellantis, Renault, Volkswagen et Ford … le groupe Tesca est en quête permanente d’innovation et de compétitivité, afin de jouer le rôle de partenaire flexible et fiable.

Par ailleurs, le groupe Tesca s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable par des actions concrètes et articulées autour du respect de l’environnement appliquées à ses produits, services et activités du secteur de l’industrie automobile. En effet, les matériaux écoresponsables constituent une part croissante de son offre et dès 2004, le groupe a manifesté sa volonté de maîtriser son empreinte écologique.

Cet investissement de Bpifrance via le Fonds d’Avenir Automobile 2 vise à financer la croissance d’un partenaire clé des grands constructeurs automobiles français et européens, ainsi que sa stratégie de diversification géographique et dans la mobilité éco-responsable..

Carl de Freitas, CEO du Groupe Tesca, déclare : « L’entrée de Bpifrance au capital de Tesca est une étape importante dans le développement du groupe et un signe fort de confiance pour nos salariés, nos actionnaires historiques et nos clients constructeurs automobiles. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli et un nouvel élan pour la croissance du groupe. »

« Nous sommes très heureux d’accompagner Tesca et son équipe dirigeante aux côtés des actionnaires historiques du groupe. Grâce à son équipe de Management, son savoir-faire historique et sa capacité d’innovation, Tesca est un acteur incontournable sur son marché. » ajoute Stanislas De Tymowski Directeur d’Investissement, chez Bpifrance.

Intervenants :

Bpifrance Investissement – FAA2 : Stanislas de Tymowski, Guillaume Rossignol, Thibaut Cambuzat

Conseil juridique Société : Xenia Legendre et Xavier Doumen (Hogan Lovells)

Conseil financier Société : Rémy Boulesteix et Frederico Manassero (KPMG)

Conseil juridique FAA2 : Bernard-Olivier Becker et Camille Chastagner (Solferino Associés)

Conseil financier FAA2 : Nicolas Guillo et Olga Garkavenko (Mazars)