BOSCH : Le logiciel de diagnostic Bosch ESI[tronic] s’enrichit de la nouvelle fonction « SDA » pour un accès simplifié aux données sécurisées des véhicules

Une seule authentification permet à l’atelier d’accéder aux « Gateway » des constructeurs automobiles pour le déverrouillage de fonctions sécurisées.

• Un processus d’authentification unique tous constructeurs automobiles.
  • Un gain de temps reconnu, une efficacité accrue et un diagnostic simplifié.
  • La compétitivité de l’atelier préservée grâce à un accès diagnostic complet y compris sur les véhicules à accès protégés.

Le contexte de l’évolution des réglementations européennes impose aux constructeurs automobiles une protection accrue des accès diagnostics via la prise OBD. Pour se conformer à ces nouvelles exigences réglementaires, les constructeurs automobiles développent des mécanismes de sécurité pour protéger les calculateurs électroniques de leurs derniers modèles. Cela a pour effet de limiter certains diagnostics associés à la sécurité ou l’écriture dans les calculateurs des véhicules. On peut citer entre autres et selon les constructeurs :
l’effacement de codes défauts, une simple remise à zéro d’un indicateur de maintenance ou encore l’accès à la calibration d’une caméra ADAS.
Chaque constructeur automobile développe son propre concept de sécurité et le facture. Pour les ateliers multimarques indépendants en particulier, cela représente de nouvelles contraintes pour exécuter des activités de diagnostic courantes, quotidiennes et simples.
Face à cette situation réglementaire, Bosch a développé une solution centrale d’accès de déverrouillage intégrée et standardisée dans son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online fonctionnant avec la génération actuelle des appareils de diagnostic KTS 250, 350, 560, 590, 960 et 980.

Connue sous le nom de Secure Diagnostic Access, ou SDA, cette nouvelle fonction permet un accès simple de déverrouillage aux données protégées du véhicule. Après une authentification unique et, dans certains cas, une identification utilisateur en ligne, les techniciens reçoivent un identifiant personnel qui leur permet d’accéder aux fonctions protégées des véhicules via la nouvelle fonction SDA. Tout travail de diagnostic et d’entretien peut alors être effectué sans contrainte et sans création de compte chez les constructeurs automobiles.
Les ateliers indépendants disposent ainsi d’une solution simple et intégrée dans leurs abonnements ESI[tronic] 2.0 Online.

En cette fin d’année 2021 tous les clients Bosch utilisant déjà la gamme KTS compatible et un abonnement ESI[tronic] actif, bénéficient de la fonction SDA sans changement de leur abonnement.

La nouvelle fonction SDA du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 intègre d’ores et déjà de nombreux constructeurs automobiles comme Mercedes, le groupe Volkswagen ou encore Kia-Hyundai, ayant sécurisé leurs véhicules. Le plan de mises à jour ESI[tronic] pour l’année 2022 est très fourni avec de nouveaux ajouts issus des contrats d’engagements de Bosch avec les constructeurs automobiles et dont bénéficieront automatiquement tous les clients possédant un abonnement en cours de validité, à travers les nombreuses mises à jour du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0.