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Bosch accompagne le marché des pièces de rechange et les ateliers pour leur apporter sécurité et succès dans cette décennie du changement

De nouveaux équipements de test et de diagnostic ainsi que des logiciels et des pièces de rechange Bosch pour intervenir sur tous les types de groupes motopropulseurs.


  • Bosch réduit de moitié le temps de positionnement de la cible pour l'outil d'étalonnage et de réglage DAS 3000 pour les systèmes d'aide à la conduite

  • L'accès aux données protégées des véhicules via le logiciel de diagnostic ESI[tronic] est étendu à d'importants constructeurs.

  • Banc d'essai d'injecteur simple common-rail DCI 200 pour le test des injecteurs diesel modernes

Au salon Automechanika de Francfort, du 13 au 17 septembre 2022, Bosch Automotive Aftermarket présente un large éventail d’innovations et de nouveautés destinées au marché des ateliers. Celles-ci mettent les ateliers indépendants et multimarques en mesure d’effectuer des travaux de diagnostic, de maintenance et de réparation, même sur les modèles de véhicules les plus récents, de manière efficace et avec un haut niveau de qualité. Les nouveaux outils de test et de diagnostic de Bosch, équipés de méthodes de mesure de pointe, permettent de réaliser des tests conformes aux exigences légales actuellement en vigueur.

« Jamais dans l’histoire de l’automobile, les ateliers n’ont eu à maîtriser autant de technologies à la fois. Jusqu’à présent, ils n’avaient qu’à se familiariser principalement avec les moteurs à combustion. Aujourd’hui, ces moteurs sont rejoints par une variété de chaînes cinématiques hybrides et de moteurs électriques ainsi que par les piles à combustible. Bosch est un partenaire fiable pour les ateliers qui doivent relever tous ces énormes défis techniques« , a déclaré Rupert Hoellbacher, président de la division Bosch Automotive Aftermarket, lors du salon Automechanika à Francfort.

Entretien précis et efficace des véhicules automatisés d’aujourd’hui et de demain, encore plus rapide

Bosch a développé le DAS 3000 pour le réglage et le calibrage exacts des capteurs et des systèmes de caméras qui prennent en charge les systèmes modernes d’assistance au conducteur sur les véhicules de différentes marques. Cet outil permet de calibrer avec précision les systèmes d’assistance après des travaux d’entretien ou de réparation. Le processus le plus long est le positionnement de la cible, au cours duquel le dispositif de calibrage est aligné précisément et correctement avec le véhicule, conformément aux spécifications du constructeur. ADAS One Solution est le nouveau logiciel qui réduit de plus de 50 % le temps nécessaire à cette opération par rapport aux méthodes de mesure traditionnelles. Intégré au logiciel de diagnostic ESI[tronic] de Bosch, ce nouveau logiciel de positionnement guide les utilisateurs tout au long du processus d’installation des cartes d’étalonnage, grâce à des animations graphiques leur désignant précisément les positions cible et réelle des cartes d’étalonnage autour du véhicule.

 

Bosch intègre dans le logiciel de diagnostic ESI[tronic] l’accès aux données protégées des véhicules Ford, Porsche et Tesla.

Les mises à jour régulières du logiciel de diagnostic en ligne Bosch ESI[tronic]

2.0 permettent aux ateliers indépendants et multimarques d’entretenir et de réparer de manière efficace et fiable les modèles de véhicules les plus récents. Avec Secure Diagnostic Access (SDA), Bosch a développé une solution standardisée qui permet d’accéder aux données de diagnostic protégées de différents constructeurs automobiles directement depuis ESI[tronic] 2.0 Online. Cela signifie que les ateliers peuvent désormais utiliser leur logiciel de diagnostic et leur licence de diagnostic de l’unité de commande pour accéder aux données protégées des véhicules Ford et Porsche, indépendamment de la disponibilité locale des solutions du constructeur. Ils peuvent alors effectuer des travaux sur des fonctions telles que les systèmes d’assistance au conducteur. Avant cette évolution, il était déjà possible d’utiliser Bosch SDA pour accéder aux véhicules des groupes Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Chrysler, Jeep, Dodge/RAM, Mercedes-Benz et Volkswagen.

En outre, depuis le mois d’août, les utilisateurs d’ESI[tronic] peuvent obtenir de l’aide lorsqu’ils travaillent sur des véhicules Tesla. Suite à la dernière mise à jour d’ESI[tronic], les modèles Tesla S et X peuvent être connectés aux équipements de test de diagnostic Bosch via leur interface OBD, à condition que l’atelier dispose d’une licence de diagnostic d’unité de commande valide. D’autres modèles Tesla suivront.

Tablette PC robuste et maniable pour l’atelier

Bosch a développé un successeur à son DCU 100. La nouvelle unité de commande de diagnostic DCU 120 offre des fonctionnalités améliorées et une technologie renforcée. Le grand écran tactile capacitif de 11,6 pouces rend la nouvelle tablette extrêmement facile à utiliser. Une légère pression du doigt suffit pour faire fonctionner l’écran tactile. En outre, l’affichage de haute qualité fourni par le grand écran full-HD permet de lire facilement le contenu du logiciel d’atelier Bosch. Le puissant microprocesseur garantit le fonctionnement fiable de tous les logiciels Bosch, comme ESI[tronic] , ainsi que des logiciels de test et de diagnostic des systèmes d’aide à la conduite, de réparation connectée, d’analyse des systèmes du véhicule et d’analyse des émissions. Le DCU 120 peut également gérer les fonctions PassThru qui permettent aux ateliers de récupérer les données de diagnostic des constructeurs automobiles. La nouvelle tablette PC est ainsi prête pour les applications et systèmes futurs des ateliers. Avec une durée de vie de cinq heures environ, la batterie du DCU 120 est deux fois plus longue que celle de son prédécesseur. Associé à une conception robuste conforme à l’indice de protection IP65, cet appareil Bosch est particulièrement adapté à une utilisation en atelier.

 

Test des injecteurs à rampe commune

Les nouvelles normes d’émissions signifient que le test et l’étalonnage précis des injecteurs à rampe commune installés dans les moteurs diesel modernes sont de plus en plus importants. Le nouveau banc d’essai d’injecteurs common rail DCI 200 de Bosch peut tester avec précision et fiabilité les injecteurs common rail des voitures particulières et des véhicules commerciaux. De plus, grâce à un nouveau système de mesure, le DCI 200 peut également être utilisé pour tester les injecteurs équipés des derniers systèmes de commande d’injection, tels que la commande de fermeture de la soupape et la commande de fermeture de l’aiguille. En plus de la technologie de mesure moderne, le DCI se caractérise par des flux de travail efficaces et ergonomiques et un concept d’utilisation intuitif. Il faut moins de 15 minutes pour tester un injecteur bridé.

Filtre d’habitacle FILTER+pro pour un air frais et propre dans le véhicule

Avec sa vaste gamme de filtres d’habitacle pour le marché des pièces de rechange, allant des filtres standard et des filtres à charbon au nouveau FILTER+pro, Bosch couvre désormais 96 % de tous les véhicules en Europe. Pour les véhicules électriques et hybrides, la couverture du marché est également très élevée, puisqu’elle atteint 93 %. Bosch a apporté de nouvelles améliorations significatives à son FILTER+. Le nouveau FILTER+pro, qui aura remplacé son prédécesseur dans la gamme de produits d’ici fin 2023, traite non seulement les allergènes, le pollen, les particules fines, les fumées nocives et les bactéries, mais combat également efficacement les virus et les moisissures. En plus de garantir un air plus pur dans le véhicule et donc moins de réactions allergiques, les filtres d’habitacle réduisent la formation de buée sur les vitres et minimisent les dépôts à l’intérieur du pare-brise, qui peuvent contribuer à l’éblouissement.

Câble de charge multifonctionnel pour tous les véhicules électriques Les conducteurs de voitures électriques et hybrides connaissent bien le problème : ils doivent garder deux câbles différents dans le coffre, selon qu’ils rechargent sur une prise domestique de 230 volts ou sur un point de charge en route. Le nouveau câble de charge flexible Bosch convient à la fois pour la recharge à partir d’une prise domestique (si les locaux ne sont pas équipés d’un chargeur mural) et d’un point de charge en cours de route. Comme la technologie de contrôle et de sécurité est intégrée dans les connecteurs du câble de charge, il n’est pas nécessaire d’avoir un boîtier de commande supplémentaire. Cette seule caractéristique permet de réduire le poids du câble de 40 %. Le câble de charge flexible pour les véhicules hybrides et électriques rechargeables vient compléter le portefeuille de Bosch en matière d’électromobilité.

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