Bontaz développe une électro vanne de contrôle des fluides 30% plus légère !

Reconnu, depuis plus de 20 ans, comme un expert dans le contrôle des fluides hydrauliques, le groupe Bontaz lance une nouvelle génération d’électrovanne de contrôle de fluide plus performante et plus légère.

Avantage majeur de cette vanne sur le marché : son poids. En effet il est réduit de 30% par rapport aux autres vannes du marché, un gain précieux pour tous les types de véhicules, et en particulier les véhicules électriques, car il se traduit directement par une plus grande autonomie de la batterie, tout en impactant positivement l’environnement via une réduction des émissions.

Cette électrovanne est pilotée par un signal électrique permettant de contrôler la direction et le débit du fluide, en l’occurrence le « coolant » ou liquide de refroidissement qui permet de réguler la température de certaines zones du véhicule (le bloc moteur pour les véhicules thermiques, le moteur électrique, ou la batterie ou l’électronique de bord pour les véhicules électriques ).

Fabriquée depuis novembre 2021, cette électrovanne est une réponse concrète à la demande des constructeurs automobiles qui souhaitent optimiser le rendement énergétique de leur gamme de véhicules et augmenter l’autonomie électrique de leurs véhicules BEV et PHEV. Deux versions de cette vanne ont été développées en parallèle, l’une pour une utilisation dans le refroidissement du groupe motopropulseur électrifié et la deuxième pour préchauffer l’habitacle en hiver.

Cette nouvelle génération d’électro vanne s’adresse bien évidemment à l’ensemble des constructeurs automobiles qui souhaitent optimiser la consommation d’énergie en diminuant la masse dans le véhicule et générer ainsi un impact environnemental positif. Une version « carbone neutre « de cette électrovanne réalisée à partir de matériaux recyclés est en cours de conception et devrait être mise sur le marché prochainement.

Bontaz : une stratégie d’innovation constante conjuguant savoir-faire et R&D

Cette innovation est un prolongement naturel des savoir-faire développés depuis 20 ans déjà par Bontaz dans les vannes de contrôle de fluide de refroidissement. Les équipes de l’équipementier haut-savoyard conçoivent et développent en effet, depuis le début des années 2000, de solutions technologiques d’optimisation du management du circuit d’huile moteur dans les motorisations thermiques essence et diésel gage d’une amélioration du rendement moteur et de réduction des émissions. Aujourd’hui avec la mutation du marché vers la motorisation électrique, l’enjeu réside dans l’autonomie du véhicule avec la durée de vie de la batterie, ce qui passe notamment par une très bonne gestion de la température et de la thermie via le coolant. Avec cette innovation, Bontaz a donc su transposer son savoir-faire dans les moteurs thermiques aux nouveaux enjeux liés au développement des moteurs électriques.

Cette nouvelle typologie d’actionneurs hydrauliques destinées aux véhicules électriques et hybrides vient s’ajouter aux 17 millions d’actionneurs électromécaniques produits chaque année par le groupe Bontaz. Grâce à ses équipements performants et son implantation dans 11 pays dans le monde, Bontaz est aujourd’hui en mesure de fournir plusieurs centaines de milliers de pièces pour répondre aux besoins du marché.

Comme le souligne Anthony Taupeau « cette vanne nouvelle génération est le fruit d’un engagement permanent du groupe Bontaz en matière d’innovation pour répondre aux attentes du secteur automobile. Notre vocation est de suivre constamment l’évolution et les tendances futures des besoins clients en conjuguant amélioration de la performance et réduction des émissions et de la pollution. Le développement rapide (en 14 mois seulement par une équipe de 15 collaborateurs) de ce produit est le résultat de cet engagement mais également de la culture et l’organisation du groupe qui prône l’intégration verticale de l’ensemble des maillons de la chaine de valeurs nécessaire au développement industriel. De la matière au produit fini, le groupe Bontaz démontre ainsi une nouvelle fois son agilité et sa capacité à concevoir et produire dans des temps limités ».