Save the

date

Environnement & Développement Durable

Particules fines émises par les systèmes de freinage

La Commission européenne a publié le 25 novembre 2020 la communication COM (2020) 760 portant sur « Exploiter au mieux le potentiel d’innovation de l’Union Le pacte vert européen (Green Deal) communiqué par la Commission européen en décembre 2019 propose une vision stratégique pour améliorer l’impact des activités humaines sur le climat et l’environnement à l’horizon 2050. 


 

L’amélioration de la qualité de l’air rentre pleinement dans cette ambition et les équipementiers automobiles innovent pour adresser ces enjeux sociétaux.

Force est de constater que les émissions de particules issues des transports routiers proviennent de l’échappement et de l’abrasion (freins, pneumatiques, routes). Elles contribuent, par exemple en Ile de France, à hauteur de 19% des émissions totales pour les PM10 et à hauteur de 21% pour les PM2,5.

Les évolutions technologiques développées par les équipementiers pour traiter les émissions à l’échappement ont ainsi permis de réduire de 49% les émissions de PM10 et de 58% les émissions de PM2,5 sur la période 2005-2017[1]. Cependant, la réduction des émissions des particules issues des systèmes de freinage reste à traiter. Tout comme pour l’échappement, les équipementiers travaillent sur des solutions visant à répondre à ces enjeux.

Engagés dans une dynamique d’innovation sur ce sujet, les équipementiers représentés par la FIEV demandent que la réglementation européenne euro7 permette d’encadrer les émissions de particules de frein à l’horizon 2026.

Notre fédération formule ainsi 10 propositions pour réduire l’impact environnemental des véhicules particuliers (M1) et utilitaires légers (N1) au travers de l’homologation des véhicules neufs mais également des pièces de rechanges, les disques et plaquettes de frein étant par essence vouées à être remplacées au cours de la vie d’un véhicule. Une telle réglementation n’existant sur aucune plaque géographique dans le monde, nous proposons également plusieurs approches d’introduction des exigences.

[1] AIRPARIF – Bilan2017des émissions atmosphériques –Ile-de-France – Fiches sectorielles

"Particules fines émises par les systèmes de freinage "

Position Paper : Particules fines émises par les systèmes de freinage

Pour accéder à ces documents, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Sur le même thème

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.

Paramètres des cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Tout accepter et continuer".

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoires, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page Mentions légales.