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Le marché automobile français en septembre 2025

Le marché automobile français a légèrement progressé en septembre 2025 avec 140 354 immatriculations de voitures particulières neuves, soit une hausse de +1 % par rapport à l’an dernier. Au cumul de l’année, il atteint 1,19 million d’immatriculations, soit une baisse de 6,3 % sur un an, confirmant une année globalement difficile.

Les résultats de septembre soulignent de fortes disparités entre constructeurs. Renault (-1,6 %) et Peugeot (-2,5 %) reculent, alors que Dacia (+23,7 %) et Citroën (+10,6 %) affichent des croissances à deux chiffres. A noter, le repli important de Volkswagen -18%, Audi bondit de +21,5 % et passe devant Mercedes et BMW (en chute de -18 %). Côté marques chinoises, MG explose (+84 %) et s’impose à 2,6 % de part de marché, loin devant BYD (0,7 %).

Le mois de septembre marque une reprise des ventes aux particuliers : +7,3 % avec 70 057 immatriculations, soit 50 % du marché (contre 44 % depuis janvier). Renault et Dacia en profitent largement, avec respectivement 16,5 % et 14,2 % de part de marché. Tesla (6 %), MG (3,1 %) et Hyundai (3 %) progressent également sur ce canal.

À l’inverse, les flottes d’entreprises plongent de -8,5 %, touchant les leaders Renault, Peugeot et Volkswagen. La nouvelle fiscalité pousse toutefois les entreprises à s’électrifier rapidement : les immatriculations de voitures électriques y bondissent de +48 %, atteignant 25 % des ventes.

Globalement, les voitures électriques réalisent un record historique avec 22,4 % du marché en septembre (+11 %). Le Tesla Model Y (4 844 immats) reprend la tête, devant la Renault R5 (2 537) et le Scénic E-Tech, star des flottes. Les hybrides non rechargeables confirment leur poids (44 % du marché), tandis que les hybrides rechargeables (-10 %, 6,5 %) et le diesel (-22 %, 4,5 %) poursuivent leur déclin.

Si septembre apporte quelques signaux positifs, rebond des ventes aux particuliers, percée de l’électrique, performances contrastées selon les marques, le marché reste fragile. La faiblesse des commandes et le climat économique morose pèsent toujours sur la demande. Le leasing social, dont les premières livraisons interviendront en octobre et novembre, pourrait soutenir les immatriculations en fin d’année.

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