Mais les volumes restent faibles et le marché demeure en repli sur l’ensemble de 2025 (-5,4%). Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), 139 514 voitures particulières (VP) ont été immatriculées en octobre, soit une hausse de +2,94 %, tandis que les véhicules utilitaires légers (VU) progressent de +4,77 %.
Les commandes ont rebondi de +16,8 % en octobre, traduisant les effets conjugués du durcissement de la loi LOM (verdissement obligatoire des flottes), des nouveaux bonus financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE), et de la version 2025 du leasing électrique. Les motorisations électriques enregistrent une croissance spectaculaire de plus de 65 % en octobre, tant chez les particuliers que dans les flottes. Elles deviennent les bestsellers du mois, avec une part de marché de 24 % chez les particuliers et 29 % dans les entreprises, devant les hybrides, mild hybrides et essences. Les modèles les plus vendus incluent la Renault R5, la Peugeot 208, la Tesla Model Y, la Renault Scénic E-Tech et le Peugeot 2008.
Côté constructeurs sur le mois d’octobre, les groupes Renault et Stellantis profitent de l’embellie du marché avec des hausses respective de 9,2% et 4,3%, à l’inverse le groupe Volkswagen se maintient tout juste, BMW affiche un repli de 2,7% et Toyota chute de 23,3%. A noter la bonne performance de Nissan +33,4%. Sur l’ensemble de l’année Stellantis accuse toujours une baisse de 8,2% alors que les ventes du groupe Renault progressent de 2,4%.
Malgré ce léger sursaut d’octobre, la reprise du marché automobile français semble encore lointaine.
