Le marché automobile français a enregistré un léger rebond en août 2025, avec 87 850 voitures particulières immatriculées, soit +2,2 % par rapport à l’an dernier. Les utilitaires légers reculent toutefois de –3,1%, limitant la progression globale VP+VUL à +1,2 %.
Malgré cette embellie, le marché reste en difficulté : sur les huit premiers mois, les immatriculations chutent de –7,1% à 1 046 432 unités. Le niveau d’août demeure par ailleurs très inférieur à la moyenne historique (105 000 unités sur dix ans).
Les ventes électriques continuent de tirer le marché : en août, 71 % des immatriculations concernaient des modèles hybrides ou électriques. Le 100 % électrique atteint 18 % de parts de marché (+1 point vs 2024), grâce à la croissance des flottes. Renault (R5), Tesla (Model Y), BMW (iX1) et Dacia (Spring) dominent ce segment.
Mais la dynamique est freinée par la hausse des prix, l’instabilité des dispositifs de soutien, l’exclusion de certains BEV de l’éco-score et la complexité technologique qui brouille les choix des consommateurs. De plus, les consommateurs attendent l’ouverture au leasing social à partir décembre, ce système de soutien devrait booster le marché pour la fin d’année.
En août, Renault reste leader (14,9 %), devant Peugeot (13,4 %) et Dacia (9,4 %). Stellantis se reprend (+1,7 %), porté par Citroën (+30 %) et Alfa Romeo (+60 %). Volkswagen recule (–8 %), tandis que Tesla s’effondre (–47 % sur le mois, –40 % depuis janvier).
Côté motorisations, l’hybride domine désormais plus d’une vente sur deux (50,9 % sur huit mois), tandis que l’essence tombe à 21 % et le diesel à 5 %.
A noter que les prises de commandes restent stables en août (-0,2%) après un mois de juillet en chute de –18 % en juillet, au cumul de l’année nous sommes toujours sur un retard de 100 000 unités sur un an. Seule perspective positive : la relance attendue au dernier trimestre grâce au leasing social et aux financements CEE.