Compétitivité & Marchés

Le marché automobile européen en mai 2025

Les immatriculations de voitures neuves en Europe (UE + AELE + Royaume-Uni) restent stables sur les cinq premiers mois de l’année (+0,1 %), malgré une hausse de 1,9 % en mai par rapport à mai 2024. Cette stabilité apparente masque une profonde mutation du marché en faveur des motorisations électrifiées.

Les voitures hybrides non rechargeables (HEV) s’imposent désormais comme la motorisation dominante. Depuis janvier, 1 967 000 unités ont été immatriculées, soit une hausse de 18,6 %, représentant 35,3 % du marché contre 29,8 % en 2024. Cette croissance est portée par les quatre principaux marchés : France (+38,3 %), Espagne (+34,9 %), Italie (+13,8 %) et Allemagne (+12,1 %).

Les voitures 100 % électriques (BEV) poursuivent leur progression, avec 951 653 unités immatriculées entre janvier et mai (+27,8 %), pour une part de marché de 17,1 % (contre 13,4 % en 2024). L’Allemagne enregistre une croissance spectaculaire de +43,2 %, suivie de la Belgique (+26,7 %) et des Pays-Bas (+6,7 %). La France, en revanche, affiche un recul de 7,1 %.

Les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent également une dynamique positive, avec 473 033 unités immatriculées (+17,6 %), représentant 8,5 % du marché. Les plus fortes hausses sont observées en Allemagne (+52,8 %) et en Espagne (+66,6 %).

Côté motorisations thermiques, le recul s’accentue. Les voitures essence chutent de 21,1 %, avec 1 566 579 immatriculations, ramenant leur part à 28,1 % (contre 35,7 % en 2024). Les diesels tombent à 463 475 unités, en baisse de 26,2 %, représentant désormais 11 % du marché. Sur le seul mois de mai, les ventes d’essence et de diesel ont encore reculé respectivement de 21 % et 26 % en glissement annuel.

La réorganisation technologique du marché s’accompagne de mouvements chez les constructeurs. Le groupe Volkswagen reste en tête avec 26,7 % de part de marché en mai. En revanche, Stellantis enregistre une baisse de 8,4 % de ses ventes depuis le début de l’année et perd 1,5 point de part de marché, représentant désormais 15,4 % des ventes européennes. Le groupe Renault progresse de 7 % sur les cinq premiers mois de 2025 par rapport à 2024, atteignant 10 % des ventes de voitures particulières.

Parmi les autres marques, Tesla enregistre un net recul, avec des volumes en baisse de 45 % en 2025. À l’inverse, Cupra (+47 %) et Alpine (+128 %) se distinguent par une forte croissance, portée par des modèles électrifiés au positionnement sportif et premium.

Consultez le raport de l'ACEA

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