Après un mois de juin dans le rouge, le marché automobile européen a retrouvé un peu de souffle en juillet 2025. Selon les données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures particulières neuves en Europe (EU+EFTA+UK) ont progressé de 5.9% par rapport à juillet 2024, atteignant 1 085 356 unités. En revanche, sur les sept premiers mois de l’année, la tendance reste légèrement négative avec un marché à 7 900 877 millions d’unités, soit 4 000 unités de moins que la même période de 2024.
La dynamique repose clairement sur l’électrification. En juillet, les voitures électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 33.6 % avec 186 440 immatriculations, portant leur part de marché à 17,1 %, contre 13,6 % un an plus tôt. Les hybrides rechargeables (PHEV) progressent encore plus vite : +52,3 % sur un an, soit désormais 10,2 % de parts de marché. Quant aux hybrides non rechargeables (HEV), ils confirment leur statut de motorisation préférée des acheteurs avec 34,2 % du marché, en hausse de +11,1 % en juillet.
Depuis janvier, ce sont déjà près de 1,38 million de BEV qui ont été immatriculés en Europe (+25,9 %), tirés par l’Allemagne (+38,4 %), la Belgique (+17,6 %) et les Pays-Bas (+6,5 %). La France, en revanche, affiche une contraction de -4,3 % malgré un bon mois de juillet (+14,8 %).
La progression des modèles électrifiés s’accompagne d’un déclin marqué des motorisations thermiques. Sur les sept premiers mois de 2025, les ventes de voitures à essence ont chuté de -20,7 %, leur part de marché passant de 35 % à 27.7 %. Le marché du diesel recule encore plus fortement : -25,8 %, représentant désormais 8,3 % des immatriculations seulement. Les baisses les plus marquées concernent la France (-33,6 %), l’Allemagne (-25,9 %), l’Italie (-17,8 %) et l’Espagne (-12,6 %).
Côté constructeurs, Volkswagen Group confirme sa domination avec 28,2 % de parts de marché en juillet (+11,6 %), grâce aux performances de Skoda (+30,5 %), Cupra (+45,2 %) et Porsche (+21,8 %). Le groupe Renault reste stable avec 9,6 % et bénéficie de la percée spectaculaire d’Alpine (+261,3 %). Chez les spécialistes de l’électrique, Tesla continue de souffrir (-22,8 % en juillet), alors que les marques chinoises comme BYD progressent rapidement (+99 %). Le groupe Stellantis affiche un repli de 1,1% sur juillet mais sur l’ensemble de l’année le groupe affiche des volumes en baisse de 8,1% A l’inverse le groupe Renault progresse de 8,8% en juillet et de (,8% sur les 7 mois 2025. A noter le repli de Toyota et Hyundai en 2025 de respectivement 7,2% et 4,1% depuis le début de l’année alors qu’ils grignotaient des parts de marché ces dernières années.
Le mois de juillet 2025 illustre un basculement accéléré du marché automobile européen vers l’électrification : près de 59 % des ventes concernent désormais des modèles électriques ou hybrides. Toutefois, la croissance repose largement sur les marchés d’Europe du Nord et d’Europe centrale, tandis que la France reste en retrait. Si le rebond de juillet apporte une respiration bienvenue, il ne suffit pas à inverser la tendance depuis janvier. Le marché européen reste en quête d’un équilibre, entre recul structurel du thermique et montée encore insuffisante de l’électrique pour compenser la baisse globale.