Il sera directement applicable en France à partir du 25 mai 2018 et concernera l’ensemble des acteurs (start-ups, PME, TPE, grands groupes, associations, syndicats, organisations professionnelles, collectivités publiques…).
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) vise à renforcer la maîtrise des individus sur leurs données personnelles et à inciter les acteurs à jouer un rôle actif dans le contrôle de la conformité du traitement de ces données (=Accountability). La protection des données personnelles est un moyen pour l’entreprise de renforcer la confiance qui la lie à ses clients, partenaires et salariés, dans un contexte de plus en plus numérique. Elle doit donc bel et bien être considérée par l’entreprise comme un atout. Il est par ailleurs urgent pour les entreprises françaises de se préparer à la mise en oeuvre du règlement, notamment au regard des lourdes sanctions prévues par le RGPD (amende jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial).
Afin de soulager les entreprises des contraintes liées à la mise en place de toutes nouvelles obligations, le MEDEF vous propose ce test de préparation, vous aide à évaluer vos connaissances et à vous situer dans la préparation de la mise en œuvre du RGPD.