Le tutorat - Transmettre l'expérience pour développer la professionnalisation des équipes

Le tutorat - Transmettre l'expérience pour développer la professionnalisation des équipes

Updated on 12/18/17

C'est à partir de la mutualisation des expériences, des connaissances et des pratiques que les équipementiers disposent de pistes, de recommandations et d'outils pratiques à adapter selon leurs besoin

De nombreux équipementiers automobiles ont déjà recours au tutorat notamment dans des situations réglementées. La démarche de tutorat sera d’autant plus efficace qu’elle est structurée et intégrée au sein de la politique des ressources humaines de l’entreprise. Elle traduit la volonté de la Direction de l’entreprise de développer une organisation apprenante pour :

  • préserver des savoir-faire clés,
  • valoriser l’expérience acquise par le tuteur
  • accroître les compétences professionnelles du tutoré.

La formalisation de l’ensemble des étapes du tutorat répond également aux obligations légales relatives au développement de l’apprentissage, au maintien dans l’emploi des seniors et à la formation professionnelle. Elle s’inscrit dans la maîtrise des processus de l’entreprise.

Différents acteurs sont directement ou indirectement impliqués. Leur mobilisation est un facteur essentiel de réussite et nécessite une préparation et une organisation rigoureuses. Pour donner du sens à la démarche, il est nécessaire de communiquer aux équipes les enjeux du tutorat, les objectifs opérationnels, et les bénéfices attendus.

Ce guide a pour objectif de fournir des pistes concrètes, des recommandations et des outils visant à l’amélioration des pratiques tutorales existantes.


Restricted access

Some parts of this article are available only for members, depending on their user profil.

Go to content

Informations sur l'auteur
  • Pascale PREVOST
Mots-clés