MonJob@FuturAuto : vitrine de l’attractivité de la filière automobile - RDV le 5 Nov. 2020 LIMAS - MONTLHERY -  UTAC CERAM

[email protected] : vitrine de l’attractivité de la filière automobile - RDV le 5 Nov. 2020 LIMAS - MONTLHERY - UTAC CERAM

Updated on 7/24/20

[email protected] est devenu en trois ans le rendez-vous incontournable de la filière automobile pour les étudiants ingénieurs et scientifiques

[email protected] est devenu en trois ans le rendez-vous incontournable de la filière automobile avec les étudiants notamment des écoles d’ingénieurs et universités scientifiques. En 2019, [email protected] a rassemblé plus de 1000 étudiants, issus d’environ 90 écoles et universités, qui ont pu rencontrer près de 200 professionnels de la filière automobile, représentant les entreprises et les organismes participant à l’événement.

 

L’implication des entreprises-clés, moteurs de la filière est fondamentale pour démontrer l’attractivité de la filière et conquérir les nouveaux talents indispensables pour relever les défis de la mutation profonde de notre industrie. Dans le cadre des mesures destinées à relancer l’économie du pays, le Gouvernement a clairement annoncé un plan de soutien à l’apprentissage. Les entreprises sont appelées à reprendre leur recrutement d’apprentis, de stagiaires et à se mobiliser pour recruter les jeunes arrivant sur le marché du travail pour un premier emploi. Des aides spéciales ont été créées pour les entreprises qui s’engagent dans ces recrutements.

 

Dans le cadre des mesures destinées à relancer l’économie du pays, le Gouvernement a clairement annoncé un plan de soutien à l’apprentissage. Les entreprises sont appelées à reprendre leurs recrutements d’apprentis, de stagiaires et à se mobiliser pour recruter les jeunes arrivant sur le marché du travail pour un premier emploi. Des aides spéciales ont été créées pour les entreprises qui s’engagent dans ces recrutements.

 

[email protected] a reçu un soutien et fort engagement collectif des organisations professionnelles : la PFA grâce à sa représentativité auprès des pouvoirs publics et notamment le ministère de l’emploi via un EDEC, le CCFA représentant la tête de filière via les constructeurs, la FIEV avec ses équipementiers qui sont au coeur de la transformation des compétences en lien avec les évolutions technologiques et pour la première fois le CNPA, fortement engagé auprès des start-ups avec notamment le Moove Lab…

 

En 2020, le rendez-vous de [email protected] se réinvente en se déroulant pour la première fois au coeur d’une entreprise-clé du secteur : UTAC CERAM en son site historique de Linas-Montlhéry, afin de lui donner une belle touche événementielle attirante et démonstrative pour les jeunes, suite à l’annulation du Mondial de l’Auto. Le site de Linas-Montlhéry rassemble les principaux moyens et infrastructures du Groupe UTAC CERAM : équipements, pistes, qui sont facilement accessibles au sein de l’autodrome.

 

Pour qui ?

Les étudiants de l’enseignement supérieur :

  • Écoles d’ingénieurs
  • Universités scientifiques
  • IUT/BTS

Pourquoi ?

  • Démontrer l’attractivité conservée voire renforcée de la filière malgré l’impact de la crise économique dans l’industrie automobile, encore plus cette année.
  • Réaffirmer une filière automobile en pleine redéfinition et en profonde mutation qui a un besoin impérieux de nouvelles compétences d’avenir.


Quel programme ?

  • Deux sessions proposées : matin et après-midi pour mieux accueillir les étudiants ( 350 – 400).
  • Une table ronde en plénière sur l’attractivité de la filière simple, courte et directe.
  • Des rencontres-ateliers de proximité dits corners RH/entreprises via des contacts personnalisés avec les ingénieurs, dirigeants et représentants RH des acteurs de la filière.
  • Possibilité pour les entreprises de mettre en place des démonstrateurs pour mieux raconter la réalité de la R&D de notre filière.
  • Mais aussi une découverte ludique du monde auto par des activités évènementielles et de formation à la conduite de UTAC CERAM, au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Où ?

A l’autodrome de Linas-Montlhéry, site historique de UTAC CERAM

  • Groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité : essais de développement et de validation en environnement, homologation et réglementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et événementiel.
  • Seul centre d’essais officiel Euro NCAP en France.
Informations sur l'auteur
Mots-clés