Assemblée Générale du SFEPA 2019

Published on 5/24/19

L’Assemblée Générale annuelle du Syndicat des Fabricants d’Equipements et de Pièces pour Automobiles (SFEPA) s’est tenue ce Mercredi 22 Mai. Une assistance nombreuse s’était déplacée pour ce moment formel mais aussi plein de sens pour notre action militante au service de nos entreprises adhérentes : ACTIA, ROBERT BOSCH, CONTINENTAL, ZF, DELFINGEN, SCHAEFFLER, ELECTRICFIL, etc… Près de 70% d’entre elles étaient ainsi présentes ou représentées. Nous ne pouvons les citer tous, mais les remercions, grands, ETI, petits, français ou étrangers pour leur soutien et leur implication dans le fonctionnement de notre Syndicat.

Sebastien JeanL’actualité internationale étant fort mouvementée ces derniers mois et semaines, notre nouveau Président, M. Claude CHAM, a souhaité débuter cet évènement par un éclairage macro-économique. M. Sébastien JEAN, Directeur du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII) organisme placé auprès du Premier Ministre, avait été convié pour une présentation sur les conséquences des tensions actuelles dans le commerce mondial. Cette intervention enlevée et synthétique a été largement appréciée par les participants, suscitant ainsi beaucoup de questions qui ont fait déraper l’horaire ! S’en est suivie, une présentation détaillée de l’activité du SFEPA.

M. Bertrand SELMER, Trésorier, a débuté cette rétrospective par un exposé sur l’état des comptes et de la situation financière, confirmant la bonne santé de notre Syndicat à l’assise solide permettant de poursuivre et d’amplifier l’offre de services proposés à nos adhérents.

M. Franck FONTANESI, Directeur Economie et Statistiques, a poursuivi par une présentation des données statistiques et économiques représentatives de nos activités équipementières dans les différentes zones géographiques du monde. Une illustration très utile et pertinente du marché automobile mondial avec un focus détaillé sur l’Europe.

M. Charles ARONICA, Directeur Général, a poursuivi par une synthèse des principales actions réalisées par notre syndicat en 2018. Economie et Statistiques, Développement International, Affaires Juridiques, Ressources Humaines, Affaires Sociales et Formation, Affaires Techniques, Service d’Etudes et de Conseils aux Usagers de la Route (SECUR), Plaques, Equipements de garage ou encore Communication et Salons, nombreux sont les domaines dans lesquels le Syndicat a une nouvelle fois œuvré au service de l’ensemble de ses adhérents.

SELMER   FONTANESI   ARONICA

L’un des éléments principaux de cette Assemblée Générale résidait aussi dans la modification des statuts dont la dernière mise à jour datait de 2005. Or, la Profession a connu depuis lors de profonds bouleversements : électrification, véhicules connectés, véhicules autonomes, évolution de certaines jurisprudences etc...  Nombre de ses dispositions statutaires, ne paraissaient plus en phase avec la réalité de notre activité. Un groupe de travail dédié, piloté par M. Pierre ROCHEFRETTE (BOSCH) et Mme Isabelle BAILLY (SNECI), s’était penché sur le sujet afin d’aboutir au projet présenté, préalablement validé par les instances dirigeantes de l’organisation. Clarifiés et simplifiés, ces statuts révisés permettront au SFEPA de s’ouvrir plus largement à tous les acteurs de l’automobile : des sociétés d’ingénierie aux nouveaux acteurs de la mobilité et autres éditeurs de logiciels, en passant par les rangs n.

AG2019 Claude ChamM. Claude CHAM a finalement clos ce bilan largement positif par la traditionnelle allocution du Président. Après être revenu sur sa désignation récente ainsi que la finalisation du dossier AMC promotion au mieux des intérêts de notre syndicat, il a rappelé les principes qui guideront son action à la tête du SFEPA qui, dans un contexte difficilement prévisible, poursuivra ses efforts en faveur de l’ensemble des équipementiers automobiles implantés en France. Pour cela, il s’appuiera de manière encore plus étroite sur les représentants des adhérents réunis au sein du Comité Directeur et du Bureau, mais également à la tête des différentes commissions. Seule une action commune et réfléchie, au bénéfice de l’intérêt général de la Profession, permettra d’assurer la pérennité de l’organisation face aux nombreux défis qui l’attendent. Il a insisté sur l’importance de la cohésion de tous pour après réflexion mettre en œuvre une action déterminée, permettant adaptation, flexibilité et audace pour relever les défis qui sont devant nous. En conclusion, il a invité l’ensemble des adhérents au grand rendez-vous d’EQUIP AUTO du mois d’Octobre.

Pano AG

Informations sur l'auteur