La mission Mosquet Pélata

La mission Mosquet Pélata

Mis-à-jour le 18/02/19

Une mission pour positionner la France en tant que territoire d’excellence pour l’industrie automobile

Le premier ministre a confié, le 29 octobre 2018, une mission à Monsieur Xavier Mosquet et à Monsieur Patrick Pélata sur le thème de l’attractivité de la France pour le secteur automobile.

L’objectif de cette mission était notamment de définir des mesures en vue de toujours mieux positionner la France en tant que territoire d’excellence pour l’industrie automobile et ses services associés.

Cette mission s’inscrit dans la suite du contrat stratégique de filière automobile signé le 22 mai 2018 entre l’État et la PFA (Plateforme de l’Automobile) et dans le contexte des évolutions rapides du secteur notamment au regard de l’émergence des véhicules électriques et hybrides, des véhicules intelligents (autonomes et connectés), et des nouveaux services de mobilité.

Les recommandations de cette mission ont contribué à l’élaboration des mesures présentées dans ce document.

Le plan d’action du Gouvernement s’appuie également sur l’ensemble des travaux menés dans le cadre de la préparation de la loi d’orientation des mobilités et la stratégie pour le développement des véhicules autonomes portée par Anne-Marie Idrac.