Une après-midi au salon VivaTech

Une après-midi au salon VivaTech

Mis-à-jour le 30/05/18

Une dynamique d'innovations roboratives

8000 start’ups étaient rassemblées sur les pavillons étrangers dont les plus inattendus : le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Nigéria, sur une vingtaine de stands de grands groupes (Valéo, Sodexo, Airbus, SNCF, RATP, Richemont ) et celui  des régions.

Valeo présentait son concept Smart Cocoon dans une BMW i3. Une caméra filme le conducteur et des capteurs permettent de mesurer les signes vitaux. Grâce à l'analyse de ces données, l'intelligence artificielle à bord de ce véhicule est capable de déterminer si la personne a chaud ou froid et va prendre les mesures adéquates. La start’up Neteera représentée par son CEO, Isaac Litman, développe les micro radars plus petits qu’un ongle qui prennent des mesures du taux de la respiration. Ces capteurs seront bientôt disponibles dans nos voitures.

La Conférence de Jacques Aschenbroich, au Forum CEO, avait pour thème des trois révolutions du monde automobile : l’électrification, la mobilité digitale et les voitures autonomes.
Ces trois concepts étaient repris autour de démonstrateurs, l’interface My Mobius : la conduite connectée et autonome et l'électrificationau travers le mild hybrid 48 et le taxi autonome Navya dont Valeo est un des actionnaires et un partenaire technique.

We now start’up qui offre une solution connectée aux véhicules de votre flotte pour faire des économies de carburant grâce à un outil de pilotage de l’efficacité énergétique était également présente sur le stand de Valeo grâce à son trophée de la start’up de l’année de Wave.

Les autres acteurs de l’automobile que le visiteur pouvait découvrir étaient Michelin, Jaguar avec la I-Pace et Volkswagen et son offre Volkswagen We, autour de la connectivité et des services de mobilité.

J’ai découvert la PopUp une voiture volante développée par Airbus et Audi qui inventent le moyen de transport du futur. Dans l’habitacle, un écran de plus d’un mètre et au-dessus du toit un rotor en titane pour voler.


Transdev et la région Normandie présentaient la ZOE autonome de Renault qui va rouler à partir de la rentrée prochaine en banlieue de Rouen. 

Informations sur l'auteur
Mots-clés