• En mars, les ventes de VL en France ont progressé de 9,5%, avec + 9,3% pour le marché des VP et + 10,5% pour celui des VUL. Sur le marché des VP, tous les groupes ont amélioré leurs ventes, à l’exception de GM (-17,5%). . La performance est impressionnante chez certaines marques : + 61% pour MINI, + 40% pour Mercedes, + 18,7% pour Ford, + 17,9% pour le groupe Toyota, + 23,5% pour KIA et + 44,4% pour Hyundai. [suite]

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale de l'entreprise ? C'est le développement durable appliqué à l'entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise intégre des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance à ses activités et aux relations avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, institutionnels, ONG...).
Retouvez dans ce dossier de nombreux éléments (décret, arrêtés, rapports, guides...) pour vous aider dans votre démarche RSE ainsi que des exemples concrets de mise en oeuvre chez les équipementiers automobile.
News : étude Vigeo sur l'évolution des pratiques de reporting RSE entre 2008 et 2014, nouvelle proposition de loi devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, exemple de bonne pratique chez Continental Automotive dans la relation client/fournisseurs. [suite]

Obsolescence déprogrammée ?

Si la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, ou loi HAMON était venue renforcer les obligations des fabricants en matière de disponibilité des pièces de rechange, les modalités pratiques de mise en œuvre de cette « nouvelle » obligation demeuraient vagues. La publication du décret n°2014-1482 relatif aux obligations d’information et de fourniture concernant les pièces détachées indispensables à l’utilisation d’un bien aurait dû clore le débat. Malheureusement, rien n’est moins sûr… [suite]

Lisez bien la notice !

Il est d'usage en matière automobile d'accompagner d'une notice ou d'un mode d'emploi la plupart des pièces détachées. Mais est-ce véritablement obligatoire ? La réponse est ici. [suite]

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA)

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA) est une entité indépendante créée à l’initiative des organisations professionnelles que sont la FIEEC, la FIEV, la FIM, les Fondeurs de France, le GPA et le SNCP, qui ont été rejointes par le CCFA et la FFC. Regroupant l’ensemble des acteurs de l’Industrie Automobile, il met à la disposition des chefs d’entreprise un outil conçu pour et adapté à la relation client-fournisseur de la filière industrielle automobile.Présidé par Philippe Guyomard (FIM Auto) depuis décembre 2014, le CMFA a pour directeur général Charles Aronica (FIEV) et pour trésorier, Arnaud de David-Beauregard (FIEV). [suite]

HAMON 3:16

LOIS & REGLEMENTS - Adoptée le 17 mars 2014, la loi Hamon ou "loi relative à la consommation" avait pour ambition de rééquilibrer les rapports entre professionnels et consommateurs. Force est toutefois de constater qu'elle dépasse allégrement cet objectif, englobant tout aussi bien les relations B2B que B2C. Les équipementiers automobile sont donc directement concernés... [suite]

Autres dossiers[+]

Pénalités pour retard de paiement : petites précisions concernant les règles de calcul

Mécanisme essentiel de la réglementation des délais de paiement, le système de pénalités instauré par l’article L 441-6 I du Code de commerce soulève encore de nos jours des interrogations. Sa rédaction malhabile n’y est sans doute pas étrangère. « Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal, [le taux de pénalité pour retard de paiement] est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire ».  Deux situations doivent toutefois être distinguées :... [suite]

Les cadeaux d'affaires

Il n’est pas rare que les entreprises ayant une activité à la rechange indépendante instaurent un système de récompenses et autres gratifications (somme d’argent, cadeaux, coffrets cadeaux, etc.) au profit de salariés d’entreprises partenaires (ex. distributeurs). Depuis le 20 décembre 2010, une telle pratique est strictement encadrée au plan fiscal. [suite]

Les documents juridiques incontournables

Dans ce dossier régulièrement mis à jour, vous retrouverez une sélection d'outils juridiques (dispositions légales et réglementaires, études, documents FIEV, etc...) utiles à l'exercice de votre activité. [suite]

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La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.