Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale de l'entreprise ? C'est le développement durable appliqué à l'entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise intégre des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance à ses activités et aux relations avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, institutionnels, ONG...).
Retouvez dans ce dossier de nombreux éléments (décret, arrêtés, rapports, guides...) pour vous aider dans votre démarche RSE ainsi que des exemples concrets de mise en oeuvre chez les équipementiers automobile.
News : étude Vigeo sur l'évolution des pratiques de reporting RSE entre 2008 et 2014, nouvelle proposition de loi devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, exemple de bonne pratique chez Continental Automotive dans la relation client/fournisseurs. [suite]

Les Français parlent aux Français...

L’une des missions de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) consiste à aider les entreprises françaises à protéger leurs activités des tentatives d’ingérences étrangères. Ce souci d’assurer notre sécurité économique passe notamment par la transmission régulière d’informations et de conseils en rapport avec les dernières menaces découvertes. [suite]

Obsolescence déprogrammée ?

Si la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, ou loi HAMON était venue renforcer les obligations des fabricants en matière de disponibilité des pièces de rechange, les modalités pratiques de mise en œuvre de cette « nouvelle » obligation demeuraient vagues. La publication du décret n°2014-1482 relatif aux obligations d’information et de fourniture concernant les pièces détachées indispensables à l’utilisation d’un bien aurait dû clore le débat. Malheureusement, rien n’est moins sûr… [suite]

Lisez bien la notice !

Il est d'usage en matière automobile d'accompagner d'une notice ou d'un mode d'emploi la plupart des pièces détachées. Mais est-ce véritablement obligatoire ? La réponse est ici. [suite]

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA)

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA) est une entité indépendante créée à l’initiative des organisations professionnelles que sont la FIEEC, la FIEV, la FIM, les Fondeurs de France, le GPA et le SNCP, qui ont été rejointes par le CCFA et la FFC. Regroupant l’ensemble des acteurs de l’Industrie Automobile, il met à la disposition des chefs d’entreprise un outil conçu pour et adapté à la relation client-fournisseur de la filière industrielle automobile.Présidé par Philippe Guyomard (FIM Auto) depuis décembre 2014, le CMFA a pour directeur général Charles Aronica (FIEV) et pour trésorier, Arnaud de David-Beauregard (FIEV). [suite]

Autres dossiers[+]

Faisons le point

Le département Economie et Statistiques de la Fiev propose une nouvelle rubrique destinée exclusivement à ses adhérents.
Baptisée « Faisons le point », cette rubrique rassemble des analyses approfondies sur les évolutions des marchés ainsi que sur la stratégie des acteurs de l’automobile, au premier rang desquels figurent les constructeurs, principaux clients des équipementiers.
quatres nouveaux dossiers en ligne : Efficacité énergétique des marques automobiles dans l’Union européenne...Financement des voitures particulières en concession...Résultats financiers des groupes automobiles 1er trimestre / 1er semestre 2014...L’industrie automobile en Chine
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Les documents juridiques incontournables

Dans ce dossier régulièrement mis à jour, vous retrouverez une sélection d'outils juridiques (dispositions légales et réglementaires, études, documents FIEV, etc...) utiles à l'exercice de votre activité. [suite]

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Ateliers de la filière automobile le 7 juillet 2015

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Salon de la Moto du 1er au 6 décembre 2015

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.