• Le mois d’octobre a été marqué par les baisses de 4,5% des ventes sur le marché des véhicules particuliers et de 3,9% sur celui des véhicules utilitaires légers. Au total le marché des véhicules légers est en baisse de 3,8% faisant du dixième mois de 2014 le plus faible mois d’octobre en terme d’immatriculations depuis 2009.
    Pour les 10 premiers mois de l’année 2014 le marché français des VL est en croissance de 1,3%, +1,4% pour les VP et +0,9% pour les VUL. [suite]

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale de l'entreprise ? C'est le développement durable appliqué à l'entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise intégre des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance à ses activités et aux relations avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, institutionnels, ONG...).
Retouvez dans ce dossier de nombreux éléments (décret, arrêtés, rapports, guides...) pour vous aider dans votre démarche RSE ainsi que des exemples concrets de mise en oeuvre chez les équipementiers automobile.
Actu : ORSE - Guide méthodologique à destination des entreprises : Comment mener des actions de sensibilisation et de formation à l'égalité professionnelle. [suite]

Lisez bien la notice !

Il est d'usage en matière automobile d'accompagner d'une notice ou d'un mode d'emploi la plupart des pièces détachées. Mais est-ce véritablement obligatoire ? La réponse est ici. [suite]

Faisons le point

Le département Economie et Statistiques de la Fiev propose une nouvelle rubrique destinée exclusivement à ses adhérents.
Baptisée « Faisons le point », cette rubrique rassemble des analyses approfondies sur les évolutions des marchés ainsi que sur la stratégie des acteurs de l’automobile, au premier rang desquels figurent les constructeurs, principaux clients des équipementiers.
quatres nouveaux dossiers en ligne : Efficacité énergétique des marques automobiles dans l’Union européenne...Financement des voitures particulières en concession...Résultats financiers des groupes automobiles 1er trimestre / 1er semestre 2014...L’industrie automobile en Chine
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Un futur riche en opportunités : Séminaire Aftermarket 2013

C’est avec un optimisme affiché que la septième édition du Séminaire Aftermarket s’est déroulée à Lille les 20 et 21 juin derniers.
Le « Couvent des Minimes », lieu propice à la réflexion et à la méditation, a été choisi pour ces deux jours d’échanges ponctués d’interventions de qualité.
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HAMON 3:16

LOIS & REGLEMENTS - Adoptée le 17 mars 2014, la loi Hamon ou "loi relative à la consommation" avait pour ambition de rééquilibrer les rapports entre professionnels et consommateurs. Force est toutefois de constater qu'elle dépasse allégrement cet objectif, englobant tout aussi bien les relations B2B que B2C. Les équipementiers automobile sont donc directement concernés... [suite]

Autres dossiers[+]

Taux d'interêts légaux / Pénalités de retard

Vous souhaitez connaître les taux d'intérêts applicables en cas de retard de paiement ? Ne cherchez plus, c'est ici. (Mise à jour au 21/02/2014) [suite]

Fiches Pays : Données générales - Données économiques - Secteur automobile

Synthèse des différents pays producteurs de véhicules, avec les données de 2012. [suite]

Lancements de nouveaux modèles en Europe

La Fiev vous propose un document prévisionnel des renouvellements et des lancements de nouveaux modèles des constructeurs automobiles en Europe... [suite]

Pénalités pour retard de paiement : petites précisions concernant les règles de calcul

Mécanisme essentiel de la réglementation des délais de paiement, le système de pénalités instauré par l’article L 441-6 I du Code de commerce soulève encore de nos jours des interrogations. Sa rédaction malhabile n’y est sans doute pas étrangère. « Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal, [le taux de pénalité pour retard de paiement] est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire ».  Deux situations doivent toutefois être distinguées :... [suite]

Les cadeaux d'affaires

Il n’est pas rare que les entreprises ayant une activité à la rechange indépendante instaurent un système de récompenses et autres gratifications (somme d’argent, cadeaux, coffrets cadeaux, etc.) au profit de salariés d’entreprises partenaires (ex. distributeurs). Depuis le 20 décembre 2010, une telle pratique est strictement encadrée au plan fiscal. [suite]

Les documents juridiques incontournables

Dans ce dossier régulièrement mis à jour, vous retrouverez une sélection d'outils juridiques (dispositions légales et réglementaires, études, documents FIEV, etc...) utiles à l'exercice de votre activité. [suite]

La Fabrique de l’Industrie présente "Les Entretiens de la Fabrique"

La Fabrique de l’industrie a lancé en janvier 2012 un cycle de conférences intitulé « Les Entretiens de La Fabrique ».
Ce think tank, présidé par Louis Gallois, se veut un lieu indépendant de réflexions et de débats sur (et autour de) l'industrie. Il se propose de travailler de façon approfondie, pluridisciplinaire et pérenne sur des problématiques qui touchent aussi à l'économie et à la société afin d'aider ainsi à « la construction d'une ambition pour l'industrie française à moyen et long terme, dans un cadre européen et mondial. »... Retrouvez les vidéos des deux premiers "Entretiens de La Fabrique" [suite]

Réunion d'information sur le cadre juridique des négociations commerciales - 31 janvier 2012 -

Le mardi 31 janvier la FIEV a organisé une réunion d'information en collaboration avec les avocats du Cabinet Fidal  sur le thème des négociations commerciales pour 2012.  [suite]

Le nouveau cadre règlementaire européen applicable au secteur automobile

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A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.