Une nouvelle naissance pour le Code civil ?

Instauré en 1804, notre Code civil – plus particulièrement sa partie dédiée aux contrats – n’avait pas encore fait l’objet d’une mise à jour. La jurisprudence commençait pourtant à s’entasser, rendant la matière difficilement intelligible pour les non-juristes. Nul n’est pourtant censé ignorer la loi…. Une réforme était donc devenue inévitable.
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Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale de l'entreprise ? C'est le développement durable appliqué à l'entreprise. L’entreprise intégre des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance à ses activités et aux relations avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, institutionnels, ONG...).
Retouvez dans ce dossier de nombreux éléments (décret, arrêtés, rapports, guides...) pour vous aider dans votre démarche RSE ainsi que des exemples concrets de mise en oeuvre chez les équipementiers automobile.
Nouveau : exemple de bonnes pratiques notamment chez Continental Automotive dans la relation client/fournisseurs et SKF France dans un engagement sociétal, lutte contre la corruption (recommandation d'un outil e.learning gratuit et lignes directrices du SCPC). [suite]

Ne bridons pas la Concurrence !

Le développement continu de la République Populaire de Chine ainsi que sa transition d’une économie de copie vers une économie de création rend désormais nécessaire la prise en compte de certaines notions « occidentales ». Propriété Intellectuelle ou concurrence libre et non faussée en constituent les meilleurs exemples. Cela se traduit en pratique par l’adoption de nombreux textes réglementaires.
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Les Français parlent aux Français...

L’une des missions de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) consiste à aider les entreprises françaises à protéger leurs activités des tentatives d’ingérences étrangères. Ce souci d’assurer notre sécurité économique passe notamment par la transmission régulière d’informations et de conseils en rapport avec les dernières menaces découvertes. [suite]

Oyez, Oyez !

[Evénement] La FIEV organise régulièrement des réunions d’informations autour de thématiques intéressant tout particulièrement les acteurs de l’automobile. Retrouvez ici le résumé de ces interventions.
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Autres dossiers[+]

L'union fait la force

GUIDE -  Est-il indispensable que les relations commerciales s’apparentent à une lutte armée ? La réponse nous parait évidente, comme le suggère le développement actuel de l’Economie collaborative. Afin d’accompagner ce mouvement et renforcer la filière France, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) ont publié un guide à l’attention des opérateurs... [suite]

Faisons le point

Le département Economie et Statistiques de la Fiev propose une nouvelle rubrique destinée exclusivement à ses adhérents.
Baptisée « Faisons le point », cette rubrique rassemble des analyses approfondies sur les évolutions des marchés ainsi que sur la stratégie des acteurs de l’automobile, au premier rang desquels figurent les constructeurs, principaux clients des équipementiers.
1 nouveau dossier en ligne : L’Alliance Renault Nissan [suite]

Fiches Pays Édition 2015: Données générales - Données économiques - Secteur automobile

Synthèse des différents pays producteurs de véhicules, avec les données de 2014. [suite]

Véhicule Autonome - Dossier de demande de certificat d'immatriculation

Dossier de demande de certificat d'immatriculation dans le cas d'une démonstration ou d'une expérimentation de véhicule à délégation partielle ou totale de conduite. [suite]

Obsolescence déprogrammée ?

Si la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, ou loi HAMON était venue renforcer les obligations des fabricants en matière de disponibilité des pièces de rechange, les modalités pratiques de mise en œuvre de cette « nouvelle » obligation demeuraient vagues. La publication du décret n°2014-1482 relatif aux obligations d’information et de fourniture concernant les pièces détachées indispensables à l’utilisation d’un bien aurait dû clore le débat. Malheureusement, rien n’est moins sûr… [suite]

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA)

Le Centre de Médiation de la Filière Automobile (CMFA) est une entité indépendante créée à l’initiative des organisations professionnelles que sont la FIEEC, la FIEV, la FIM, les Fondeurs de France, le GPA et le SNCP, qui ont été rejointes par le CCFA et la FFC. Regroupant l’ensemble des acteurs de l’Industrie Automobile, il met à la disposition des chefs d’entreprise un outil conçu pour et adapté à la relation client-fournisseur de la filière industrielle automobile. Présidé par Philippe Guyomard (FIM Auto) depuis décembre 2014, le CMFA a pour directeur général Charles Aronica (FIEV) et pour trésorier, Arnaud de David-Beauregard (FIEV). [suite]

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Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.