Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale de l'entreprise ? C'est le développement durable appliqué à l'entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise intégre des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance à ses activités et aux relations avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, institutionnels, ONG...).
Retouvez dans ce dossier de nombreux éléments (décret, arrêtés, rapports, guides...) pour vous aider dans votre démarche RSE ainsi que des exemples concrets de mise en oeuvre chez les équipementiers automobile.
News : étude Vigeo sur l'évolution des pratiques de reporting RSE entre 2008 et 2014, nouvelle proposition de loi devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, exemple de bonne pratique chez Continental Automotive dans la relation client/fournisseurs. [suite]

IMDS - International Material Data System

International Material Data SystemIMDS est un outil de reporting des informations matériaux utilisé largement dans l'industrie automobile. Il permet notamment à la filière de s'assurer de la conformité à des réglementations portant sur des substances telles que REACH ou VHU.Ce dossier regroupe différent documents relatifs à l'outil. [suite]

Actualité réglementaire technique

Tous les mois, la direction technique répertorie les dernières réglementations techniques parues dans : le Journal Officiel Français (JOF), le Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE), l'United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), le Groupe de Travail "Bruxelles 1952" (GTB) et l’Organisme Technique Central (OTC)... [suite]

Les Français parlent aux Français...

L’une des missions de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) consiste à aider les entreprises françaises à protéger leurs activités des tentatives d’ingérences étrangères. Ce souci d’assurer notre sécurité économique passe notamment par la transmission régulière d’informations et de conseils en rapport avec les dernières menaces découvertes. [suite]

Liste des formateurs et auditeurs "audit des processus de production Fiev V2.0"

Voici la liste à date des formateurs et auditeurs audit des processus de production FIEV V2.0. [suite]

Autres dossiers[+]

Obsolescence déprogrammée ?

Si la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, ou loi HAMON était venue renforcer les obligations des fabricants en matière de disponibilité des pièces de rechange, les modalités pratiques de mise en œuvre de cette « nouvelle » obligation demeuraient vagues. La publication du décret n°2014-1482 relatif aux obligations d’information et de fourniture concernant les pièces détachées indispensables à l’utilisation d’un bien aurait dû clore le débat. Malheureusement, rien n’est moins sûr… [suite]

Lisez bien la notice !

Il est d'usage en matière automobile d'accompagner d'une notice ou d'un mode d'emploi la plupart des pièces détachées. Mais est-ce véritablement obligatoire ? La réponse est ici. [suite]

PFA-CSTA-5-Substances règlementées

Travaux du groupe de travail #5 du CSTA [suite]

Directive 2012/27/UE – Efficacité énergétique

Efficacité énergétiqueLes Etats Membres avaient jusqu’au 5 juin 2014 pour transposer la plupart des articles de la directive 2012/27/UE du 25/10/2012 relative à l’efficacité énergétique.Le Décret numéro 2014-1393 relatif aux modalités d'application de l'audit énergétique et l'Arrété d'application de l'audit énergétique ont été publiés le 24 novembre au Journal Officiel.L’Article 8 de la directive impose ainsi aux grandes entreprises de réaliser des audits énergétiques réguliers. Le premier audit énergétique doit être réalisé avant le 5 décembre 2015 et doit couvrir à minima 65% de la facture énergétique de l’entreprise, les audits suivant doivent être réalisés tous les 4 ans et couvrir à minima 80% de la facture énergétique. [suite]

Les livrables de la CMQ

La Commission Mixte Qualité (CMQ) de la FIEV est l’une des commissions majeures de la Direction Technique. Présidée par Yves Duchatelet, Directeur Qualité de Robert Bosch France pour l’activité automobile, cette commission rassemble des représentants des deux constructeurs français et des équipementiers adhérents. Elle a pour missions d’identifier les sujets importants, de proposer et lancer les groupes de travail et d’en définir la feuille de route ... L’objectif de chaque groupe de travail est de proposer une approche méthodologique pragmatique pouvant être mise en œuvre par toute la profession sur des sujets identifiés d’intérêt général... [suite]

Le dispositif CIFRE, un soutien à l'innovation à ne pas négliger

Quelques éléments de synthèse sur le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche -....Une récente étude de l'APEC sur "le devenir professionnel des jeunes docteurs, quel cheminement, quelle insertion 5 ans après la thèse ?" traite, dans son chapitre 5, des docteurs vus par les entreprises et développe les avantages qu'ils apportent... [suite]

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Annuaire des adhérents

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Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

Rendez-vous

Ateliers de la filière automobile le 7 juillet 2015

EQUIP AUTO 2015 du 13 au 17 octobre 2015

Salon de la Moto du 1er au 6 décembre 2015

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.