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Actualités : Direction Générale - Communication - FIEV

CO2 - l'EPA veut sécuriser les cibles d'émissions à l'horizon 2022-2025

Gina McCarthy, l'administrateur de l'US Environmental Protection Agency (EPA) sous l'administration Obama a finalisé, vendredi 13 janvier, l'opinion de son agence concernant les cibles de CO2 des véhicules à l'horizon 2022-2025. [suite]

Les Émissions de NOx des Poids Lourds sont limitées, même en conditions réelles d'utilisation

Vue de nuit d'un camion de dosL'ICCT (International Council on Clean Transportation) a publié au mois de décembre 2016 une étude comparant les niveaux d'émissions de NOx des poids lourds en Europe, mesurées à l'homologation et en conditions réelles d'utilisation.Le facteur de conformité mesuré est inférieur à 1. [suite]

Brexit : quelles conséquences pour le secteur de l’équipement automobile ? - Rencontre avec les représentants de la DGT et de la DGE le 15 décembre 2016

Le 23 juin 2016, lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les Britanniques ont voté à 51,9 % pour le « Leave ». Le Brexit est porteur de grandes questions et d’incertitude, ne pouvant pour le moment que donner lieu à des réponses très spéculatives. Celles-ci concernent aussi bien le destin du Royaume-Uni que celui de l’Union Européenne, rejointe en 1973, et se posent tant sur le plan politique qu’économique.

L’industrie automobile est particulièrement concernée. Caractérisée par la présence de nombreux constructeurs mondiaux, celle-ci est un secteur très important de l’économie britannique : elle représente aujourd’hui 3% du PIB britannique, 10% de ses exportations de produits manufacturés, ...

... Le compte rendu et les supports de présentations sont disponibles pour les adhérents, sur demande à adierckens@fiev.fr.

Pour tout complément d’information, merci de contacter Adrien Dierckens (adierckens@fiev.fr - +331 46 25 02 62 ou +336 45 91 78 82). [suite]

Brexit : quelles conséquences pour le secteur de l’équipement automobile ? - Rencontre avec les représentants de la DGT et de la DGE le 15 décembre 2016

Le 23 juin 2016, lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les Britanniques ont voté à 51,9 % pour le « Leave ». Le Brexit est porteur de grandes questions et d’incertitude, ne pouvant pour le moment que donner lieu à des réponses très spéculatives. Celles-ci concernent aussi bien le destin du Royaume-Uni que celui de l’Union Européenne, rejointe en 1973, et se posent tant sur le plan politique qu’économique.

L’industrie automobile est particulièrement concernée. Caractérisée par la présence de nombreux constructeurs mondiaux, celle-ci est un secteur très important de l’économie britannique : elle représente aujourd’hui 3% du PIB britannique, 10% de ses exportations de produits manufacturés, ...

... Le compte rendu et les supports de présentations sont disponibles pour les adhérents, sur demande à adierckens@fiev.fr.

Pour tout complément d’information, merci de contacter Adrien Dierckens (adierckens@fiev.fr - +331 46 25 02 62 ou +336 45 91 78 82). [suite]

Minéraux de Conflit - Nouvelles évolutions du projet de texte européen

Un accord a été trouvé en trilogue le 22 novembre, au Parlement européen à Strasbourg,  entre le Conseil (représenté par la Présidence Slovaque), l'équipe de négociation de la Commission INTA du Parlement, et la Commission, sur le Règlement "devoir de diligence pour les importateurs de l'Union d'étain, tantale, tungstène, de leurs minerais et d'or originaires de zones de conflit ou à haut risque". Ce texte a été modifié légèrement, notamment en ce qui concerne:

  • Les seuils de volumes d'importation.
  • La date d'application du règlement (période transitoire).
  • Sur certains détails techniques.
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Autres actualités[-]

Risque d'approvisionnement matière à l'Horizon 2018 ?

Pourquoi un risque d'approvisionnement en 2018 ?...Comment préparer son entreprise ? ...Comment l’éviter ? [suite]

Défaillance d'un véhicule autonome et réaction du conducteur.

L'association allemande des assureurs (GDV - Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft) a publié une étude de cas sur la reprise en main d'un véhicule autonome par son conducteur en cas de défaillance du système du véhicule.Cette étude amène le GDV à poser plusieurs conditions préalables et à formuler plusieurs recommandations. [suite]

Le Crédit Impôt Recherche: +23% d'emplois de R&D en France entre 2008 et 2013.

L'association nationale recherche et technologie (ANRT) a publié le 30 septembre une étude sur le coût d'un chercheur en s'appuyant notamment sur les statistiques de l'OCDE. Celle-ci montre une progression de +23% de chercheurs en entreprise sur 5 ans. [suite]

Usine du Futur: La FactoryLab vous propose de trouver des solutions

La FactoryLab a été inaugurée le 28 septembre dans les locaux Nanoinnov du CEA à PAris-Saclay.
L'objectif est de développer des démonstrateurs, de spécifier et valider des systèmes ou des briques technologiques industrialisables pour des applications "Usine du Futur"
[suite]

Synthèse du CLEPA Material Regulation Event 2016

Le 20 avril, le CLEPA a organisé sa conférence annuelle sur les réglementations matériaux.De nombreux sujets comme les évolutions d'IMDS, de GADSL, REACH, VHU ou la réglementation Biocides et leurs impacts pour l'Industrie Automobile ont été abordés. [suite]

Véhicules Connectés et Autonomes: un engagement commun des Etats européens.

Lors de leur réunion du 14 avril, les ministres des transports des 28 Etats Membres ont signés la Déclaration d'Amsterdam.
Reconnaissant l'importance des véhicules connectés et autonomes pour le futur de l'Europe et de son industrie, ils se sont engagés sur des objectifs communs, un agenda commun et des objectifs. [suite]

Test en conditions réelles de circulation : le Parlement et le Conseil accepte le compromis proposé par la Commission européenne

Le texte sur les tests en conditions réelles de circulation (RDE - Real Driving Emissions) approuvé par le Comité Technique des Véhicules à Moteur (TCMV) du 28 octobre 2015 est accepté au Parlement européen. Le Conseil de l'Europe représentant les gouvernements des Etats-Membres l'a également approuvé le 12 février. [suite]

Minerais de conflit : Un guide des bonnes pratiques publié par la Fiev

L’objectif du guide qui vient d’être réalisé par la Fiev est de répertorier les démarches à engager par tout fournisseur de rang 1, rang 2 ... rang N non enregistré à la SEC, et de présenter les outils à mettre en place pour répondre aux exigences des clients. [suite]

R&D - H2020 PME, un dispositif d'aide mise en place par BPI France

BPI France met en place un programme d'aide d'Accès aux Programmes Européens (APE) pour accompagner et inciter les PME à participer aux programmes européens de Recherche, Développement et Innovation d'Horizon2020. [suite]

Innovation: un portail PSA dédié aux PME

Fishbowl jump, https://www.flickr.com/photos/kaykim/PSA Peugeot Citroën a créé un portail internet pour permettre à des PME/Start-Up de faire connaitre et proposer leurs innovations à des donneurs d'ordre ciblés.La rubrique a été créée tout spécialement pour les plus petites entreprises (PME, start up, etc.), de tous pays, pour permettre un premier contact plus rapide avec less équipes de PSA Peugeot Citroën, pour proposer plus facilement leurs innovations technologiques sur certains besoins du constructeur.  [suite]

REACH – Le train REACH accélère

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans toutes les industries européennes. Tous les industriels doivent dorénavant enregistrer au niveau européen les substances qu’ils fabriquent ou importent en quantité supérieure à 1 tonne/an d’ici au 31 mai 2018. Les substances peuvent être soumises à des restrictions d'utilisation voir à des interdictions d'utilisation à terme.Il est donc important pour chaque organisme de définir une stratégie claire relative aux susbtances et d'anticiper les risques qui peuvent conduire à la rupture de sa chaine d'approvisionnement. [suite]

R&D – Le programme InnovFin de la BEI soutient l’innovation des entreprises européennes.

Billets de banques 50€La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a mis en place avec la Commission dans le cadre du programme Horizon2020, plusieurs produits de financement de l’innovation adapté à la taille des entreprises, de la PME au grand groupe. Ces produits sont regroupés dans le programme InnovFin dont le  budget global est de 24 Milliards d’Euros.Le but de ces programmes est de faciliter et d’accélérer l’accès au financement à des conditions acceptables pour des projets innovants ou des entreprises innovantes. [suite]

Horizon2020 – Un instrument dédié aux PME

Logo officiel programme Horizon 2020

Dans le cadre du programme européen Horizon2020, la Commission européenne a mis en place un outil dédié aux PME, afin de les aider dans leur démarche d’innovation et de mise sur le marché de leur produit. Le but est de permettre à des PME ambitieuses de proposer sur le marché européen des produits innovants, notamment sur la thématiques "Transport"...
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A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.