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Développement R&D - Technique - FIEV
  • Lors de la dernière réunion de l'International Automotive Task Force (IATF) qui s'est tenue à Pékin du 21 au 23 octobre, il a été décidé de faire évoluer l'ISO/TS 16949 en fonction de la nouvelle norme ISO 9001:2015.
    Il y aura donc une version de l'ISO/TS 16949 qui reprendra la structure et le contenu de l'ISO 9001 : 2015, plus toutes les exigences spécifiques à l'industrie automobile. Ainsi, les deux référentiels seront compatibles et les audits multi-référentiels seront toujours possibles. [suite]

REACH: 6 nouvelles substances ajoutées à la Liste Candidate

Le 17 décembre dernier, six nouvelles substances ont été ajoutées à la Liste Candidate de REACH.

Nous rappelons que l’inscription d’une substance à la Liste Candidate entraine, selon l’article 33 du règlement, l’obligation de communication d’information. [suite]

« Ange et démon » : la nouvelle campagne de sensibilisation de la Collective des Amortisseurs

Pour  alerter  les  automobilistes  sur  la  nécessité  de changer régulièrement les amortisseurs de leur véhicule, et pour sensibiliser les usagers de  la  route  à  l’importance du  rôle  des  amortisseurs pour  la sécurité  routière,  la Collective  des  Amortisseurs  lance  son  premier  film  de prévention routière  :  « Ange et démon ».
Ce  film,  qui  met  l’accent  sur  le  risque  d’accident  que représente  un  véhicule équipé  d’amortisseurs usés,  est disponible  sur  la  chaîne  Youtube  de  la  Collective depuis le 15 décembre.
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Audit des Processus "Attention ! Les échéances se rapprochent"

Le processus de sélection des futurs formateurs à l'audit des processus de production Fiev V2.0 se poursuit... [suite]

R&D: le 3ème appel à projets européens du réseau ERA-MIN est ouvert

L’ADEME, et ses partenaires du réseau européen ERA-MIN, ont ouvert le 3ème appel à projets européens de recherche ERA-MIN 2015, pour soutenir notamment des projets sur la substitution et le recyclage de métaux stratégiques (DEEE, batteries de véhicules électriques, aimants permanents d'éoliennes, ...). [suite]

PSA fait certifier ses sites de production

Les constructeurs membres de l'IATF s'impliquent de plus en plus dans la gestion de la norme ISO/TS 16949. Chrysler a été le premier à intégrer les données de la certification à l'SO/TS16949 dans la gestion interne de ses fournisseurs, suivi quelque temps plus tard par GM. C'est maintenant au tour de PSA de s'intéresser de près à la gestion des ceritfications de ses fournisseurs. Des réflexions et des travaux en interne ont démarré sur ce sujet. [suite]

Autres actualités[+]

Interdiction des véhicules Diesel dans Paris

Pour illustré les émissions de polluantsLa Mairie de Paris a déclaré récemment vouloir "éradiquer les véhicules Diesel d'ici 2020". Le Groupe des Industries d'Equipements de Garage (Gieg) rejoint l'avis du CCFA et de l'Ademe ainsi exprimé : "afin de réduire l'impact sur la qualité de l'air des transports routiers dans les zones urbanisées les plus polluées, il est nécessaire d'agir prioritairement sur les véhicules les plus émetteurs de particules et de NOx, en particulier les véhicules Diesel non équipés de filtres à particules fermés qui représentent encore environ les deux tiers du parc ...". [suite]

H2020 - Journée d'information sur la thématique transport, le 2 février à Bruxelles.

La prochaine étape pour l'appel à projets d'Horizon2020 sur la thématique Transports "Intelligents, Verts et Intégrés" a démarré.
La Commission Européenne, D.G. RTD organise une journée d'information le 2 février 2015 à Bruxelles. [suite]

Réglementation éclairage et signalisation : session du GTB

La 118e session du groupe d'experts internationaux de l'éclairage (GTB) s'est tenue à Pékin du 17 au 21 novembre 2014. La Fiev y a participé en tant que porte-parole de la délégation française. [suite]

Innovation: un portail PSA dédié aux PME

Fishbowl jump, https://www.flickr.com/photos/kaykim/PSA Peugeot Citroën a créé un portail internet pour permettre à des PME/Start-Up de faire connaitre et proposer leurs innovations à des donneurs d'ordre ciblés.La rubrique a été créée tout spécialement pour les plus petites entreprises (PME, start up, etc.), de tous pays, pour permettre un premier contact plus rapide avec less équipes de PSA Peugeot Citroën, pour proposer plus facilement leurs innovations technologiques sur certains besoins du constructeur.  [suite]

Choc de simplification : Appel à proposition

Chris Potter, www.stockmonkeys.comLes deux premiers trains de simplification ont été publiés respectivement en avril et octobre de cette année. Le troisième est en cours de préparation. Les organismes membres de la FIEV sont invités à soumettre leurs propositions. [suite]

REACH : proposition pour l'application aux pièces de rechange

La Commission européenne a été alertée par les acteurs industriels notamment de l'industrie automobile (ACEA, Jama et Clepa) sur la difficulté de mise en oeuvre du processus d'autorisation du règlement REACH (annexe XIV) pour les pièces de rechanges fabriquées après l'arrêt de production du véhicule (principe du "Repair as produced" défini dans le cadre de la directive Véhicule Hors d'Usage). [suite]

Horlogerie et automobile

Le 30 octobre dernier, à l'initiative de l'Association Suisse de la Recherche Horlogère (ASRH), la Fiev a été conviée à participer à une conférence sur le thème : "Industrie automobile et industrie horlogère : Problématiques communes ? Solutions similaires ? [suite]

Norme ISO 9001 : les dernières étapes de la révision

La dernière réunion du WG24 de l'ISO TC 176 s'est tenue à Galway (Irlande) du 17 au 21 novembre dernier. [suite]

De la nécessaire traçabilité des produits

La politique commune des constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault est d'assurer la traçabilité de tous les produits, depuis la matière première jusqu'au client final. Dans ce contexte, un groupe de travail issu de la Commission Mixte Qualité de la Fiev, a élaboré un guide présentant les principes généraux de la traçabilité... [suite]

Systèmes de transport intelligents : Rapport sur les activités et projets nationaux

En août 2014, conformément à l’article 17-3, la France a transmis un rapport sur les activités et projets nationaux français, sur la base d’une actualisation faite par le CEREMA (qui anime le site : www.transport-intelligent.net), de compléments apportés par les administrations centrales et d’une concertation organisée par l’association ATEC-ITS France... [suite]

Référentiels ISO

La première réunion du nouveau groupe de travail GT Fiev "miroir de l'IATF", qui a eu lieu le 29 octobre, a permis d'en établir la feuille de route. A l'occasion de cette réunion, ont été présentés les résultats de l'enquête Fiev/IATF France sur le devenir de l'ISO/TS 16949. D'une manière générale, 80 % des réponses obtenues sont en faveur du maintien de l'IATF dans l'ISO... [suite]

R&D – Crédit Impôt Recherche – Implication des experts R&D dans les contrôles

Le cabinet de conseil en management des coûts Lowendalmasaï a publié sa 5ème édition de son enquête annuelle sur le CIR (Crédit Impôt Recherche).Il en ressort que le montant de l'enveloppe globale se stabilise; les directions financières s’impliquent de plus en plus dans le pilotage du projet; pour les contrôles, l’administration s’appuie de plus en plus sur des experts et le Crédit d’Impôt Innovation est sous-utilisé. [suite]

REACH – Une réponse commune de la filière sur les Sels de Nickel

La FIEV a participé à l’élaboration de la réponse commune de la filière automobile française apporté à la consultation publique du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans la cadre de l'élaboration de RMOA (Risk Management Option Analysis). des composés de Nickel. [suite]

R&D – Horizon2020 – Premier bilan pour les PME.

9 mois (bilan réalisé en septembre) après le lancement du programme Horizon2020, la Commission européenne a publié un premier bilan, centré sur la participation des PME.

Les PME représentent en effet 1/4 des participants, 1/5 des bénéficiaires et 1/6 du budget alloué. Pour la thématique « Transport » (Smart, Green and Integrated Transport), 342 PME ont soumis des dossiers, représentant ainsi 48% des émetteurs de projet... [suite]

REACH – Le train REACH accélère

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans toutes les industries européennes. Tous les industriels doivent dorénavant enregistrer au niveau européen les substances qu’ils fabriquent ou importent en quantité supérieure à 1 tonne/an d’ici au 31 mai 2018. Les substances peuvent être soumises à des restrictions d'utilisation voir à des interdictions d'utilisation à terme.Il est donc important pour chaque organisme de définir une stratégie claire relative aux susbtances et d'anticiper les risques qui peuvent conduire à la rupture de sa chaine d'approvisionnement. [suite]

Plaques d'immatriculation motos : la Fiev consultée par la Sécurité Routière

La Section Plaques d'immatriculation de la Fiev a récemment été consultée par les équipes de la DSCR (sécurité routière) et du Ministère des Transports, au sujet de la réforme des plaques des 2 et 3 roues motorisés, incluant les cyclomoteurs. Les fabricants de plaques d'immatriculation ont ainsi pu exprimer leur position et faire part de leurs contraintes industrielles et techniques, dont la prise en compte est une étape indispensable dans l'élaboration d'un tel projet. Ce texte, actuellement en cours de révision, devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.... [suite]

Journée Qualité Compétitivité : recueil des attentes

La Journée Qualité Compétitivité Fiev 2014 a permis de mettre en lumière de nouvelles attentes à traiter par de nouveaux groupes de travail. Après les voir examinées, la Commission Mixte Qualité en dégage les principaux axes suivants.. [suite]

Référentiel ISO TS 16949 : réunion du Bureau de l'IATF

La prochaine réunion du Bureau de l'IATF aura lieu à Pékin, du 21 au 23 octobre. Le Bureau de l'IATF regroupe les 14 membres (constructeurs et fédérations d'équipementiers, dont la Fiev, qui a la charge de représenter les équipementiers français)... [suite]

R&D – Le programme InnovFin de la BEI soutient l’innovation des entreprises européennes.

Billets de banques 50€La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a mis en place avec la Commission dans le cadre du programme Horizon2020, plusieurs produits de financement de l’innovation adapté à la taille des entreprises, de la PME au grand groupe. Ces produits sont regroupés dans le programme InnovFin dont le  budget global est de 24 Milliards d’Euros.Le but de ces programmes est de faciliter et d’accélérer l’accès au financement à des conditions acceptables pour des projets innovants ou des entreprises innovantes. [suite]

Bosch France explique la norme Euro 6

Pour illustré les émissions de polluantsLa norme Euro 6, publiée par la Commission Européenne en 2012, impose des réductions de polluants (Nox, particules fines,...). Cette norme s'applique aux véhicules de nouveau type en 2014 et à tous les véhicules légers en 2015
Bosch France présente ainsi un panorama de l'Euro 6. [suite]

Voiture Autonome - Projection à l'horizon 2035 de IHS Automotive

IHS Automotive a réalisé aux Etats-Unis une étude sur les technologies du véhicule autonome: "Emerging Technologies: Autonomous Cars - Not if, but when".
Cette étude fait un bilan des technologies d'aide à la conduite [Advanced Driver Assist Systems - ADAS] et des projections de leur intégration dans les véhicules à l'horizon 2025 et 2035 ainsi qu'une évaluation leurs coûts. [suite]

REACH - Dossier d’autorisation du HBCDD (retardateur de flamme) : les capacités industrielles des produit de substitution au cœur du débat.

Le processus d’autorisation de REACH permet à un industriel ou un groupe d’industriel de demander une prolongation d’utilisation pour une période définie. Le dossier soumis à l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) doit comporter des données sur les travaux de substitutions engagés, les risques physico-chimiques des substituants, les données socio-économiques, et notamment sur l’incapacité de fournir aux industries avales les quantités nécessaires du produit de substitution. Le cas du HBCDD est pour cela intéressant et met en exergue les difficultés de l’exercice [suite]

R&D - L'ANRT publie son plan d'action 2015 et l'appel à projet générique 2015

Le 26 juin 2014, le conseil d’administration de l’ANR a adopté le plan d’action 2015, un document décrivant l’essentiel des actions et des appels à projets proposés par l’ANR pour l’exercice budgétaire 2015. Ce document présente les priorités de recherche pour l’année à venir et les instruments de financement mobilisables. Il s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé. [suite]

R&D - Le CIFRE, un dispositif subventionné pour recruter un doctorant

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne à hauteur de 14k€ par an durant 3 ans toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. [suite]

Horizon2020 – Un instrument dédié aux PME

Logo officiel programme Horizon 2020

Dans le cadre du programme européen Horizon2020, la Commission européenne a mis en place un outil dédié aux PME, afin de les aider dans leur démarche d’innovation et de mise sur le marché de leur produit. Le but est de permettre à des PME ambitieuses de proposer sur le marché européen des produits innovants, notamment sur la thématiques "Transport"...
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CO2 : La nouvelle norme de mesure de consommation de carburant WLTP est adoptée.

Une nouvelle méthode de calcul de la consommation d'un véhicule, plus proche de la réalité que l'actuelle, a été adoptée mercredi 12 mars à Genève par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU).Cette norme, appelée WLTP vise à remplacer le système actuel datant de 1996 et appelé NEDC. [suite]

Emissions de CO2 : Vote du Parlement européen sur la limite de 95g de CO2.

Le 25 février dernier, le Parlement européen a adopté les nouvelles dispositions visant à atteindre, d’ici 2020, l’objectif d’émissions de 95g de CO2 par km. Le texte prévoit des bonifications pour les véhicules propres plafonnées à 7,5g de CO2 par km, seulement pour la période 2020 à 2022, mais pas entre 2016 et 2020. Ainsi, une voiture émettant moins de 50g de CO2 par km sera comptée pour 2 voitures en 2020, 1,63 voiture pour 2021, 1,33 voiture pour 2022 et 1 voiture pour 2023.
Par ailleurs, la Commission européenne soutient toujours une application du cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure) pour 2017. [suite]

Appel d’urgence : adoption du système E-call

Le 27 février dernier, le Parlement européen a adopté le Règlement « e-call ». D’ici octobre 2015, tous les nouveaux véhicules particuliers (catégorie M1) et les véhicules utilitaires légers (catégorie N1), devront être équipés dans l’Union européenne d’un dispositif d’appel d’urgence. [suite]

R&D - HORIZON 2020: Ouverture des appels à projets

Logo officiel programme Horizon 2020Le 11 décembre, la Commission Européenne a lancé le programme Horizon 2020. Le budget global du programme est de 80 milliards d’Euros. Mme Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré à ce propos :
"Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. [...]. Nous avons conçu le programme Horizon 2020 de telle sorte qu’il produise des résultats et nous avons réduit les formalités administratives afin de faciliter la participation. J’encourage donc les chercheurs, les universités, les entreprises, y compris les PME, et d’autres acteurs à se manifester!
". [suite]

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A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.