in home theme actu >
Direction Générale - Communication - FIEV

Transparence et société : précisions quant à l'obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs

Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance n°2016-1635 du 1er décembre 2016, les sociétés ont l’obligation de communiquer au greffe du Tribunal de commerce l’identité de leurs « bénéficiaires effectifs ». Ses modalités de mise en œuvre n ont été précisées par un décret en date du 12 juin dernier. L’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur cette procédure passée relativement inaperçue dans l’ombre de la loi Sapin II. [suite]

Lancement de la feuille de route économie circulaire

Economie CirculaireLe  Plan  climat  présenté  par  Nicolas  Hulot  le  6  juillet  dernier  donnait  une  place  centrale  à  l'économie   circulaire. Une large consulation est lancée et 4 ateliers sont mis en place afin d'élaborer une feuille de route "Economie Circulaire" pour mars 2018.Vous trouverez dans cet article les mandats des 4 ateliers. [suite]

Neutralité carbone à l’horizon 2050: l'ADEME publie une synthèse de propositions

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, a fixé en Juillet 2017 de nouveaux objectifs pour le Plan Climat, comme notamment la neutralité carbone à l’horizon 2050.Dans ce contexte nouveau, les travaux de mise à jour de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie ont été engagés et devront aboutir pour 2019.L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) publie ainsi une synthèse de propositions de mesures de politiques publiques pour un scénario bas carbone. [suite]

La CNIL publie un pack "Véhicule connecté"

La CNIL a présenté officiellement le 19 octobre dernier sur le salon Equip'Auto son pack de conformité pour une utilisation responsable des données issues du véhicule connecté.  [suite]

imds professional – nouveau partenaire de la FIEV

La FIEV se réjouit de vous présenter son nouveau partenaire de formation IMDS et conformité matière, imds professional. Le partenariat permettra aux deux organismes des échanges fructueux sur les fonctionalités d'IMDS, l'outil de reporting matière de l'industrie automobile. Les membres de la FIEV bénéficieront également de tarifs préférentiels pour les formations IMDS.  [suite]

Autres actualités[+]

imds professional – nouveau partenaire de la FIEV

La FIEV se réjouit de vous présenter son nouveau partenaire de formation IMDS et conformité matière, imds professional. Le partenariat permettra aux deux organismes des échanges fructueux sur les fonctionalités d'IMDS, l'outil de reporting matière de l'industrie automobile. Les membres de la FIEV bénéficieront également de tarifs préférentiels pour les formations IMDS.  [suite]

EURONCAP : la feuille de route pour 2025 dévoilée

Lors de la célébration de son 20ème anniversaire, l'EURONCAP a dévoilé sa feuille de route pour l'horizon 2025.L'objectif de l'organisme est de voir les constructeurs proposer, de série, la meilleure technologie possible dans tous les segments et dans tous les pays, pour protéger non seulement les passagers de tout âge mais aussi pour prendre de plus en plus en compte la sécurité d'autres usagers de la route plus vulnérables. [suite]

Matériaux critiques pour l'industrie: la Commission publie une liste de 27 substances

La 13 septembre, la Commission européenne a publié la mise à jour de sa liste des matériaux critiques.Cette liste s'étend maintenant à 27 matériaux (20 en 2014). [suite]

Informatique et Libertés - Protection des données: la donne change en 2018

Le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 renforce et harmonise les règles et les principes qui régissent la protection des données à caractère personnel des citoyens des Etats membres.Les principes de ce règlement s'appliqueront à partir du 25 mai 2018. Les entreprises doivent donc s'y préparer. [suite]

CGDD - Analyse coûts/bénéfices des Véhicules électriques, thermiques et hybrides

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié en Juillet 2017 dans sa collection « Théma » une Analyse coûts/bénéfices des Véhicules électriques comparée aux véhicules thermiques, hybrides et hybrides rechargeables à l’horizon 2020 et 2030.L’étude montre que le véhicule électrique à une pertinence économique en milieu urbain dense, mais que pour un usage mixte, le véhicule thermique demeure plus avantageux. Les technologies hybrides sont alors des solutions transitoires.Cette étude conforte la position de la FIEV pour qui le principe de neutralité technologique doit rester au centre des décisions réglementaires.
[suite]

Impacts de la voiture autonome sur le design du Grand Paris

Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna (Consortium de Valorisation Thématique Athéna) la mission de coordonner une étude portant sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. LE CVT a rendu sont rapport le 13 juin. [suite]

Impacts de la voiture autonome sur le design du Grand Paris

Le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a confié au CVT Athéna (Consortium de Valorisation Thématique Athéna) la mission de coordonner une étude portant sur les impacts potentiels de la voiture autonome sur le design du Grand Paris. LE CVT a rendu sont rapport le 13 juin. [suite]

Risques de crise sur le marché du cobalt ?

Place de parking pour véhicule électrique/plug-in hybridLes fortes prévisions de croissance du marché des véhicules électriques et hybrides font peser des tensions sur le marché du cobalt, indispensable dans toutes lestechnologies de batteries Li-ion envisagées et pourtant soumis à une offre relativement inélastique.Lors du Comité pour les Matériaux Stratégiques (COMES) du 4 juillet, le BRGM a présenté une synthèse des présentations faite lors du Cobalt Conference 2017,qui s'est tenue du 16 au 17 mai à Marrakech. [suite]

Risque de rupture d'approvisionnement matière - Bilan de la réunion du 8 juin à Paris

La FIEV en partenariat avec les fédérations de la Plasturgie, le Groupement Plasturgie Automobile (GPA), le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP), ont organisé le 8 juin au siège de l'IUMM à Paris une conférence sur la thématique "Recommandation des acteurs de la filière sur le risque de rupture d’approvisionnement lié à l’échéance 2018 de REACH".Cette réunion a permis d'échanger sur les enjeux pour les entreprises de la filière automobile liés à la date butoire du 31 mai 2018, même pour celles qui sont utilisateur en aval de substances ou mélanges chimiques ou les producteurs d'articles.Les sociétés Houghton et SPPP ont partagé leur expérience avec l'assistance. [suite]

Risque de rupture d'approvisionnement matière - Bilan de la réunion du 28 juin à Ste Julie

La FIEV en partenariat avec les fédérations de la Plasturgie, le Groupement Plasturgie Automobile (GPA), le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP), les constructeurs nationaux et les acteurs en région LUTB et la CCI de l'Ain, ont organisé le 28 juin sur le site SIGMATECH de Plastic Omnium à Sainte Julie une conférence sur la thématique "Recommandation des acteurs de la filière sur le risque de rupture d’approvisionnement lié à l’échéance 2018 de REACH". [suite]

Minerais de Conflit - Une enquête à destination des PME

Les entreprises, Grand Groupe, ETI ou PME vont être affectées par la nouvelle régulation de l’Union Européenne (UE) concernant les minerais de conflit qui va entrer en vigueur en 2021. Dans ce cadre, la Commission Européenne développe un système pour soutenir des PME avec la diligence raisonnable des chaînes d’approvisionnement liée aux minerais de conflit.
[suite]

Recyclage: Obligation de Tri pour 5 flux

Dans le prolongement de la loi de transition énergétique, le déccret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets  (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la vamorisation de ces matières, avec un focus spécifique sur les déchets de papiers de bureau. [suite]

Bilan de l’étude sur l'état des lieux de l'industrie équipementière du diesel en France

La FIEV, en partenariat avec la Fédération des Industries de la Mécanique et la Fédération Forge Fonderie, a mené une large enquête du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017 auprès des équipementiers de la filière industrielle du Diesel.Son objectif est d'avoir une représentation du poids de la technologie dans la filière et de déterminer l’impact des évolutions du marché sur les industriels. [suite]

ETI: étude sur la résilience des ETI industrielles

RessortLa Fabrique de l'Industrie publie une note intitulée "Rebondir et se réinventer. La résilience des ETI industrielles". Cette étude, basée sur des interviews de dirigeants, analyse la capactié de ces industries à surmonter les chocs et à pouvoir rebondir. [suite]

SAVE THE DATE: "Recommandation des acteurs de la filière sur le risque de rupture d’approvisionnement lié à l’échéance 2018 de REACH" Planning des réunions en région

La FIEV en partenariat avec les fédérations de la Plasturgie, le GPA, le SNCP et les constructeurs nationaux et les acteurs en région ARIA et CCI organise une série de conférence sur la thématique "Recommandation des acteurs de la filière sur le risque de rupture d’approvisionnement lié à l’échéance 2018 de REACH. 

  • Le 26 mai à Châlons-en-Champagne à la CCI
  • Le 9 juin à Paris à l'UIMM
  • Le 28 juin à Ste Julie (site Sigmatech de Plastic Omnium)
[suite]

Minerais de conflit - Des lignes directrices qui impactent l'aval de la chaine d'approvisionnement ?

Le texte du règlement "Devoir de diligence relatif aux chaînes d’approvisionnement pour les importateurs de certains minerais et métaux originaires de zones de conflit ou à haut risque" a été adopté par le Parlement européen le 16 mars et par le Conseil le 3 avril.Le règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication dans le Journal officiel de l'union européenne, suite à l'approbation officielle des Etats Membres. Les obligations substantives n'entreront en application qu’au 1er janvier 2021. [suite]

Minérais de Conflit - Le texte approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union

Un accord a été trouvé en trilogue le 22 novembre, au Parlement européen à Strasbourg,  entre le Conseil (représenté par la Présidence Slovaque), l'équipe de négociation de la Commission INTA du Parlement, et la Commission, sur le Règlement "devoir de diligence pour les importateurs de l'Union d'étain, tantale, tungstène, de leurs minerais et d'or originaires de zones de conflit ou à haut risque".Le projet a été adopté par le Conseil de l'Europe le 6 décembre 2016 ainsi que par la commission INTA du Parlement européen le 24 janvier 2017. Le Parlement européen a approuvé le texte le 16 mars 2017. Il a été également approuvé par le Conseil de l'Union européenne le 3 avril 2017. Le texte entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Ce texte a été modifié légèrement, notamment en ce qui concerne:

  • Les seuils de volumes d'importation.
  • La date d'application du règlement (période transitoire).
  • Sur certains détails techniques.
[suite]

Industrie du Futur: BPI France met en place 2 prêts "équipements" pour les PME et ETI.

La Banque publique d’investissements (BPIfrance) met en place deux prêts dédiés à l’industrie du Futur:

  • Un prêt Industrie du Futur - Croissance
  • Un prêt Industrie du Futur - Technologies et usages du futur
Ces produits ont vocation à financer des équipements dans un objectif de modernisation pour les PME, selon la définition européenne, et ETI indépendantes, créées depuis plus de 3 ans, financièrement saines [suite]

REACH2018 - Conférence à Toulouse le 16 mars

La CCI Occitanie, organise le jeudi 16 mars 2017 à Toulouse une conférence sur l'échéance d'enregistrement REACH du 31 mai 2018.Dans ce cadre, la FIEV interviendra pour présenter les recommandations de la filière pour permettre à chaque acteur de la chaine d’approvisionnement (client ou fournisseur) de gérer et d’anticiper le risque d’approvisionnement matière lié à cette échéance.a réunion aura lieu à la CCI Occitanie – 5 rue Dieudonné Costes, Blagnac.

Inscription avant le 13 mars sur le site de la CCI:
http://www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/content/events/?SelEventID=1015#1015 [suite]

Étude sur la prospective sur la fabrication additive en France

Le PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques) publie une étude complète sur la fabrication additive tant sur le plan de la chaine de valeur industrielle que sur le plan des territoires.
[suite]

CO2 - l'EPA veut sécuriser les cibles d'émissions à l'horizon 2022-2025

Gina McCarthy, l'administrateur de l'US Environmental Protection Agency (EPA) sous l'administration Obama a finalisé, vendredi 13 janvier, l'opinion de son agence concernant les cibles de CO2 des véhicules à l'horizon 2022-2025. [suite]

Les Émissions de NOx des Poids Lourds sont limitées, même en conditions réelles d'utilisation

Vue de nuit d'un camion de dosL'ICCT (International Council on Clean Transportation) a publié au mois de décembre 2016 une étude comparant les niveaux d'émissions de NOx des poids lourds en Europe, mesurées à l'homologation et en conditions réelles d'utilisation.Le facteur de conformité mesuré est inférieur à 1. [suite]

Risque d'approvisionnement matière à l'Horizon 2018 ?

Pourquoi un risque d'approvisionnement en 2018 ?...Comment préparer son entreprise ? ...Comment l’éviter ? [suite]

Défaillance d'un véhicule autonome et réaction du conducteur.

L'association allemande des assureurs (GDV - Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft) a publié une étude de cas sur la reprise en main d'un véhicule autonome par son conducteur en cas de défaillance du système du véhicule.Cette étude amène le GDV à poser plusieurs conditions préalables et à formuler plusieurs recommandations. [suite]

Usine du Futur: La FactoryLab vous propose de trouver des solutions

La FactoryLab a été inaugurée le 28 septembre dans les locaux Nanoinnov du CEA à PAris-Saclay.
L'objectif est de développer des démonstrateurs, de spécifier et valider des systèmes ou des briques technologiques industrialisables pour des applications "Usine du Futur"
[suite]

Véhicules Connectés et Autonomes: un engagement commun des Etats européens.

Lors de leur réunion du 14 avril, les ministres des transports des 28 Etats Membres ont signés la Déclaration d'Amsterdam.
Reconnaissant l'importance des véhicules connectés et autonomes pour le futur de l'Europe et de son industrie, ils se sont engagés sur des objectifs communs, un agenda commun et des objectifs. [suite]

Test en conditions réelles de circulation : le Parlement et le Conseil accepte le compromis proposé par la Commission européenne

Le texte sur les tests en conditions réelles de circulation (RDE - Real Driving Emissions) approuvé par le Comité Technique des Véhicules à Moteur (TCMV) du 28 octobre 2015 est accepté au Parlement européen. Le Conseil de l'Europe représentant les gouvernements des Etats-Membres l'a également approuvé le 12 février. [suite]

Minerais de conflit : Un guide des bonnes pratiques publié par la Fiev

L’objectif du guide qui vient d’être réalisé par la Fiev est de répertorier les démarches à engager par tout fournisseur de rang 1, rang 2 ... rang N non enregistré à la SEC, et de présenter les outils à mettre en place pour répondre aux exigences des clients. [suite]

R&D - H2020 PME, un dispositif d'aide mise en place par BPI France

BPI France met en place un programme d'aide d'Accès aux Programmes Européens (APE) pour accompagner et inciter les PME à participer aux programmes européens de Recherche, Développement et Innovation d'Horizon2020. [suite]

Innovation: un portail PSA dédié aux PME

Fishbowl jump, https://www.flickr.com/photos/kaykim/PSA Peugeot Citroën a créé un portail internet pour permettre à des PME/Start-Up de faire connaitre et proposer leurs innovations à des donneurs d'ordre ciblés.La rubrique a été créée tout spécialement pour les plus petites entreprises (PME, start up, etc.), de tous pays, pour permettre un premier contact plus rapide avec less équipes de PSA Peugeot Citroën, pour proposer plus facilement leurs innovations technologiques sur certains besoins du constructeur.  [suite]

REACH – Le train REACH accélère

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans toutes les industries européennes. Tous les industriels doivent dorénavant enregistrer au niveau européen les substances qu’ils fabriquent ou importent en quantité supérieure à 1 tonne/an d’ici au 31 mai 2018. Les substances peuvent être soumises à des restrictions d'utilisation voir à des interdictions d'utilisation à terme.Il est donc important pour chaque organisme de définir une stratégie claire relative aux susbtances et d'anticiper les risques qui peuvent conduire à la rupture de sa chaine d'approvisionnement. [suite]

R&D – Le programme InnovFin de la BEI soutient l’innovation des entreprises européennes.

Billets de banques 50€La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a mis en place avec la Commission dans le cadre du programme Horizon2020, plusieurs produits de financement de l’innovation adapté à la taille des entreprises, de la PME au grand groupe. Ces produits sont regroupés dans le programme InnovFin dont le  budget global est de 24 Milliards d’Euros.Le but de ces programmes est de faciliter et d’accélérer l’accès au financement à des conditions acceptables pour des projets innovants ou des entreprises innovantes. [suite]

Horizon2020 – Un instrument dédié aux PME

Logo officiel programme Horizon 2020

Dans le cadre du programme européen Horizon2020, la Commission européenne a mis en place un outil dédié aux PME, afin de les aider dans leur démarche d’innovation et de mise sur le marché de leur produit. Le but est de permettre à des PME ambitieuses de proposer sur le marché européen des produits innovants, notamment sur la thématiques "Transport"...
[suite]

Archives

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.