Les missions de la FIEV

  1. Représenter et défendre collectivement les intérêts des entreprises adhérentes dans le cadre de contacts permanents avec : les pouvoirs publics français et les organisations internationales, les organisations interprofessionnelles françaises, les organisations professionnelles représentatives des clients, les médias économiques et professionnels.

  2. Coordonner les initiatives des entreprises adhérentes, notamment en ce qui concerne : la préparation des normes et réglementations techniques, les actions internationales (exportations, coopérations techniques et implantations à l'étranger), la participation à des salons grand public et professionnels à Paris et à l'étranger, la promotion collective de certains produits.

  3. Conseiller et assister les entreprises adhérentes, par exemple sur : l'obtention d'aides financières à l'innovation, à la R&D, aux investissements, au développement des exportations et à la formation, le suivi des réglementations nationales, européennes et internationales, en matière technique, commerciale, juridique, douanière, financière, l'évolution des affaires de la profession (élaboration d'études techniques ou économiques, et notamment collecte des statistiques industrielles obligatoires, par délégation du ministère de l'Industrie), les programmes de formation et le développement de modules adaptés aux besoins de la profession.

  4. Informer les entreprises adhérentes et valoriser l'image de la profession, grâce à différents supports (multimédia et publications), aux salons (Equip Auto, Mondial de l’Automobile) et aux journées professionnelles.