• Le Mondial de l’Automobile, qui vient de fermer ses portes, a accueilli 1.253.513 visiteurs. Avec une progression de 1,8% par rapport à 2012, il reste le salon le plus fréquenté au monde. Plus de 100 premières y ont été présentées et plus de 10.000 essais de véhicules électriques et hybrides y ont été organisés... [suite]

Europe : 13ème mois de croissance pour son marché automobile

Article du 27/10/2014 par Clotilde Grandval

Le marché automobile européen poursuit sa croissance pour le 13ème mois consécutif, avec une hausse de 6,1% en septembre soit 1 269 517 unités vendus pour UE des 28 + EFTA. Ce rebond est confirmé par l’ensemble des pays de l’UE exceptés l’Autriche, le Danemark, et les Pays-Bas.   Suite de l'article

Quel avenir pour l'automobile française ?

En bref du 27/10/2014 par Pierre-olivier Lemoine

L'industrie automobile constitue un secteur important de l'économie française et explique une grande part de la volatilité du PIB. Même si le poids de la branche automobile en France a reculé, elle conserve un effet d'entraînement important sur le reste de l'économie et contribue fortement à la volatilité du PIB, notamment lors des retournements...Constituées d’une synthèse de quatre à huit pages, les Lettres électroniques Trésor-Éco visent à apporter un éclairage économique synthétique sur des sujets d'importance ou d'actualité. Elles sont élaborées sous la responsabilité de la direction générale du Trésor.

Les formations à distance sont intégrées au Code du travail

Article du 24/10/2014 par Pascale Prevost

FORMATION CONTINUE - L’une des modifications apportées par la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 est la souplesse qu’elle apporte pour concevoir des dispositifs de formation. C’est ainsi que la formation à distance est intégrée dans le code du travail « La formation peut être séquentielle. Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant, en dehors des personnes chargées de l’encadrement ».   Suite de l'article

REACH – Le train REACH accélère

Article du 16/10/2014 par Hugues Boucher

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans toutes les industries européennes. Tous les industriels doivent dorénavant enregistrer au niveau européen les substances qu’ils fabriquent ou importent en quantité supérieure à 1 tonne/an d’ici au 31 mai 2018. Les substances peuvent être soumises à des restrictions d'utilisation voir à des interdictions d'utilisation à terme.Il est donc important pour chaque organisme de définir une stratégie claire relative aux susbtances et d'anticiper les risques qui peuvent conduire à la rupture de sa chaine d'approvisionnement.   Suite de l'article

Conférence de presse du GFI : « Nouvelles mesures indispensables pour déclencher l’investissement »

Article du 14/10/2014 par Pierre-olivier Lemoine

Même si le Pacte de responsabilité propose à l’horizon 2017 un retour des marges dans l’industrie au niveau de 2007, le GFI considère comme indispensable de prendre de nouvelles mesures pour déclencher l’investissement en France...   Suite de l'article

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La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Claude Cham, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.