Matinée Juridique FIEV - Equipementiers : Sécuriser sa chaîne d'approvisionnement

La mondialisation de l’économie a largement profité aux équipementiers automobiles ; toutefois, elle les a également confrontés à de nouvelles difficultés. Comment en effet sécuriser au mieux une chaîne d’approvisionnement désormais planétaire ? Cette question n’est plus théorique dès lors que de nombreuses obligations juridiques se sont imposés aux acteurs économiques ces dernières années : minerais de conflit, devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, prévention de la corruption, lanceurs d’alerte… Mal connues, ces dispositions se voient pourtant assorties de sanctions conséquentes. 

Afin de vous aider à faire le point sur ces nouvelles exigences, la FIEV organise en partenariat avec le cabinet FIDAL une matinée d’information dans nos locaux de Suresnes.

A cette occasion, nous aborderons les thématiques suivantes :

Propos introductifs : Les équipementiers automobiles face aux risques juridiques

  • Loi « Sapin II » de décembre 2016 
    Dispositifs anti-corruption et lanceurs d’alertes, de nouveaux réflexes à adopter ? 
  • Loi « Rana Plaza » de février 2017
    Le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordre, responsabilité du fait d’autrui ou simple RSE renforcée ?
  • Les Minerai de conflit  
    De la Dodd-Frank Act aux travaux communautaires : quelles obligations pour sa chaîne d’approvisionnement ? 
  • Solution commune : mise en place d’un programme de conformité (compliance)

  • Questions & réponses

Réunion d’information gratuite animée par Frédéric PUEL & Thibaud LEMAITRE, Cabinet FIDAL & Charles ARONICA & Laurent OSTOJSKI, Direction des Affaires Juridiques de la FIEV

Cette réunion s’adresse aux représentants de tous les équipementiers, qu’ils agissent sur le marché de l’Aftermarket ou en relation avec les constructeurs et les rangs n.

INSCRIPTION

Connexion

Annuaire des adhérents

Pour rechercher une société adhérente, indiquez sa raison sociale, la ville, le code postal ou encore un nom de produit puis faites Entrée avec votre clavier.

Les sociétés adhérentes de la FIEV fabriquent 197 types d'équipements pour automobiles et 79 types d'équipements de garage.

La FIEV en bref

A propos de la FIEV

La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, présidée par Jacques Mauge, a pour objet de représenter les entreprises membres, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des secteurs clients. Elle est le porte-parole de l'industrie équipementière sur les thèmes où l'intérêt commun est engagé.